Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

10 ans pour Août Secours Alimentaire à Colombes

1 Août 2013, 16:31pm

Publié par MoDem Colombes

10 ans pour Août Secours Alimentaire à Colombes

Le 2 août 2013, et pour la 10ème année consécutive à Colombes, "Août Secours Alimentaire 92" ouvre sa permanence de distribution de paniers-repas gratuits aux personnes les plus démunies.

« La faim ne prend pas de vacances ».

Tout au long du mois d’août, comme chaque année, l’équipe d’Août Secours Alimentaire se mobilise pour distribuer des repas gratuits à ceux qui ont faim, quand beaucoup d'organismes sociaux et d’associations caritatives ferment leurs portes pour les congés annuels. De nombreuses personnes souffrent de la faim, dans nos quartiers, à deux pas de chez nous… Les besoins sont en forte hausse cette année. L’antenne de Colombes recherche des bénévoles et des donateurs.

Créé en 1994 à St-Lambert de Vaugirard (Paris, 15e) par Pierre Lanne, diacre, Août Secours Alimentaire s’est rapidement développé grâce à la générosité de donateurs, de bénévoles et de paroisses. En 2004, l’antenne des Hauts-de-Seine a été créée à Sainte-Marie-des-Vallées à Colombes. Une initiative appelée à essaimer dans le département.

Août Secours Alimentaire a déterminé trois objectifs prioritaires dans sa démarche :

- nourrir au mois d’août les personnes prises en charge le reste de l’année par les associations caritatives qui ferment leurs portes pendant l’été ;

- accueillir ces personnes en grande précarité en leur offrant un colis-repas et le réconfort d’une présence amicale ; et

- donner aux enfants qui accompagnent leurs parents un moment de joie et de détente.

450 cartes « colis-repas » sont distribuées depuis la mi-juin à des associations ou services publics de Colombes ou de communes proches qui s’occupent de personnes en situation difficile : les restos du cœur, la Croix-Rouge, le Secours Catholique, la Conférence St. Vincent de Paul, la maison de la solidarité de Gennevilliers…

L’accueil et la distribution des « colis-repas » auront lieu du vendredi 2 août au vendredi 30 août dans les salles paroissiales de l’église Sainte-Marie-des-Vallées, 13 rue Pierre Virol, à Colombes.

Pour faire fonctionner cet accueil, l’équipe d’Août Secours Alimentaire lance un appel à bénévoles dès aujourd’hui : 30 à 40 personnes seraient les bienvenus pour chaque jour d’ouverture.

Les lundi, mercredi et vendredi :
de 16h à 17h30, pour la préparation des « colis-repas »
et de 18h à 20h : pour l’accueil et la distribution.

Vous pouvez vous joindre à l’équipe de bénévoles ne serait-ce que quelques jours. Venez apporter vos talents, préparer les colis, trier les produits, partager un peu de temps, animer la buvette, écouter les personnes, jouer avec les enfants… Ici, chacun a sa place, trouve sa place, toutes les « petites mains » jeunes ou moins jeunes sont utiles. Ensemble et dans la joie, nous pourrons rendre cet été plus solidaire.

Où ?

Août Secours Alimentaire 92

Paroisse Sainte-Marie-des-Vallées

13 rue Pierre Virol

92700 Colombes

Quand ?

Du vendredi 2 août au vendredi 30 août 2013 : les lundi, mercredi et vendredi de 16h à 17h30 pour la préparation des « colis-repas » et de 18h à 20h pour l’accueil et la distribution.

Contact :

Anne-Claire BUREAU au 06 11 13 73 85 ou anna-clara.b@wanadoo.fr

OU

Christine de CLARENS au 06 75 43 53 04 ou christine.de.clarens@wanadoo.fr

Bilan de la distribution d’août 2012

La paroisse Sainte-Marie-des-Vallées a accueilli un nombre de personnes en difficultés en nette augmentation. Personnes âgées, adultes isolés handicapés, familles seules avec des enfants sont venus en nombre et c’est Août Secours Alimentaire qui leur a apporté l’aide matérielle et morale dont ils avaient besoin.

A Colombes, une cinquantaine de bénévoles s’étaient mobilisés au mois d’août pour les servir et 500 cartes ont été données par les associations aux personnes qu’elles suivent toute l’année.

Comme les années précédentes, une ambiance amicale a accompagné tant la préparation des colis que leur distribution, tant l’animation de la buvette que celle des jeux et des dessins d’enfants. Remercions chaleureusement les bénévoles qui ont su par leur attitude mettre de la gaîté dans tous ces échanges qu’ils ont eu avec les accueillis.

30 tonnes de nourriture ont été distribuées
336 familles et 201 isolés des Hauts-de-Seine en ont bénéficié, dont 125 bébés
437 cartes ont été utilisées, soit 90% de retour
56 850 équivalents repas ont été distribués
3 558 colis familiaux, 660 colis individuels et 381 colis bébés ont été distribués
et 35 bénévoles se sont relayés chaque jour.

P.S. : Recette Août Secours Alimentaire

Verser dans un saladier :

200 g de solidarité
150 g de rencontre
une pincée d’entraide
un soupçon de muscles

Utiliser un fouet pour enlever tout sentiment de supériorité.

Ajouter :
25 cl de respect et trois cuillères de bienveillance
parfumer d’une bonne dose de joie
faire cuire durant le mois d’août dans un four chaleureux
une fois refroidi, saupoudrer de perles colorées

Votre Août Secours est prêt !

Elise, Louise, Livia et Gaïa, bénévoles, 15 ans.

Commenter cet article