Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Colombes : redécoupage des cantons

5 Décembre 2013, 22:29pm

Publié par MoDem Colombes

Colombes : redécoupage des cantons

La réforme territoriale (loi du 17 mai 2013) , qui impose la parité au conseil départemental dès 2015, passe par un vaste redécoupage des cantons. Leur nombre est divisé par deux, pour permettre l’élection d’un binôme homme femme sur un même territoire.

Exit le conseil général, vive le conseil départemental ! C’est la loi : un mois et un an avant les élections départementales -qui sont prévues en mars 2015 –, un décret doit fixer les nouveaux redécoupages.

Le redécoupage cantonal s’organise sur des bases démographiques, avec une latitude de + ou - 20 % par rapport à la moyenne de population du département.

Ainsi, le projet de redécoupage électoral fera passer les Hauts-de-Seine de 45 à 26 cantons en 2015. Colombes perd son découpage en trois cantons Nord-Ouest, Nord-Est et Sud et aura deux nouveaux cantons :

- Colombes 1 (presque tout Colombes sauf une partie du Sud) ; et

- Colombes 2 (une partie du Sud et La Garenne-Colombes et Bois-Colombes).

Bonne note pour l'atelier découpage du Ministre de l'Intérieur Manuel Vals: il est aussi bon que celui de Charles Pasqua !

Ses coups de ciseaux avantage la Gauche autant que le précédent avantageait la Droite !

C’est un découpage sain. Il permet de rééquilibrer la situation, après le charcutage opéré par la droite. Il y avait une anomalie démocratique qui pourrait être corrigée aux prochaines élections ».

Philippe Sarre

Colombes : redécoupage des cantons

Commenter cet article