Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

12 engagements pour l'Europe

7 Avril 2014, 23:17pm

Publié par MoDem Colombes

12 engagements pour l'Europe

POUR PLUS D'EMPLOI

1 - Nous proposons que la priorité européenne soit dorénavant l’investissement et le développement d’une politique industrielle ambitieuse et innovante: nous voulons favoriser l’offre, stimuler les activités créatrices d’emplois et favoriser l’essor de grands champions européens.

2 - Nous réaliserons une convergence fiscale et sociale, seul moyen de lutter contre les concurrences déloyales entre pays européens. Nous privilégions, à 18, l’approfondissement de la construction européenne, fédérant les pays qui partagent l’euro dans un véritable gouvernement économique, financier et budgétaire commun.

3 - Nous renforcerons et faciliterons l’insertion professionnelle des jeunes en créant un contrat européen d’apprentissage permettant à son bénéficiaire d’être accueilli dans n’importe quelle entreprise de l’Union européenne (à l’image du programme Erasmus).

4 - Nous défendrons la politique agricole commune qui doit permettre l’autosuffisance alimentaire en Europe et le développement de tous les secteurs agroalimentaires porteurs d’emplois dans le respect du développement durable, de la solidarité entre les territoires et les filières.

5 - Nous mettrons en place une révolution écologique européenne. Pour ce faire, nous lutterons contre le dumping par une contribution carbone sur tous les produits fabriqués hors de l’Europe ne respectant pas les règles environnementales.

POUR PLUS DE PROTECTiON

6 - Nous créerons une politique européenne de l’immigration: une politique d’accueil des migrants avec des quotas par année et par métier; une police européenne des frontières (maritimes, terrestres, aériennes) pour garantir les conditions d’accès au territoire européen; un droit d’asile mieux harmonisé et réformé.

7 - Nous engagerons un partenariat nouveau avec les pays africains dans une collaboration stratégique à long terme: notamment la mise en place d’un programme UE-Afrique d’autonomie énergétique de l’Afrique.

8 - Nous protégerons les libertés publiques du citoyen ainsi que les données personnelles, notamment sur internet en veillant à faire respecter les principes de neutralité et de confidentialité d’Internet pour les usagers européens.

9 - Nous renforcerons la capacité d’intervention diplomatique et militaire de l’Union européenne afin que l’Europe parle d’une seule voix, soit respectée et pèse davantage dans l’équilibre du monde.

POUR PLUS DE dÉMOcRATiE

10 - Nous donnerons un visage démocratique à l’Europe par l’élection d’un Président de
l’Union européenne au suffrage universel direct. Cette incarnation politique et démocratique donnera enfin une voix légitime à l’Europe.

11 - Nous renforcerons la participation effective des citoyens aux décisions prises en
Europe: nous donnerons plus de poids à l’initiative citoyenne et ferons émerger des groupements de citoyens associés aux grands sujets d’avenir de l’Union européenne.

12 - Nous mettrons un terme à la politique d’élargissement des frontières de l’Union
européenne. Parallèlement, nous développerons des contrats d’association avec les pays de la périphérie (Ukraine, Balkans…).

Commenter cet article

Cartier 09/04/2014 11:11

Des propositions pertinentes. Est-ce qu'il ne faudrait pas aussi réfléchir sur la place des langues en Europe ?