Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Elections Européennes : le 25 mai, ne nous trompons pas de vote

22 Mai 2014, 06:38am

Publié par MoDem Colombes

Elections Européennes : le 25 mai, ne nous trompons pas de vote

Le 25 mai prochain, les électeurs d'Ile-de-France vont élire 15 députés européens sur les 74 que la France enverra au parlement européen.

Il y aura 31 listes.

Il faudra 3% pour que la liste soit remboursée.

Il faudra avoir 6.67% des voix pour avoir 1 élu.

e scrutin se faisant à la proportionnelle à la plus forte moyenne, cela veut dire que les listes qui n'auront pas atteint 6.67% iront donner un député supplémentaire aux listes arrivées en tête, dont le FN.

Combien de listes auront une poignée de bulletins de vote voire aucun à Colombes ?

Il y aura des listes qui auront un succès d'estime, comme celles de Corinne Lepage, de la Nouvelle Donne, de l'Espéranto, de Nous Citoyens, des Féministes, de Lutte Ouvrière, des Royalistes, des partisans du vote blanc ou autres ...

Toutes ces listes qui n'atteindront pas les 5% iront d'abord grossir le nombre des députés des 3 ou 4 listes arrivées en tête.

Ce vote à la proportionnelle à la plus forte moyenne doit donc nous inciter à être vigilant.

Souvenons-nous du PS qui avec Laurent Fabius attendait le plan B !

Souvenons nous des chantres de la droite qui nous parlaient de renoncement, de perte de souveraineté !

Aujourd'hui nous sommes appelés à élire le président de la Commission Européenne. Demandez donc aux partis des petites listes inconnues de tous avec qui ils feront alliance si jamais ils avaient un ou deux élus ?

Je vous invite donc à voter pour le seul parti qui s'est emparé de la constitution européenne, qui la connait et qui la porte.

Celui de l'UDI et du MoDem, dont les têtes de liste en région parisienne sont Marielle de Sarnez et Jean Marie Cavada, et qui soutient le seul candidat à la Présidence de la Commission Européenne qui soit capable de donner une impulsion forte à l'Union Européenne Guy Verhofstadt.

C'est pourquoi j'appelle à voter pour la seule liste capable de porter l'espoir dans un monde désenchanté, celle de l'UDI et du MoDem, celle des Européens, celle de L'Europe, notre force !

Michel Mome

Président Section MoDem Colombes

Conseiller Municipal

Commenter cet article