Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Colombes vit aussi l'aventure de l'Hermione !

7 Septembre 2014, 19:50pm

Publié par MoDem-Colombes

Colombes vit aussi l'aventure de l'Hermione !

La réplique exacte de L'Hermione, la frégate aux trois-mâts de 66 m de long e 47 m de haut, qu'avait emprunté La Fayette en 1780 pour se rendre en Amérique, a fait sa première sortie en mer, ce dimanche à Rochefort-sur-Mer après 17 ans de travaux par des passionnés.

Alors quel rapport avec Colombes ?

Eh bien, en échange d’une modeste contribution financière de l’amicale des marins et marins anciens combattants de Colombes (AMMAC), l’inscription « AMMAC Colombes 92700 » figure sur le grand pavillon de la reconstitution à l’identique de L’Hermione.

Environ 12000 noms sont inscrits sur le grand pavillon de l'Hermione.et un peu plus de 150000 € ont permis de financer une partie de ses voiles. Coût total 25 000 000 €.

Et que font les marins à Colombes ?

En 1952, la marine française a installé dans notre ville son magasin central, bientôt rejoint par les services techniques,d’approvisionnement et d’informatique de la Royale, qui, dans le cadre d’un plan de relocalisation, a ensuite quitté Colombes en 1996.

Il reste de ce passé le nom du quartier de La Marine et l’Amicale des marins et marins anciens combattants de Colombes (AMMAC présidée par Jacques Rolando), créée en 1955.

L’amicale compte une cinquantaine d'adhérents, dont 38 Colombiens, car elle accueille aussi des habitants des villes environnantes (Bois-Colombes et la Garenne-Colombes), et pas seulement des marins de la Marine nationale mais aussi les membres de la marine marchande, les marins pêcheurs, voire même des marins d'eau douce !

Merci à Chantal Barthélémy-Ruiz de m'avoir rappelé récemment ce lien avec Colombes !

Commenter cet article

Michel Mome 07/09/2014 22:31

Bravo pour cette information