Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Rumeurs urbaines à Colombes

30 Septembre 2014, 07:52am

Publié par MoDem Colombes

rumeurs urbaines colombes
rumeurs urbaines colombes

Le festival Rumeurs urbaines a quinze ans !

Organisé par la Cie le Temps de Vivre depuis 2000, Rumeurs urbaines est une fabrique du conte et des arts la parole avec ses sorties de chantier (avant-premières et créations inédites) et ses rendez-vous spectaculaires. Avec plus d'une vingtaine de conteurs, Rumeurs Urbaines propose un formidable aperçu de la scène française.

Du 4 au 23 octobre 2014, de Nanterre à Garges-lès-Gonesse en passant par Cormeilles-en-Parisis (14 villes sont partenaires de la manifestation), dans 13 médiathèques et 11 théâtres, sur les scènes de musique actuelles ou dans l'espace urbain, plongez dans un flot de paroles enjouées, engagées, réalistes ou bouleversantes.

Après 2700 participants en 2013, Rumeurs Urbaines compte frapper encore plus fort cette année ! Du 4 au 23 octobre 2014, le festival propose un programme varié et de qualité. Relier les hommes, rapprocher les territoires, telle est la mission de Rumeurs Urbaines. A travers les contes et les arts de la parole, tous les publics sont rassemblés, petits et grands sont comblés. De Nanterre à Bezons en passant par Garges-lès-Gonesse, le festival grandit encore cette année avec un territoire étendu au Val-d'Oise et une reconnaissance accrue dans le monde du conte.

Pour la première fois, des représentations seront destinées au public étudiant. Du Petit Chaperon Rouge à la vie dans les cités ouvrières du nord de la France en passant par la Grande histoire des petits trucs, tentative espiègle pour expliquer l’ordinaire, qui ne se laisserait pas tenter par ces récits ?


Le festival est produit par la Cie Le Temps de Vivre et financé par la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France, Ministère de la culture et de la communication, l'Acsé, la Région Île-de-France, les Conseils généraux des Hauts-de-Seine et du Val d'Oise et la Ville de Colombes.

Tout public - Entrée libre

A Colombes :

LA NUIT DU CONTE
Soirée d’ouverture du festival
La Nuit du conte change de maison. C’est à la MJC-Théâtre de Colombes que se déroulera ce moment unique du festival. De grands artistes du conte sont réunis pour une représentation éphémère, une symphonie d’histoires orchestrée par l’équipe du festival.
A voir en famille dès 5 ans
samedi 4 octobre à partir de 18h à la MJC – Théâtre de Colombes

TROUVAILLES ET CACHOTTERIES - Guy Prunier
Spectacle pour les tout-petits
Théières, canettes de coca, vieux souliers et autres objets très ordinaires prennent vie devant nos yeux. Jouer avec eux, c’est leur donner la parole et les curieux ne s’y trompent pas : ils ont plein de choses à dire... sur nous !
Spectacle pour les tout-petits dès 1 an
mardi 7 octobre à 10h et 16h à La Cave à Théâtre, Colombes

SUR LE DOS D’UNE SOURIS - Cécile Bergame
Spectacle pour les tout-petits
Le récit est simple, les épreuves proches des soucis quotidiens des petits : la peur de l’abandon, du noir, la faim, les bobos… Cécile Bergame, de sa voix chaude et apaisante, nous conduit à travers comptines, chansons et jeux de doigts à partager avec son enfant.
Spectacle pour les tout-petits de 0 à 3 ans
mercredi 8 octobre à 16h, jeudi 9 octobre à 10h au Hublot, Colombes

PARABALLES - Albert Sandoz
Un chapeau qui virevolte. Albert Sandoz raconte, jongle et raconte en jonglant. Un mêli-mêlo insolite et fascinant qui réveille la version russe de roule galette et bien d’autres histoires farfelues.
Tout public à partir de 6 ans
samedi 11 octobre à 14h à la médiathèque Jacques Prévert, Colombes

DZAAA ! - Delphine Noly
Sortie de chantier
Deux femmes, un violoncelle et une kora racontent l’histoire de Lucas, un garçon un peu rêveur et pas bagarreur qui se fait traiter de mongol à l’école. Il découvre alors la Mongolie et plonge dans cet univers à bras le corps. Une réponse remarquable et atypique à la violence des cours de récréation.
Tout public à partir de 7 ans
dimanche 12 octobre à 15h30 à la MJC - Théâtre de Colombes

LA BELLE AU BOIS DORMANT - Les Mamies conteuses
Après s’être attaquées au Petit Chaperon rouge, les mamies conteuses poursuivent leur aventure collective autour des grands contes populaires. Leur humour décalé promet à nouveau une expérience des plus étonnantes.
Tout public à partir de 8 ans
jeudi 16 octobre à 15h40 au collège Paparemborde, Colombes

LE PETIT CHAPERON ROUGE - Joël Pommerat
Rumeurs Urbaines et l’Avant-Seine/Théâtre de Colombes vous invitent à découvrir Le Petit Chaperon rouge comme vous ne l’avez jamais vu. Bienvenue dans l’univers merveilleux de Joël Pommerat, un des plus grands auteurs-metteurs en scène de théâtre français. A ne pas manquer.
Tout public à partir de 8 ans
samedi 18 octobre à 15h et 20h30 à l’Avant-Seine / Théâtre de Colombes

Tirez la chevillette et la bobinette... - Myriam Dogbé
Installation participative conçue spécialement autour du Petit Chaperon rouge par une jeune scénographe créatrice de masques, marionnettes et autres objets. Venez en avance, partez plus tard mais prévoyez de rester un peu !
Samedi 18 octobre de 16h à 20h30 sur le Parvis des Droits de l’Homme, Colombes

Commenter cet article