Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Colombes fête la nature !

19 Mai 2015, 21:22pm

Publié par MoDem Colombes

Colombes fête la nature !
Chaque Printemps trois manifestations gratuites et d'envergure nationale sont déclinées à Colombes.
- la Fête de la Nature (9è édition), les 23 et 24 mai, un évènement de référence sur la nature en France.
- la Semaine du développement durable du 30 mai au 5 juin, désormais européenne
- les Rendez-vous aux Jardins (13è édition) les 5, 6 et 7 juin, avec pour thème la promenade au jardin
permettant de redécouvrir la richesse et la diversité de nos espaces de nature à Colombes.

Extraits des programmes :

Fête de la Nature

- Samedi 23 mai, au Centre Nature à 15h00, Découvrez la faune et la flore de ce micro-univers qu'est une mare, et à 16h30 un concert de la Fanfare Bio, une formation qui troque les cuivres traditionnels des fanfares au profit de bois et cordes

- Dimanche 24 mai, au Centre Nature à 15h00, après-midi ludique en plein air. Jeu de l’oie géant, jeu des 7 familles, jeu de l’eau, quizz nature. Apprenez sur la nature et la protection de notre planète tout en vous amusant.

- Dimanche 24 mai, à la Coulée Verte, une exposition, des ateliers et rallye sur la diversité floristique et faunistique de la Coulée Verte - 15h à 18h30 dans le wagon ; à 15h00, une conférence Zéro Phyto, pour de nouvelles pratiques de jardinage respectueuses de l’environnement, dans le Chalet.

Semaine européenne du développement durable

avec :

- Un concours d'affiches (dessin, visuel, slogan, ...) "les éco-gestes" est organisé auprès des
Colombiens et agents municipaux pour réaliser ces affichettes les gestes et réflexes à adopter pour réduire nos consommations de papier (utilisation du recto/verso, tri du papier, ...) , d’électricité extinction des lumières et des veilles, favoriser l'éclairage naturel, ...) , d’eau (fermeture des robinets dans les sanitaires, consommer l'eau du robinet, ...). Envoyer vos créations avant le 29 mai. Remise d’un prix (publication de l'affiche dans les lieux publics) le samedi 6 juin.

- L’arbre de l’engagement : Vous aimez votre rue, votre quartier et votre ville ? Vous souhaitez agir pour en améliorer le cadre de vie ? Que vous soyez un particulier, une famille ou une école, venez déposer votre engagement ou votre idée sur l’arbre de l’engagement qui sera installé sur le parvis de l’hôtel de ville le matin du jeudi 4 juin et le samedi. La proposition la plus convaincante sera récompensée et l’action accompagnée pour sa mise en oeuvre.

- Pendant la Fête de la Cerise (5 au 7 juin), seront mis en place à proximité des stands de restauration, des coins-tri qui permettront le tri des déchets (canette/cartonnette/papier et le reste des déchets non recyclables). Des gobelets réutilisables remplaceront les gobelets plastiques jetables sur les stands de restauration. Le système de consigne sera utilisé : après consommation, les clients auront le choix entre rendre leur gobelet et récupérer ainsi leur consigne (1 €) ou bien le conserver

- Découvrez l’opération Habiter durable en vous rendant sur le stand tenu par le partenaire de la ville en charge du programme (le PACT).

Les Rendez-vous aux Jardins

A l'Agrocité : 4-12, rue Jules-Michelet, Portes Ouvertes ven-sam 14h-19h

Au Centre Nature :

  • Samedi 6 juin - Exposition/rallye en plein air « Promenades au jardin » de 14h30 à 17h30.
    Trotter, voler, ramper, glisser… Comment les animaux ce promènent-ils dans nos jardins ? Quelle distance peuvent-ils parcourir en une heure ? Comment leur corps s’est adapté à leur environnement ? Les réponses surprenantes et ingénieuses égaieront votre promenade. Pour les enfants, un rallye transformera cette visite en jeu. Et à 16h00 : concert de printemps par l'orchestre de variétés du Pupitre 92 avec des reprises de chansons populaires très variées (17 musiciens !).
  • Dimanche 7 juin - Atelier « Initiation à la Poterie » à 15h15 par l’association du Centre Nature comme au temps du patronage avec Pierre de Salabert, instituteur fondateur du jardin. Et à 16h00 : concert de guitares par le conservatoire de Colombes dirigé par Jean Pierre Semeraro (pièces de Henk Hoekema, des danses de la Renaissance de Michael Preatorius, des chansons du folklore Yiddish et du blues de la Nouvelle-Orléans).

À la Coulée Verte :

  • Dimanche 7 juin - Exposition sur la biodiversité de la Coulée Verte de 15h à 18h30, dans le Wagon. Animation en continu sur la nidification de la mésange charbonnière.À partir de 16h « Sauvages de ma rue », le citadin devient chercheur en herbe sur un trottoir. L’objectif est de comprendre le fonctionnement de la biodiversité en milieu urbain. Un agent du Service Écologie Urbaine sera là pour vous guider. Public familial, enfant à partir de 10 ans. RDV devant le wagon.

Merci aux services municipaux, plus particulièrement le service Ecologie Urbaine, et aux diverses associations impliquées.

Commenter cet article