Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Colombes : la nouvelle médiathèque de la Marine

15 Mai 2015, 18:48pm

Publié par MoDem Colombes

Colombes : la nouvelle médiathèque de la Marine

La nouvelle médiathèque de Colombes, la Marine, située 155 boulevard du Général-de-Gaulle, est officiellement inaugurée le 20 mai à 11h30 et ouvre ses portes le 20 mai, de 15h à 18h. Cette ouverture sera suivie de trois journées portes ouvertes, le 21, le 22 et le 23 mai, de 10h à 18h.

Les horaires habituels - qui seront en vigueur dès le mardi 26 mai - sont les suivants :

Mardi : 12h30-19h ; Mercredi 10h-18h ; Jeudi : fermé ; Vendredi : 10h-13h et 16h30-19h ; Samedi : 10-18h

Elle remplace la médiathèque Aragon qui avait provisoirement déménagé dans l’Espace des Quatre Chemins.

21 postes multimédia, des ressources numériques et pas moins de 25 000 ouvrages seront disponibles sur un espace de 1 100 m2 favorisant la cohabitation des usagers.

Deux façades entièrement vitrées, donnant à la fois sur un square et sur le boulevard, laissent entrer la lumière à pleins flots. Des meubles modernes, fauteuils avec repose-pieds, canapés moelleux, sont autant d’invitations à s’asseoir confortablement ou s’allonger avec un ouvrage ou une revue. Disséminés dans le bâtiment, 15 postes multimédias et 6 écrans tactiles donnent accès à des ressources numériques, également proposées dans les autres médiathèques et consultables à domicile pour certaines. Au catalogue du soutien scolaire, des cours pour s’initier au code de la route, aux langues étrangères. Les ouvrages dématérialisés sont consultables sur les liseuses prêtées aux abonnés.

L’édifice se distingue par des bulles de verre insonorisées qui ponctuent l’espace. La première surplombe une salle d’étude de 40 places en soussol et forme ainsi un puits de lumière. Y sera installée une sculpture lumineuse de l’artiste Félicie d’Estienne d’Orves, composée d’un disque de lumière d’un mètre de diamètre en led, motorisé, qui se déplacera verticalement du lever du soleil jusqu’à son zénith. À l’heure du coucher du soleil, un rayon vert apparaîtra, évocateur de la diffraction de la lumière sur l’horizon de la mer. Une deuxième bulle, plus petite, est dédiée aux bébés lecteurs, une troisième bulle offre la possibilité de travailler en groupe.

Interview Michel Mome, conseiller municipal, délégué à la Gestion des médiathèques.

Quelle est la fonction d’une médiathèque aujourd’hui ?
Pour moi, une médiathèque est un lieu où l’on a stocké tout ce que l’on sait, tout ce qui a été accompli, écrit, sur le modèle de la bibliothèque d’Alexandrie. C’est un lieu d’échanges, qui permet de créer, de rêver, d’imaginer, de réaliser l’inaccompli… C’est un endroit singulier, non marchand, et dont le critère de succès est le nombre d’usagers et leur appropriation du lieu. Il s’agit de créer une dynamique, en invitant des personnalités, des talents, pour faire des médiathèques un troisième lieu, attractif, qui intègre de multiples usages, et où chaque public a son espace.
La mise en réseau est-elle indispensable à la lecture publique ?
Il faut permettre aux informations de circuler, c’est un challenge. La lecture passe d’abord par les livres mais elle se complète par tous les autres médias et les nouvelles technologies. Avec la médiathèque de la Marine, nous passons du stock imprimé au flux numérique, ce qui nous amènera à la mise en réseau des ressources des médiathèques de la Ville, renforcée à terme par les évolutions territoriales en cours.
"Un lieu d’échanges, qui permet de créer, de rêver, d’imaginer, de réaliser l’inaccompli"
Vous invitez à nouveau un auteur en résidence à la rentrée prochaine, quel sera son rôle ?
Un artiste en résidence-mission est ancré sur le territoire dans une démarche de transmission. L’auteur sera immergé dans Colombes et fédérera autour de lui et de son oeuvre pour faire découvrir sa démarche artistique. Il développera des processus créatifs avec les habitants à travers des ateliers, rencontres, spectacles, performances, installations...
Colombes : la nouvelle médiathèque de la Marine
Colombes : la nouvelle médiathèque de la Marine

COÛT DE CONSTRUCTION : 2,5 M€
FINANCEMENT DE L’ETAT : 0,65 M€

Commenter cet article