Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Un été écolo à Colombes !

3 Juillet 2016, 13:58pm

Publié par MoDem Colombes

Un été écolo à Colombes !

Au Centre Nature :

Le Centre Nature 16, rue Solférino, reste ouvert tout l'été, du lundi au vendredi : 9h - 12h30 et 13h30- 18h

Tritons, grenouilles, larves de libellules et autres insectes aquatiques occupent les mares. Les oiseaux nicheurs, sédentaires ou de passage se régalent des mets du jardin tandis que les insectes pollinisent les nombreuses plantes que compte le Centre Nature (près de 3000 m2) !

avec l'opération "Mercredis jardinage" :

Tous les mercredis des vacances d’été, venez aider le jardinier à désherber, arroser, semer, récolter au potager. Pour les enfants des activités simples sont proposées. Pour les adultes, des techniques plus élaborées vous seront présentées. Le soleil et l’esprit des vacances seront au rendez-vous.

pour les enfants : c'est de 10h à 11h/ durée 1h

pour les adultes : c'est de 11h à 12h/ durée 1h .

Réservation obligatoire au 01 47 80 35 87

et pour tous les colombiens, un "guide du jardinage écologique" est disponible sur demande auprès des animateurs du Centre Nature.

A la Coulée Verte :

La Coulée Verte 'est un espace naturel de près de 2 ha au cœur de Colombes. Chemin de fer devenu un véritable corridor écologique depuis plus de 20 ans, la Coulée Verte est le lieu idéal pour les marcheurs et joggeurs, ou pour prendre le temps de découvrir une faune et une flore étonnantes.

Près de 1000 espèces d’insectes, une cinquantaine d’espèces d’oiseaux dont une vingtaine est nicheuse, hérisson, pipistrelle, fouine ont été observés sur le site.

Depuis le 1er juillet la Coulée Verte affiche ses horaires d'été : tous les jours de 9h à 20h

avec Samedi 27 août de 20h à 23h : dans le cadre de la "Nuit internationale de la chauve-souris"

Oiseaux ou mammifères? Découvrez ces drôles d’animaux présents à la Coulée Verte à travers un diaporama. Une sortie de terrain avec un détecteur d’ultra-sons vous permettra de reconnaître, entre autres, la pipistrelle.

Rendez-vous devant la grille du 107 bis, rue des MontsClairs. Wagon de la Coulée verte, 107 bis, rue des Monts Clairs.

Tout public à partir de 8 ans. Sur inscription au 01 47 84 91 61

A la Prairie du Moulin Joly :

Comme toute l'année, le refuge naturel de la Prairie du Moulin Joly (1 ha) est fermé au public (sauf évènement), Il est cependant parfaitement visible depuis la passerelle qui enjambe l'A86 et le surplombe pour aller au parc Lagravère (Ile Marante)

Alors venez l'observer avec ses :

- 44 espèces botaniques spontanées recensées
- 10 espèces d’odonates (libellules)
- Une vingtaine d’oiseaux
- 6 espèces de rhopalocères (papillons de jour)
- Une dizaine d’espèces d’invertébrés aquatiques,

sans oublier les 4 chèvres dédiées à l'éco-pâturage !

De nouveaux panneaux d'interprétation vont être installés cet été.

Au Parc Caillebotte :

Implanté au cœur du quartier des Fossés-Jean, le parc Caillebotte est un espace vert urbain inauguré en 1979 (2 ha 40). La gestion écologique du lieu est primée par des éco labels depuis 2010.

Du 1er au 12 août, du lundi au vendredi de 15h30 à 19h30, dans le cadre de l'opération "un été dans les quartiers", des activités seront proposées par le service écologie urbaine

Et n'oubliez pas le 12 août, 22h : ciné plein air au Parc Caillebotte.

Le parc Caillebotte, la Coulée Verte et le Centre Nature sont classés « Refuge LPO » pour leur action de protection de la biodiversité.

Au Parc Lagravère :

La portion de la "Promenade Bleue" de 2 km longeant la Seine entre les ponts de Colombes et de Bezons, jusque là intégrée au sein du parc Pierre-Lagravère (26 ha - 7h-21h) et donc dépendant des heures d’ouverture et de fermeture de celui-ci, a fait l’objet de profondes modifications depuis novembre 2014.

Courant Juillet 2016, piétons et cyclistes vont pouvoir enfin l’emprunter 24 heures sur 24.

Commenter cet article