Le blog d'actualités du MoDem, de Colombes et du MoDem à Colombes ! Michel Môme et Christian Don, conseillers municipaux d'opposition.
Denis Butaye
Vers un score du MoDem proche de Bayrou ?
Les listes MoDem autour de Colombes
J-5 Le MoDem n'est pas présent qu'à Colombes : il y a 340 listes MoDem autonomes dans les villes de plus de 10 000 habitants (une centaine de chefs de file participant à des listes d'union, soit à droite, soit à gauche). Et si l'on faisait un petit tour chez nos voisins ?
Cliquez sur le nom de la tête de liste pour voir son blog !
NANTERRE
Pierre Creuzet
Né à Nanterre en mai 1968, Pierre Creuzet est un Nanterrien pure souche. Quand il est élu en 1990, c’est le plus jeune conseiller municipal de la ville. En 1996, il lance la ferme géante et en 1997 un service de portage et d’accompagnement à domicile. En mars 2001, à 31 ans, il conduit pour les municipales une liste UDF-RPR (38,5 % au second tour). En juin 2007, il obtient 10,9 %, en quatrième place.
VILLENEUVE-LA-GARENNE
Karim Yahiaoui
Agé de 32 ans, marié, ce responsable commercial dans le tourisme se présente pour la première fois à une élection. « Je suis un passionné de politique », explique-t-il. Il a obtenu l’investiture du MoDem le 19 décembre. Né en Algérie, il est arrivé en France à l’âge de 6 ans et vit dans le quartier de la Caravelle. Karim Yahiaoui dirige par ailleurs l’association Citoyenneté, idées et développement.
ASNIERES-SUR-SEINE
Christian Leblond
Médecin à la retraite, âgé de 70 ans, il a été sept ans adjoint au maire dont deux années aux côtés de Manuel Aeschlimann (1999 à 2001).
Investi par le MoDem, il réclame une « politique transparente et saine ».
BOIS-COLOMBES
Jean-Louis Ragot
Jean-Louis Ragot, estime qu’il faut freiner cette course aux projets car la situation économique de la ville est mauvaise selon lui, et son endettement reste très élevé. « La ville est mal gérée. Il faut lui redonner du pouvoir d’achat ».
LA GARENNE-COLOMBES
Christophe Conway
Ce dirigeant d'une société de biotechnologie âgé de 54 ans est un néophyte en poli tique. Encouragé par le score de François Bayrou à la présidentielle (20 %), ce Garennois installé dans la ville depuis cinq ans a créé la section locale du MoDem en décembre dernier.
LEVALLOIS-PERRET
Philippe Jeancard
Agé de 58 ans, Philippe Jeancard, marié et père de trois enfants, est engagé en politique à Levallois depuis 1995. Il a été candidat UDF aux élections de 2001 et de 2002 et aux cantonales de 2004.
Président de la section UDF puis MoDem depuis 2004, il habite à Levallois depuis dix-huit ans.
Ce consultant en communication a créé sa société en 2006 à Levallois. Il a été élu tête de liste de Vivre ensemble à Levallois par l’équipe de militants il y a près d’un mois. Il est passionné d’automobile et de jazz.
COURBEVOIE
Patrick Bolli
Il habite à Courbevoie depuis cinq ans. Originaire de Besançon, Patrick Bolli, 44 ans, a fait toute sa carrière à la Poste, où il est actuellement chauffeur de direction.
Ces cinq dernières années, il s’est consacré à son mandat syndical, en tant que président de la CFTC-Poste.
A ce titre, il a notamment obtenu la revalorisation d’une prime.
Son ambition pour la ville : « rassembler pour faire renaître Courbevoie de ses cendres ».
ARGENTEUIL
Christophe Henocq
48 ans
Architecte
BEZONS
Arnaud Gibert
35 ans, Conseiller municipal de Bezons Rédacteur en chef de jeux télévisés Arnaud Gibert, alors sans étiquette, a été élu sur la liste d’opposition en 2001. À la présidentielle de 2002, il a voté Jean-Pierre Chevènement. Mais à la fin de 2006, « c’est une Ségolène Royal peu crédible et un Nicolas Sarkozy inquiétant » qui l’ont « poussé dans les bras de François Bayrou ». Arnaud Gibert s’est « totalement reconnu dans son discours », affirme-t-il. Employé dans la télévision, il se dit « prêt à mettre mon activité professionnelle entre parenthèses pour me consacrer entièrement à mon mandat municipal ».
(c) Extraits du Parisien
La doyenne des Municipales au MoDem !
La "doyenne" des municipales, Cécile Hamm, socialiste dans l'âme devenue fan de François Bayrou, a accepté de figurer sur la liste du MoDem à La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine), son tout
premier engagement en politique à bientôt 98 ans.
Un peu fatiguée par les sollicitations des journalistes, la petite dame aux yeux bleus ne prend plus les questions qu'au téléphone et se demande toujours pourquoi elle suscite tant de curiosité.
"Je suis avant-dernière sur la liste (en 34e position), alors je ne suis pas près d'entrer au conseil municipal. La politique, je n'en ai jamais fait et je n'en ferai pas", avertit-elle, pour montrer que sa candidature tient d'abord du symbole.
Pour Mme Hamm, née en 1910, le chemin vers cet engagement a commencé avant l'élection présidentielle de 2007. "J'ai toujours été socialiste. Mais je ne pouvais pas voter pour Ségolène Royal, car elle ne représentait pas mes idées", raconte cette Garennoise, qui aurait préféré voir Laurent Fabius défendre les idées du PS.
"Je sais", Bayrou et Fabius, "ce n'est pas tout à fait la même chose", poursuit-elle, "mais j'ai trouvé en Bayrou un homme courageux, le seul qui osait dire des vérités". Avec sa fille, âgée de plus de 70 ans, Mme Hamm prend même sa carte au MoDem, elle qui n'avait jamais adhéré à un parti.
Quelques mois plus tard, la branche local du parti de M. Bayrou, en cours de création, prend contact avec ses adhérents et découvre une sympathisante qui a traversé le XXe siècle. Une aubaine, comme le confirme avec malice cette lectrice assidue du Monde et du Canard Enchaîné: "ça fait de la propagande pour les personnes âgées..."
"Pour nous, c'est plus qu'un symbole. Cela montre que les personnes âgées ont toute leur place et qu'elles sont capables d'apporter une vraie réflexion", explique la tête de liste du MoDem, Christophe Conway, qui affronte le maire sortant UMP Philippe Juvin et un candidat du PS, Christophe Macé.
"Avec elle, on mesure concrètement ce qu'est le lien social, parce que si sa famille ou ses voisins ne l'aidaient pas, ce serait vraiment difficile", poursuit-il.
De son côté, Cécile Hamm réserve plutôt ses inquiétudes pour son pays, "pas en très bon état dans les mains de ce Monsieur là".
"Il fait des misères aux pauvres, il donne aux riches. La République laïque, il veut la défaire (...) et au lieu de soigner les gens, il veut les enfermer à vie", explique-t-elle, sans nommer
Nicolas Sarkozy.
(c) AFP
Azouz Begag
AZOUZ BEGAG, ancien ministre délégué à la promotion de l’égalité des chances vient soutenir Laurent TRUPIN, tête de liste « En avant Colombes » ! Mercredi 5 mars 2008 à 18 heures
au cœur du quartier des Fossés Jean.
De 18h00 à 20h00 : Azouz Bégag accompagnera Laurent Trupin à la rencontre des Colombiens et Colombiennes, habitants le quartier des Fossés Jean et notamment la « Tour Z ».
Jean-Pascal Doualla, candidat aux élections cantonales pour le Nord de Colombes et sa suppléante Bernadette Samama, ancienne adjointe de la maire sortante Nicole Gouéta, seront également
présents.
De 20h00 à 22h00 : Azouz Bégag et Laurent Trupin animeront une réunion publique au cours de laquelle ils présenteront le programme et la liste « En avant Colombes »
Rendez-vous à l’école Langevin-Wallon, 29-31 rue Jules Michelet – 92700 Colombes
Guide des assesseurs
Dimanche prochain, à partir de 7h30 et jusqu'à environ 21h00, des centaines d'assesseurs colombiens vont permettre le bon déroulement des opérations électorales (municipales et cantonales).
A - Leur Désignation
Les assesseurs sont des représentants des listes de candidats
Chaque liste peut désigner un assesseur par bureau de vote ainsi qu’un assesseur suppléant.
Un suppléant peut remplir ses fonctions dans plusieurs bureaux de vote, mais il ne peut être président, suppléant d’un président ou assesseur titulaire dans aucun bureau de vote.
Les assesseurs et leurs suppléants doivent être choisis parmi les électeurs du département (Art. R.44 à R.46).
En l’absence d’indication contraire, cette désignation est valable pour le premier tour de scrutin et pour le second tour éventuel.
Le maire délivre un récépissé de cette déclaration, qui est remis aux intéressés avant l’ouverture du scrutin.
Ce récépissé sert de titre et garantit les droits attachés à la qualité d’assesseur et de suppléant.
La liste des assesseurs et de leurs suppléants est déposée sur la table de vote.
Les assesseurs en fonctions sont, avec le président et le secrétaire (fonctionnaire municipal), membres du bureau de vote et, comme tels, participent à la direction et au contrôle des opérations électorales.
En cas d’absence du secrétaire, il est remplacé par l’assesseur en fonctions le plus jeune (art. R. 43).
Le président titulaire, un assesseur titulaire ou le secrétaire d’un bureau de vote ne peuvent exercer les fonctions de membre titulaire ou suppléant d’un autre bureau de vote.
Aucune disposition ne s’oppose à ce qu’un candidat présent sur une liste assure les fonctions d’assesseur.
Le responsable de liste doit, au plus tard l’avant-veille du scrutin à 18 heures (soit le vendredi 7 mars pour le premier tour et le vendredi 14 mars pour le second tour), notifier au maire par courrier ou dépôt direct en mairie les nom, prénoms, date et lieu de naissance et adresse des assesseurs et éventuellement de leurs suppléants et indiquer le bureau de vote auquel chacun d’eux est affecté (art. R. 46). En outre, doivent être indiqués, pour les assesseurs et leurs suppléants, leurs numéro et lieu d’inscription sur la liste électorale, qui prouvent leur qualité d’électeur dans le département.
Le maire doit notifier les nom, prénoms, date, lieu de naissance et adresse des assesseurs et de leurs suppléants ainsi désignés au président de chaque bureau de vote intéressé, avant la constitution des bureaux.
B - Leur Remplacement
Le président du bureau de vote a seul la police de cette assemblée (art. R. 49). Il peut requérir à cette fin toute autorité civile ou militaire.
En cas d’expulsion d’un assesseur, il est fait appel immédiatement à son suppléant pour le remplacer. En cas d’expulsion d’un suppléant, il est fait appel immédiatement au titulaire correspondant. Il n’y a pas lieu, dans cette hypothèse, de procéder à la désignation d’un nouvel assesseur.
L’autorité qui a procédé, sur réquisition du président du bureau de vote, à l’expulsion d'un assesseur doit, immédiatement après l’expulsion, adresser au procureur de la République et au représentant de l’État un procès-verbal rendant compte de sa mission (art. R. 51, second alinéa).
C - Leur Rôle pendant les opérations de vote
- Avant l’ouverture du scrutin, ils vérifient, avec le Président du Bureau, que la machine à voter fonctionne et que les compteurs sont à zéro.
- La machine à voter est dotée de deux serrures dissemblables dont les clefs restent durant toute la durée du scrutin, l’une entre les mains du Président, et l’autre entre les mains d’un assesseur tiré au sort par l’ensemble des assesseurs.
- A l’ouverture du scrutin (8h00 si jusque-là tout va bien) et sous le contrôle du président du bureau, l’identité des électeurs inscrits sur la liste électorale ou porteurs d’une décision du juge du tribunal d’instance ordonnant leur inscription est vérifiée ; à cette fin, depuis le décret n° 2007-1670 du 26 novembre 2007, dans les communes de 3 500 habitants et plus, l’électeur doit présenter obligatoirement un titre d’identité ;
Les opérations incombant aux assesseurs sont réparties entre ces derniers conformément aux articles L. 62, L. 62-1, R. 58, R. 60 et R. 61 :
- Pendant toute la durée du scrutin, un assesseur ou son suppléant, qui l’a demandé est associé à cette vérification.
- L’un des assesseurs contrôle l’identité de l’électeur et annonce le numéro figurant sur sa carte électorale.
- Pour contrôler l’inscription sur la liste électorale, un autre assesseur lit le nom figurant sur le cahier d’émargement.
- Après le vote, cet assesseur contrôle l’émargement de l’électeur (ou de son mandataire en cas de vote par procuration).
- L’un des assesseurs appose un tampon à la date du scrutin sur la carte électorale qui reste en la possession de l’électeur.
- A la clôture du scrutin, ils comptent le nombre d’émargements figurant sur le cahier et contrôle les résultats fournis par la machine à voter.
En cas d’absence du président, celui-ci est remplacé par un suppléant désigné par lui parmi les conseillers municipaux ou les électeurs de la commune ou, à défaut, par le plus âgé des assesseurs titulaires. Le suppléant du président exerce la plénitude des attributions de ce dernier lorsqu’il est appelé à le remplacer.
Les suppléants exercent les prérogatives des assesseurs quand ils les remplacent. Ils ne peuvent toutefois les remplacer pour le dépouillement et pour la signature du procès-verbal des opérations électorales (art. R. 45). En aucun cas un assesseur et son suppléant ne peuvent siéger simultanément.
Deux membres du bureau au moins, le président ou son remplaçant et un assesseur, doivent être présents pendant tout le cours des opérations électorales (art. L 62, R. 42, R. 45 et R. 61).
Pendant toute la durée des opérations de vote,
- Le Président et les membres du bureau de vote sont astreints à une stricte obligation de neutralité afin de ne pas influencer les électeurs.
- le Procès-verbal est tenu à la disposition des membres du bureau de vote, candidats, délégués des listes, électeurs du bureau et membres ou délégués de la commission de contrôle des opérations
de vote qui peuvent y apporter leurs observations ou réclamations (art. R. 52).
La fonction est totalement bénévole, mais l'expérience est très enrichissante. Mais le petit-dejeûner et les repas du midi et du soir sont offerts !
Bon scrutin à tous !
En Avant Colombes avec Azouz Begag aux Fossés-Jean
Sur la base de leur programme, Laurent Trupin et la Liste Municipale
"En Avant Colombes", et Jean-Pascal Doualla, candidat MoDem aux Cantonales Nord Est, viennent discuter avec vous, près de chez vous, après les Vallées, la Petite-Garenne et
l'Europe :
- aux Fossés-Jean, mercredi 5 mars, à 20.00 à l'école Langevin-Wallon, 31 rue Jules Michelet,
en présence d''Azouz Begag, écrivain, chercheur au CNRS, ancien ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la Promotion de l'égalité des chances, soutien de François
Bayrou à la Présidentielle.
Cette réunion nous permettra d'échanger nos idées sur le futur de notre ville !
Une collation sera servie à l'issue de la soirée.
Venez nombreux !
Si vous ne pouvez pas participer ou si vous souhaitez nous rencontrer à un autre moment, n'hésitez pas à nous appeler : 06 78 86 49 76.