Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Nouvelle organisation du MoDem

4 Juillet 2009, 23:01pm

Publié par MoDem-Colombes



Le Conseil National du Mouvement Démocrate s'est tenu ce samedi 4 juillet de 09h30 à 13h30 sous la présidence de François Bayrou.

L'ordre du jour portait sur l'état des lieux du Mouvement Démocrate au lendemain des élections européennes et la préparation des prochaines échéances régionales.

Les débats ont donné lieu au relevé des 9 décisions suivantes : 

1). Élargissement du Bureau Exécutif avec des responsables de terrain élus et non élus, qui sera effectué dans la semaine du 11 juillet ;

2). Création d’une équipe de porte-parole nationaux thématiques, chacun ayant la responsabilité d’une commission nationale ;

3). Création d’un groupe d’adhérents auprès du Bureau Exécutif pour contribuer au règlement des questions d’organisation interne ;

4). Renforcement du « droit à la médiation » défini au sein des statuts du Mouvement Démocrate par la création d’un groupe de médiateurs nationaux à disposition des 95 mouvements départementaux démocrates ;

5). Tenue d’un Congrès programmatique à l’automne ;

6). Mise en place d’un groupe de travail permanent sur la stratégie et la communication ;

7). Mise en place d’un groupe de coordination des stratégies numériques ;

8). Publication de l’ordre du jour du Bureau Exécutif hebdomadaire et du relevé de décisions afférent ;

9). Ouverture de la réflexion sur les modalités d’implication des adhérents au Mouvement Démocrate à la désignation des candidats aux élections régionales, et sur les modalités d’association de la société civile.

Lire la suite

Au-dessus de la mêlée

4 Juillet 2009, 16:02pm

Publié par MoDem-Colombes



Le président du Mouvement démocrate (MoDem), François Bayrou, a expliqué samedi qu'il entendait désormais se placer "au dessus de la mêlée", "moins dans les affrontements que dans des visions à long terme".

Le leader centriste s'est exprimé au siège du MoDem en marge de la réunion du Conseil national (parlement interne) de son parti.

"Il me semble que les Français demandent qu'on soit, et peut-être que je sois, au dessus de la mêlée et pas dans la mêlée. C'est une exigence d'être moins dans les affrontements que dans des visions à long terme", a expliqué M. Bayrou en tirant le bilan de son échec aux élections européennes.

Le patron du MoDem a notamment estimé que "ce qu'il y a eu de trop conflictuel dans la campagne, à partir de son affrontement supposé avec Nicolas Sarkozy jusqu'au moment de l'altercation avec (Daniel) Cohn-Bendit, n'a pas été en cohérence avec ce que les Français souhaitent".

"Les Français souhaitent que nous ayons une vision de l'avenir, que nous la défendions, que nous soyons intraitables sur les principes. Mais je crois qu'ils nous veulent moins dans la bagarre et plus dans l'affirmation d'une ligne politique et humaine différente".

"Autrement dit, un changement non pas sur les idées et les convictions, je crois qu'ils les approuvent, mais sur la manière et le style. Et, après tout, c'est une bonne leçon, c'est une bonne exigence, c'est un bon enseignement", a-t-il conclu.

(c) AFP 04/07/09

Lire la suite

Colombes Blog Story (8) : la vie des quartiers

4 Juillet 2009, 08:45am

Publié par MoDem-Colombes



Une petite revue des blogs des Associations de Quartier de Colombes :

La Petite Garenne
http://lapetitegarenne.over-blog.com/
Cette association a pour objectif essentiel d'animer la vie du quartier dit de La Petite Garenne à Colombes, en vue de développer les liens d'amitié, d'entraide et de convivialité entre les habitants et de favoriser les bons rapports de voisinage
L' association a également pour but de défendre et d'améliorer l'environnement résidentiel et la qualité de vie du quartier.

Association Léon Renault Foucault / Charlotte / Jeanne
http://leonrenaultasso.blogspot.com/
"S'opposer à toute opération immobilière ou d'urbanisme qui dégraderait le cadre de vie, défendre l'environnement, lutter contre les nuisances de toutes sortes qui perturberaient la vie des habitants, lutter contre l'insécruité et obtenir une meilleure protection, proposer aux autorités compétentes toutes mesures propres à remplir ces objets, entreprendre toutes actions en faveur du quartier", tels sont les objectifs de cette association.

Les Petits Toits
http://lespetitstoits.lescigales.org/
http://sites.google.com/site/lespetitstoits/
Le regroupement  apolitique des propriétaires de la zone d'étude du Petit Colombes, pour un réaménagement du Boulevard Charles de Gaulle, dans la concertation, le respect, et la juste prise en compte des intérets de chacun.

Association Colombes-Ouest
http://www.association-colombes-ouest.org/cadre.htm
Dès l'annonce de la reconstruction  sur les ateliers municipaux en janvier 2003 du collège Henri Dunant dans son intégralité, des riverains se sont regroupés afin d'avoir le maximum d'informations.
En juin 2003, ils ont déposés des statuts auprès de la préfecture, pour créer l'association.
Cette association a pour objet la défense pour la qualité de vie et l'amélioration de l'environnement pour les Colombiens. Elle participe activement à la vie locale, est à  l'écoute des habitants, prend connaissance de tout projet ayant une incidence sur la vie de la commune et l'environnement. Elle informe les habitants par tout moyen nécessaire, recherche le dialogue et fait des propositions.

ACTIFS : Association de Colombiens au Tempéramement Inventif Festif et Solidaire
http://teleactifs.over-blog.com/
L'association a pour but de défendre le logement social en général et en particulier la défense des intérêts des locataires habitant l'ensemble immobilier "Les Grèves"
et la prise en compte des problèmes éventuels qui touchent à la vie quotidienne des habitants résidant à proximité de cet ensemble immobilier.

Bien Vivre aux Fossés-Jean et aux Bouviers
http://fossesjeanbouvie.canalblog.com/
Cette association de quartier a 4 ans d'existence et est composée de locataires de plusieurs immeubles dont entre autre ceux des 11 et 35, rue Jules Michelet, de copropriétaires ou de propriétaires en pavillon, de commerçants et de personnes exerçant des activités dans le mouvement associatif.  Elle se bat pour la renovation du quartier.


et pour en savoir plus sur la vie des quartiers allons voir du côté des Conseils de Quartier :

http://www.plateau-greves-bords-de-seine.com/

http://www.agentsarre.com/categorie-10773265.html

sans oublier pour le quartier Centre : http://blog.charlesham.info/
et pour le quartier Petit-Colombes/Charles de Gaulle : http://colombtrolls.over-blog.com/

Colombes Blog Story (7)

Lire la suite

Intercommunalité Boucle Nord

3 Juillet 2009, 07:15am

Publié par MoDem-Colombes

La présidence collégiale du MoDem des Hauts-de-Seine, les élus MoDem, et les présidences collégiales des sections MoDem de, Clichy-la-Garenne, Villeneuve-la-Garenne, Colombes, Bois-Colombes, La Garenne-Colombes, Asnières, Gennevilliers se réunissent pour débattre de l'intercommunalité de la Boucle Nord, ce soir à Clichy-la-Garenne.

Délibération du Conseil Municipal de Colombes du 26 mars 2009 approuvant le principe de la réalisation d’une mission d’assistance permettant l’aide à la décision des maires dans le cadre d’un projet intercommunal
.

Intercommunalité Boucle Nord

Le billet de LaurentTrupin : Intercommunalité : "oui, mais"

Intercommunalité : quel projet pour la Garenne-Colombes ?

Lire la suite

Corinne Lepage et la taxe carbone

2 Juillet 2009, 15:20pm

Publié par MoDem-Colombes



A l'occasion de la Conférence sur la contribution climat énergie (taxe carbone) présidée par Michel Rocard et rassemblant pendant deux jours des économistes, industriels, syndicalistes, et représentants des ONG, voici une interview de Corinne Lepage, députée européenne et vice-présidente du Modem, au quotidien Les Echos de ce jour.

Corinne Lepage sera l'invitée de Soir 3, sur France 3, le 4 juillet à 23h00.

« S'y mettre le plus tôt possible »
Ancienne ministre de l'Environnement (dans le gouvernement Juppé), candidate à la présidentielle de 2002, Corinne Lepage est députée européenne et vice-présidente du Modem de François Bayrou.
Faut-il mettre en place la taxe carbone dès 2010 ou est-il préférable d'attendre, pour faire les choses bien ?
Il faut s'y mettre le plus tôt possible, dès 2010. Parce que les difficultés techniques à mettre en oeuvre la taxe carboone seront tout aussi fortes en 2011, 2012 ou 2013. Parce que l'instaurer va donner un signal prix extrêmement fort permettant de rentabiliser toute une série d'activités économiques et donc de relancer l'activité vers les secteurs du XXIe siècle. Et, enfin, parce que, dans les autres pays européens, la réflexion est relancée. Certains ont déjà une taxe carbone. D'autres, comme la Belgique, réfléchissent à la manière de réaffecter la rente nucléaire en faveur des consommateurs et des énergies renou- velables.
Mais c'est techniquement très compliqué...
C'est vrai. Mais même si on ne peut pas tout faire tout de suite, on pourrait au moins mettre en place la taxe carbone sur certains secteurs. A commencer par le secteur pétrolier. Il faut lancer le mouvement et donner une visibilité à toutes les démarches industrielles qui se mettent en place, que ce soit dans le domaine de l'efficacité énergétique (diminution des émissions) ou dans celui des énergies alternatives (pas d'émissions). Plus on s'approchera de la présidentielle, moins cela apparaîtra comme une nécessité et plus ce sera difficile.
Faut-il taxer l'électricité ?
Oui. Il faut être cohérent et impérativement encourager la baisse de la consommation électrique, qui est une consommation énergétique. Il est aussi indispensable, puisqu'on entre dans un système de vérité écologique des prix, d'entrer dans un système de vérité écologique du nucléaire. Cela veut dire que, quelque part, il faut que le nucléaire, qui n'est pas une énergie propre, paye pour les rejets des déchets qu'il génère. Pourquoi pas une étiquette « rejets et déchets radioactifs » sur les produits, comme il y en aura sur le CO2 ?
L'argent dégagé devrait-il servir à compenser la taxe professionnelle ou faut-il le reverser aux Français et aux entreprises ?
On pourrait aussi en reverser une partie aux collectivités locales, les plus gênées par la suppression de la taxe professionnelle. Moi, je pense surtout qu'il faudra l'affecter à la reconversion industrielle, à la recherche-développement et à la création d'entreprises, surtout les PME, dans le domaine de l'économie verte.
Aider à la reconversion industrielle et développer les nouvelles activités économiques est un besoin impératif. Or, aujourd'hui, on manque d'argent pour le faire.

(c) Les Echos 02/07/09


http://www.lesechos.fr/info/france/4882347-taxe-carbone-le-debat-se-deplace-de-l-opportunite-au-calendrier.htm

Lire la suite

Guy Verhofstadt à la tête de l'ADLE

1 Juillet 2009, 09:40am

Publié par MoDem-Colombes

Les élus du Mouvement Démocrate se félicitent de l'élection hier, mardi 30 juin, de Guy Verhofstadt à la tête du groupe de l'Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe au Parlement européen.

"Guy est un ami fidèle. Il a activement participé à la première université d'été de notre jeune mouvement, le MoDem, et nous avons dès le début soutenu sa candidature, certains que nous étions d'avoir trouvé la bonne personnalité pour diriger un groupe que nous avons créé et dont nous demeurons plus que jamais persuadés qu'il sera au coeur de l'activité politique du Parlement européen", a déclaré Marielle de Sarnez, vice-Présidente de l'ADLE. 

Le MoDem est d'autant plus satisfait de son choix que Guy Verhofstadt, fidèle à son propre parcours politique d'ancien Premier ministre belge ayant dirigé avec succès une coalition libérale, écologiste et socialiste, a pris une série d'engagements qui confirme la validité du message démocrate, en particulier la nécessité de passer à un nouveau modèle économique et social, plus sobre, plus juste et plus durable.

La force des idées de Guy Verhofstadt, détaillées dans son dernier livre, "Sortir de la crise", tout comme d'ailleurs de son précédent, "Les Etats-Unis d'Europe", reflètent ainsi nombre des thèmes avancés par le MoDem pendant la campagne des européennes, en particulier l'opportunité d'un grand plan de relance européen financé par l'émission d'euro-obligations et la nécessité d'approfondir l'Union européenne autour des pays appartenant à la zone euro, notamment sur le plan fiscal et social.

"Des discussions vont maintenant s'ouvrir avec le PPE et le PSE pour la présidence de la Commission européenne et avec Guy Verhofstadt, nous savons que la barre sera placée très haut" fait valoir Marielle de Sarnez.


Guy Verhofstadt en 8 dates :

7 juin 2009 : Guy Verhofstadt est élu député européen

12 mai 2009 : Publication en néerlandais de L'Issue à la crise, comment l'Europe peut sauver le monde

21 avril 2008 : Guy Verhofstadt reçoit le Grand Cordon de l'Ordre de Léopold, la plus haute décoration belge

2004 : Candidat malheureux à la présidence de la Commission européenne, il se heurte au refus britannique à cause de son opposition à la guerre en Irak, et cède la place à José Manuel Barroso

1999 : Guy Verhofstadt devient pendant 9 ans le 46e Premier ministre du Royaume de Belgique, à la tête d'une coalition "Arc-en-ciel" puis "violette"

1979-1980 : Président des jeunes du PVV (le parti libéral flamand), il réclame une rénovation du libéralisme, ce qui lui vaudra plus tard le surnom de "Baby Thatcher"

1971 : Elève réputé rebelle, il entre à l'Université d'Etat de Gand pour y étudier le droit et dynamise l'association des étudiants libéraux flamands (la LVSV)

11 avril 1953 : Naissance de Guy Verhofstadt à Termonde, en Belgique

Lire la suite

<< < 1 2 3 4