Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Bayrou sur France Inter ce Dimanche à 18h10

21 Octobre 2012, 01:06am

Publié par MoDem-Colombes

http://radiofrance.live.brainsonic.com/tsp/images/uploads/Bayrou-prelive.jpg

 

"Il s'agit de faire réussir le pays, non de faire échouer un camp". "Je défends et défendrai toujours ce que je crois juste pour mon pays, sans dévier d'un millimêtre". "Jean-Louis Borloo veut faire un mouvement de droite, qui veut prendre le pas sur l'UMP qu'il veut faire exploser; Le centre, ce n'est pas la droite, et ce n'est pas la gauche". L'UDI relance la bataille des droites. Préparer ainsi 2017, c'est à des années-lumière des angoisses,des inquiétudes que ressentent les Français".   "Ce n'est pas un affrontement UDI/UMP qui va résoudre les problèmes gravissimes que traversent la France).


 Quelques heures après l'assemblée constituante de l'UDI, François Bayrou est l’invité de Tous Politique sur France Inter dimanche de 18h10 à 19h00 (France Inter, Le Monde, AFP). Vos questions sur Facebook, Twitter (#TousPol) ou dans les commentaires : 

http://touspolitiques.franceinter.fr/emissions/francois-bayrou-president-du-modem

Lire la suite

Des déséquilibres dans le budget 2013

20 Octobre 2012, 07:03am

Publié par MoDem-Colombes

http://www.mouvementdemocrate.fr/actualites/images/photos-personnalites/yann_Wehrling_copie.jpg

 

Yann Wehrling pointe des « déséquilibres » dans le budget 2013

Yann Wehrling, porte-parole du Mouvement Démocrate, a pointé mardi 16 octobre « des déséquilibres » dans le projet de budget 2013 qui, selon lui, représentent « potentiellement des dangers pour l’avenir », malgré un « objectif louable de réduction des déficits » affiché par le gouvernement.

« Le très attendu budget 2013 présenté par le gouvernement au Parlement a un objectif louable de réduction du déficit public à 3% du PIB », constate Yann Wehrling. « Pour autant, il recèle des déséquilibres qui sont potentiellement des dangers pour l’avenir », ajoute-t-il.

« Le premier déséquilibre » se situe « entre la réduction des dépenses publiques qui demeure trop modeste, et celui des impôts nouveaux qui constituent une part trop importante de l’effort demandé au pays », explique Yann Wehrling.

Le second a trait à l’insuffisance de « la diversification des prélèvements nouveaux » : « Le refus, trop idéologique, de recourir à une augmentation de la TVA, mériterait d'être remis en question. Il s’agirait en l’occurrence de se rapprocher des taux de nos voisins européens qui n’ont pas eu les mêmes réticences », fait-il valoir.

Enfin, « le troisième déséquilibre concerne la taxation augmentée des entreprises » : « Dans cette période de crise, l’obsession prioritaire de tout gouvernement devrait être le soutien à l’activité économique et aux entreprises. Les solliciter en pareille période ne peut que comporter des risques de non reprise économique », souligne Yann Wehrling.

Pour le porte-parole du Mouvement Démocrate, « ce projet de budget manque donc d’une vision claire quant aux deux autres grands axes qui devraient l’accompagner : le soutien à l’activité économique d’une part et les réformes de l’Etat par ailleurs ». Il appelle le gouvernement à aller « au plus vite » dans le sens de « l’exemple allemand du contrat compétitivité-emploi » et de s’engager « dans la réforme et la réorganisation des missions de l’Etat et des collectivités locales, source d’importantes réductions de la dépense publique ».

Lire la suite

Sarre reçu par Valls

19 Octobre 2012, 13:44pm

Publié par MoDem-Colombes

 

Des quartiers de Colombes bientôt en ZSP ?

Des moyens supplémentaires pour notre commissariat ? 

Sébastien Pietrasanta (PS), Philippe Sarre (PS) et Jacques Bourgoin (PCF), respectivement maires d’Asnières, de Colombes et de Gennevilliers, seront reçus aujourd’hui à 17 heures, Place Beauvau, au ministère de l’Intérieur, pour une rencontre avec Manuel Valls.  A suivre .... 

 

Les zones de sécurité prioritaires (ZSP) correspondent à des territoires ciblés dans lesquels des actes de délinquance ou d’incivilité sont structurellement enracinés. La méthode des zones de sécurité prioritaires, vise à réussir à tirer le plein potentiel des moyens existants en décloisonnant l’action des services et plus largement l’ensemble des services publics, en jouant sur les partenariats avec tous les acteurs locaux.

Lire la suite

Drink'up, la nouvelle mini-entreprise de Lakanal

17 Octobre 2012, 23:00pm

Publié par MoDem-Colombes

http://s3.static69.com/m/image-offre/b/1/4/b/b14be1703ef734939c8ae411605f8aad-300x300.jpg 

Un groupe de 14 mini-entrepreneurs viennent d'ouvrir la mini-entreprise 2012/2013 du Collège Lakanal à Colombes !

 

Cette entreprise propose la vente d'un produit révolutionnaire: le QUICK TOP®!

 

QUICK TOP® est un bouchon pour les canettes qui permet de garder le gaz (le pétillant et la saveur) dans la canette (voir la vidéo : http://youtu.be/PWn-QRewDp0).

 

Le Bouchon pour Canette Quick Top® est breveté  Quick Top® 
  • Garde le pétillant et la saveur de toutes vos boissons
  • Buvez facilement et sans renverser vos canettes!
  • ne vous forcez plus a finir vos boissons.
  • Quicktop est le seul bouchon-gobelet !
  • Pas de fuite, pour emmener partout !
  • Transformez vos canettes en bouteille avec son anneau de fixation.
  • dimension diam 7.5 x ht 4.6 cm

Avec eux, deux professeurs, un parrain et deux webmasters qui animent toutes les sessions de travail (tous les mercredis de 9h à 12h). Ils sont également suivis par l'EPA (Entreprendre Pour Apprendre) dont la directrice participe aussi à ce projet.

 

La mini-entreprise 2012/2013 du Collège Lakanal. c'est Justine, Morgan, Lisa, Thomas, Jules, Sully, Luc, Eva, Arjun, Anouk, Pauline, Sarah, Julia, Nathan, et Stéphane, Cécile et Bruno !

 

Bientôt sur les marchés et le marché de Noël de Colombes !

 

http://drink-up.skyrock.com/


 

La mini-entreprise 2011/2012 : http://modem-colombes.over-blog.com/article-une-mini-entreprise-au-college-lakanal-98721593.html

Lire la suite

Elisez Colombes-Frankenthal comme jumelage emblème de l’amitié franco-allemande !

16 Octobre 2012, 23:00pm

Publié par MoDem-Colombes

Colombes-Frankental

 

En octobre 1958, Colombes et Frankenthal signent leur serment de jumelage !

 

An 856. Les diocèses du Mans (Sarthe) et de Paderborn (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) concluent un "pacte d’éternelle fraternité", considéré non seulement comme l’un des plus anciens traités transfrontaliers, mais aussi comme le premier jumelage officiel de deux villes européennes. 


1156 ans plus tard, dans le cadre de la coopération décentralisée, les communes françaises et allemandes entretiennent 2280 partenariats ; un élan grandement favorisé par la signature, en 1963, du traité de l’Elysée, pour engager les populations traumatisées de l'après-guerre à fraterniser. Et c'est Lucien Tharradin, maire de Montbéliard, ancien résistant et rescapé du camp de Buchenwald, qui posera la première base des jumelages franco-allemands, en nouant dès 1950 une relation étroite avec Ludwigsburg (Bade-Wurtemberg). Le Mans et Paderborn, elles, ont officialisé leur jumelage de manière laïque le 3 juin 1967.

Pour célébrer ce qui constitue la pierre angulaire de l’amitié franco-allemande, à l’occasion du cinquantième anniversaire du traité de l’Elysée, ARTE lance "Tandems", une plateforme participative et collaborative en trois phases autour des villes jumelées. 

Phase 1 - La participation, d’octobre 2012 à janvier 2013
A partir de l’annuaire officiel des villes jumelées, le point de départ du projet est une carte interactive qui permet de visualiser l’intégralité des jumelages franco-allemands*, ainsi que leurs années de naissance. Un clic sur une ville française permet de l’afficher avec son pendant allemand, et vice-versa. A vous, internautes, de désigner vos jumelages favoris. Les trente-deux jumelages qui auront recueilli le plus de voix seront retenus pour la suite de la compétition.

Phase 2 – La collaboration, de janvier à mai 2013
Trente-deux jumelages sont désormais en compétition pour devenir l’emblème de l’amitié franco-allemande. A vous, internautes, d’envoyer vos contributions pour faire gagner des points à votre jumelage favori. Le gagnant final est celui qui engrange le plus de points. 

Phase 3 – Le jeu en ligne, en juin et juillet 2013
Les meilleures contributions sont intégrées à un jeu de memory en ligne. Ce jeu se compose de paires de cartes se rapportant aux trente-deux jumelages lauréats de la phase 1. Un concours de rapidité récompense les internautes les plus prompts à réaliser ce memory.

Votez pour Colombes-Frankenthal !

Lire la suite

Vieillir et agir ensemble à Colombes

16 Octobre 2012, 07:00am

Publié par MoDem-Colombes

http://www.colombes.fr/uploads/pics/semaine_bleue_01.jpg

La semaine bleue a colombes c'est DU 17 AU 23 OCTOBRE !

Cette manifestation nationale est un véritable engagement, générateur de liens sociaux entre les jeunes de tous les quartiers et les générations, au travers de fêtes, d’échanges, de débat, du sport et du cinéma.

Cette année, plus de quarante acteurs municipaux et associatifs sont rassemblés autour du slogan 2012 de la Semaine bleue "Vieillir et agir ensemble" ; maisons de retraite, crèches, le foyer Adoma ou encore les établissements scolaires.

Plusieurs activités intergénérationnelles sont proposées : une sortie à France Miniature, une randonnée pédestre ou une rando-roller où toutes les générations se retrouvent.

À tout âge, découvrez un programme riche : chaque jour, plusieurs évènements sont organisés. Participez au succès de la Semaine bleue et cette année encore, venez nombreux !

Télécharger le programme de la Semaine Bleue

Télécharger l'article «Interdit de vieillir en public» (par Maud Folkmann - MGEN N°177)

 

Venez assister à la projection de deux documentaires : Les voix de ma soeur et À nous deux. À la fois touchants et graves, ces films saisissent avec intensité des moments de vie et de vérité avec beaucoup de justesse.

Télécharger la plaquette des films

 

 

Lire la suite

Colombes : ZAC Charles de Gaulle Est

15 Octobre 2012, 19:16pm

Publié par MoDem-Colombes

http://www.lesenr.fr/images/stories/Actualites/CdGEst_Carte.JPG

http://www.lesenr.fr/images/stories/Actualites/CdGEst_Programme.JPG

 

La ZAC « Charles de Gaulle Est » est implantée à l’ouest du territoire de Colombes, sur le boulevard Charles de Gaulle, axe de desserte majeur de la ville, support du prolongement du tramway T2. Elle consiste en une requalification des franges sud-est de cet axe qui n’ont pas été touchées par des opérations d’urbanisme et prolonge ainsi les aménagements initiés le long du boulevard sur sa partie ouest.
La superficie totale de la ZAC est de 3,9 ha, et comprend la création de 62 750 m² de SHON projetée environ, segmentée en deux phases.
En parallèle des enjeux urbains visant notamment à réaliser une façade bâtie avec une mixité des hauteurs et des typologies assurant la transition avec le tissu pavillonnaire situé à l’arrière, mais également à créer une mixité urbaine par le développement d’un linéaire de commerces en RDC le long du boulevard, il s’agit de créer un environnement de qualité et de mettre en œuvre une politique volontaire de développement durable  pour répondre aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques.

L’enjeu de développement de la mobilité durable sur ce site bien desservi en transport en commun avec l’arrivée du Tramway sur le boulevard Charles de Gaulle, ainsi que la problématique de gestion de l’énergie et de limitation des émissions de GES sur ce futur quartier de plus de 370  logements constituent des enjeux majeurs pour cette opération. La mixité urbaine créée notamment par l’implantation du linéaire de commerces en rez-de-chaussée permet par exemple d’envisager des solutions de mutualisation énergétique afin de limiter les émissions de GES engendrées par les besoins en froid des commerces.

Par ailleurs les enjeux de l’aménagement durable de ce quartier portent sur la qualité des logements (confort visuel, acoustique, qualité sanitaire de l’air, …), l’optimisation des surfaces de pleine terre au vu de la densité de l’opération, des besoins en stationnement et de l’étroitesse des ilots, et sur la mise en œuvre d’un processus de concertation, avec des premiers ateliers prévus avec les habitants  avant la fin d’année 2012.

Lire la suite

Bayrou : trop d'appel à l'impôt

15 Octobre 2012, 15:22pm

Publié par MoDem-Colombes

FBayrou.jpg

 

Le président du MoDem François Bayrou a indiqué lundi qu'il n'aurait pas voté le budget s'il était encore à l'Assemblée en critiquant un recours trop important du gouvernement à l'impôt pour rétablir les finances publiques.

Aurait-il voté le budget s'il était toujours député ? "Non, parce qu'il y a trop d'impôts", a répondu l'ex-candidat à la présidentielle sur France Inter.

"On est à peu près dans les chiffres que l'on devait chercher, c'est à dire 30 milliards d'euros par an de baisse du déficit. Mais j'avais proposé un 50/50. Un baisse des dépenses publiques pour la moitié et une augmentation des recettes pour l'autre moitié. Et je trouve qu'on fait trop appel à l'impôt et que cela va être un problème pour le climat du pays", a-t-il expliqué.

"C'est la première fois qu'un gouvernement de gauche pose la question de la baisse des dépenses publiques, c'est un très grand pas en avant", a tenu a souligné le leader centriste, qui a voté Hollande au second tour de la présidentielle.

"Mais, a-t-il aussitôt ajouté, ce que je dis au gouvernement, c'est qu'on ne rétablit pas l'équilibre des finances publiques en faisant appel principalement aux impôts parce qu'on est déjà le pays le plus exposé à la pression fiscale de tous les pays européens".

"Il y a donc à faire quelque chose qui pour l'instant n'est pas entamé, qui est une redéfinition de l'Etat, de ses missions et de sa manière d'agir", a-t-il jugé.

L'ancien député béarnais a critiqué, de ce point de vue, "le tour pris par les discussions budgétaires".

"C'est une multiplication d'amendements pour augmenter les impôts, a-t-il regretté tout en considérant que certains n'étaient pas absurdes, comme la taxation des oeuvres d'art, même s'il a jugé les taux proposés trop élevés.

"Je considère que le PS ne va pas dans le sens des orientations les plus justes que François Hollande esquisse. C'est dans son propre parti qu'il trouve des résistances à des réalités qu'il a lui-même diagnostiquées et sur lesquelles il s'exprime selon moi assez justement", a-t-il constaté.

Pour le patron du MoDem, "la France va avoir besoin d'un centre équilibré pour jouer ce rôle d'orientation juste pour le pays".

(c)AFP

Lire la suite

Prix Nobel de la Paix à l'UE

13 Octobre 2012, 23:00pm

Publié par MoDem-Colombes

Nobel-UE.jpg

 

François Bayrou, président du MoDem, a salué le prix Nobel de la paix accordé à l'Union européenne, dans laquelle il voit "l'entreprise historique la plus pacifique de tous les temps".

"En cela, le comité Nobel ne pouvait pas choisir plus justement", a dit l'ancien ministre centriste. "Parce qu'on a le nez sur l'événement et qu'on vit davantage les difficultés quotidiennes que la dimension historique, on perd de vue ce que cette oeuvre a d'unique dans l'histoire des hommes."

"D'habitude, les rassemblements entre peuples ou entre pays sont le résultat de la guerre et en tout cas de la domination des plus puissants sur les plus faibles", a observé l'ex-candidat à l'Élysée. "C'est la première fois dans l'histoire que des peuples se rapprochent librement et le font dans une perspective de paix." "Car l'UE - et c'est sans précédent - n'a développé aucune volonté de domination sur aucun autre peuple ou région", a-t-il insisté. "Son seul but est de défendre la liberté de ceux qui la forment et leurs valeurs."

"Donc, si une oeuvre politique et historique méritait d'être distinguée, c'est bien celle qu'ont voulue après la guerre les Schumann, Monnet, Adenauer, de Gasperi... Ils ont été des précurseurs et des fondateurs d'une démarche de paix grâce à laquelle le monde est meilleur", a ajouté François Bayrou, dont le parti a fait de la construction européenne un de ses thèmes majeurs.

Interrogé sur la proclamation de ce prix alors que l'UE traverse des tourmentes, il a commenté : "C'est peut-être quand les choses vont mal qu'on mesure à quel point elles sont précieuses."

http://www.nobelprize.org/nobel_prizes/peace/laureates/2012/press.html


Lire la suite

Le Jour de la Nuit à Colombes

12 Octobre 2012, 23:00pm

Publié par MoDem-Colombes

http://www.jourdelanuit.fr/IMG/jpg/visuel_affiche.jpg

 

Le Jour de la Nuit est une manifestation nationale de redécouverte de la nuit, de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé.

Colombes participe cette année à cette quatrième édition, avec au programme le samedi 13 octobre 2012 :

- Au Centre Nature, de 14h à 17h, l'association les Amis de la Nature de Colombes, propose de découvrir les enjeux des pollutions lumineuses à travers une exposition accompagnée d'une présentation de l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturne et la participation d'astronomes amateurs.
Avec la distribution de la plaquette "Eclairage Public.  Eclairer Juste"
Centre Nature : 16 rue Solférino

- A la Coulée Verte, à partir de 18h et jusqu'à 21h, le service Écologie Urbaine propose une conférence-projection suivie d'une sortie nocturne à la découverte des chiroptères, animaux mieux connus sous le nom de chauves-souris !
Soirée à la Coulée Verte : 104 bis rue des Monts-Clairs

Extinction de l'éclairage public de Colombes de 20h à 21h.
La Ville de Colombes enregistre une baisse de l’ensemble de ses consommations électriques de 5% alors que depuis 2008, le patrimoine bâti a augmenté avec l’extension des écoles et la création de nouveaux équipements. 23 % des consommations électriques de la Ville sont d’origine renouvelable.  Le remplacement de 1400 mâts d'éclairage a ermis une baisse de la consommation de l'éclairage public de 10% depuis 2008 et un éclairement des voies multiplié par deux à trois sans surplus de pollution lumineuse grâce à une meilleure orientation de l’éclairage.

 

Lire la suite

<< < 1 2 3 4 > >>