Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Rendez-vous aux Jardins à Colombes

29 Mai 2013, 23:11pm

Publié par MoDem Colombes

Rendez-vous aux Jardins à Colombes

Encore un superbe programme pour cette 11ème édition des Rendez-vous aux Jardins les vendredi 31 mai, samedi 1er juin et dimanche 2 juin 2013.

Au programme,

de nombreuses animations ouvertes au jeune public, en particulier samedi et dimanche au Centre Nature,

les concerts aux jardins rendus possibles par la fidélité de professeurs du Conservatoire (Concert de flûtes en plein air et Concert de la Fanfare Bio le samedi à la Coulée Verte), l’atelier Lutherie Inouïe et l'Audition des ensembles de guitares Dimanche au Centre Nature),

la découverte des jardins partagés de la rue Jules Michelet (Agrocité) et Audra, et

des jeux sur l'environnement proposés par Strata'j'm dans le cadre de la Fête du Jeu Parvis de l'Eglise St Pierre St Paul (Samedi à partir de 15h00).

Une exposition photos "Oiseaux des villes, des villages et des bords de route" est présentée dans le wagon de la Coulée Verte.

Deux visites sont prévues le matin à 10h30,

celle d'un jardin privé planté à la fin du XIXe siècle dans l'un des premiers îlots lotis des Vallées, le samedi (R-V devant la passerelle de la Gare des Vallées),

et pour le dimanche une visite à deux voix de la Coulée Verte en compagnie d'Edith Minvielle, la paysagiste qui a conçu le projet de Colombes au début des années 1990, au moment où émergeait une nouvelle conception des espaces de nature.

Plusieurs temps forts vont rythmer ces journées :

le lancement de la manifestation vendredi avec l'inauguration en extérieur de l'exposition "Paysages pas Sages" de Guillaume Pallat artiste photographe en résidence dans le cadre du CLEA, au square Louis Fermé (rue Edgar Quinet),

une chasse au trésor au parc Caillebotte, rue Jules Michelet pour les 6-11 ans samedi à 17h (Inscription sur place selon disponibilités),

et enfin, en clôture, des contes du monde entier aux jardins sauvages d'Audra, par Charles Piquion, de la Compagnie Le Temps de Vivre, dimanche à 18h30.

Et c'est promis, le soleil sera au rendez-vous !

Le programme des Rendez-vous aux Jardin à Colombes

Programmation 2013-2014 de l'Avant Seine

29 Mai 2013, 19:13pm

Publié par MoDem Colombes

Programmation 2013-2014 de l'Avant Seine

La nouvelle saison a été présentée hier aux abonnés.

Vous pouvez consulter et télécharger la brochure de la saison 2013/2014, avec ses 37 opportunités de sorties !

Billetterie réservée aux abonnés du Mercredi 29 Mai au Samedi 22 juin 2013
du mardi au samedi de 11h à 14h30 et de 15h30 à 19h
Nocturne ce jeudi 30 mai jusqu’à 21h

Billetterie ouverte à tous à partir du mardi 25 juin 2013.

l'Avant Seine / Théâtre de Colombes, anciennement dénommée Salle des Fêtes et des Spectacles de Colombes, a été inaugurée en janvier 1991.

La rue Saint-Denis, retour vers le futur

26 Mai 2013, 09:18am

Publié par MoDem Colombes

La rue Saint-Denis, retour vers le futur

La zone dédiée à la piétonisation de la rue Saint-Denis aura pour nom " Espace Saint-Denis Village".

La piétonisation de la rue Saint-Denis est l’occasion de revenir sur son histoire, ses activités, l’architecture qui la scande, témoins de l’évolution de la ville de Colombes.

Nouvelle exposition du Musée Municipal d'Art et d'Histoire de Colombes.

Du 6 juin au 21 septembre - Inauguration le 5 juin à 18h30.

La rue Saint Denis, l’un des principaux axes de la ville de Colombes durant des siècles, porte encore, malgré ses nombreuses mutations les marques de son passé.

Des commerces, des bâtiments et même un cinéma ont façonné le visage de cette artère très fréquentée de la Ville de Colombes.

Exposition réalisée en collaboration avec les associations :

- Les Amis du Musée de Colombes,

- Les Amis de Colombes et de son Histoire,

- Le Cercle Généalogique de Colombes

- L'Amicale pluricollection de Colombes et environs

et les Archives Communales,

Bayrou sur France Inter Dimanche à 18h10

24 Mai 2013, 21:13pm

Publié par MoDem Colombes

Bayrou sur France Inter Dimanche à 18h10
Invité de Tous Politiques, le 26/05/13 à 18h10.

Tous les Dimanches, France Inter, avec Le Monde et l’AFP, propose un rendez-vous politique hebdomadaire animé par Marc Fauvelle.

L’invité de la semaine politique est soumis à ses questions ainsi qu’à celles des rédactions du Monde et de l’AFP.

Posez vos questions sur Facebook, Twitter (#touspol) ou en postant un commentaire.

Grand forum consacré à l'Europe, le 22 juin

24 Mai 2013, 21:02pm

Publié par MoDem Colombes

Grand forum consacré à l'Europe, le 22 juin

À un an d'élections décisives, nous savons que l'Europe doit changer si elle veut apporter des réponses nouvelles aux exigences de ces temps difficiles.

Le Mouvement Démocrate propose d'entamer cette nécessaire réflexion collective par un grand forum de débat et d'échanges, samedi 22 juin, de 14h à 19h, à Paris.

Le programme de cet événement sera prochainement disponible.

Réserver dès maintenant cette date dans votre agenda.

Colombes : Voix, Biodiversité, Hockey ?

22 Mai 2013, 21:59pm

Publié par MoDem Colombes

Colombes : Voix, Biodiversité, Hockey ?

Samedi 25 et Dimanche 26 mai, Un (premier) week-end riche en animations gratuites pour tous !

Sport : Les MillePattes de Colombes organisent leur premier tournoi international de hockey sur glace - 8 équipes, 16 matchs - samedi et dimanche, de 9h00 à 19h00, à la Patinoire de Colombes - Entrée gratuite

Culture : C'est la troisième édition du festival de la voix, qui réunit tous les registres artistiques, dans tous les quartiers de la ville : au Caf’Muz, au Musée d’Art et d’Histoire, à l’Espace des Quatre Chemins, à la Cave à Théâtre, à l'Esquive, au Hublot, au Conservatoire, à l’Avant Seine, à la MJC, ...

Nature : Dans le cadre de la Fête de la Nature, découvrez la diversité de la faune et de la flore à Colombes (expositions et animations) : Samedi au Centre Nature (14h00-23h00) ; et Dimanche à la Coulée Verte (15h00-18h00).

Et si un colombien était désigné juré d'assises ?

19 Mai 2013, 00:07am

Publié par MoDem Colombes

Et si un colombien était désigné juré d'assises ?

Le tirage au sort des personnes susceptibles de siéger en qualité de jury aux assises est institué en France depuis 1791 !

Le 3 juin prochain à 11h30 s'effectuera publiquement au Service des Affaires Générales de la mairie de Colombes le tirage au sort à partir de la liste électorale, en vue de dresser la liste préparatoire de la liste annuelle du jury d'assises pour l'année 2014.

Colombes tire au sort - via un logiciel informatique - près de 200 électeurs annuellement (sur environ 45000 électeurs). qui ne seront pas nécessairement retenus par la Cour d’appel.

Alors sacré coup de veine ou total manque de bol ? En tout cas, ce sera le début d'un processus de désignation très complexe !

En France, toutes les décisions de justice sont rendues au nom du peuple français. Mais, en tant que citoyen, vous pouvez être appelé à siéger à la cour d’assises, composant le jury et siégeant aux côtés de trois magistrats professionnels, pour juger les affaires pénales les plus graves : les crimes, les tentatives de crime et les complicité de crime (viol, homicide, meurtre, empoisonnement, vol à main armée, ...), des infractions passibles d’une peine de réclusion ou de détention criminelle allant de 15 ans à perpétuité.. La Cour d'Assises est une juridiction non permanente. Elle se réunit généralement tous les trois mois pendant une quinzaine de jours.

Toute personne de nationalité française inscrite sur les listes électorales et titulaire d'une carte d'électeur peut être désignée par le hasard pour siéger comme juré. Seules conditions exigées : être âgé d’au moins 23 ans, savoir lire et écrire, ne pas exercer une profession incompatible avec cette fonction (magistrat, militaire, policier…), ne pas avoir été condamné à une peine d’emprisonnement de plus de six mois, ne pas avoir de lien de parenté avec l’accusé, avec un autre membre du jury ou l’un des magistrats.

Mais dès lors que vous répondez à l’ensemble des exigences, impossible d’échapper à votre devoir civique : à défaut, vous encourez une amende de 3 750 €. Seules les personnes de plus de 70 ans, celles qui ne résident plus dans le département où siège la cour d’assises, qui ont déjà été jurés dans le même département au cours des cinq dernières années ou qui justifient d’un motif grave peuvent solliciter une dispense. Si vous écopez d’un refus, vous n’avez pas d’autre perspective que de remplir votre mission.

Les jurés sont désignés selon une procédure en 4 étapes.

(1) Un premier tirage au sort est effectué par le maire à partir de la liste électorale.

Comme chaque année, depuis la loi du 28 juillet 1978, en vue de dresser la liste préparatoire annuelle des jurys d'assises pour l'année 2014, il sera procédé au tirage au sort public des futurs jurés,

On compte 65 personnes pour Colombes (1 juré pour 1300 habitants),

(Mais afin d'éviter les absences, on tire un nombre de noms triple, soit environ 3 x 65 = 195 personnes).

Cette réunion est publique.

Pour la constitution de cette liste préparatoire, le maire ne retient que les personnes qui ont atteint l’âge de vingt-trois ans au 1er janvier de l’année civile qui suit (les autres incapacités - par exemple avoir été condamné à 1 mois ou plus de prison avec ou sans sursis, les sénateurs, députés, policiers, gendarmes ou gardiens de prisons sont eux aussi éliminés de la liste - sont évaluées par la commission présidée par le Président du Tribunal de grande instance).

Puis le maire avertit par courrier les personnes sélectionnées les informant qu'elles sont mobilisables pendant l'année à venir. Il leur demande de lui préciser leur profession et les informe qu’elles ont la possibilité de demander par lettre simple, avant le 1er septembre, au président de la commission prévue à l’article 262 du Code de procédure pénale le bénéfice des dispositions de l’article 258 : « sont dispensées des fonctions de jurés les personnes âgées de plus de soixante dix ans ou n’ayant pas leur résidence principale dans le département siège de la Cour d’assises lorsqu’elles en font la demande à la commission prévue par l’article 262".

C'est donc en septembre que sera arrêtée définitivement cette première liste.

Mais, à ce stade, rien ne dit que vous serez réellement conduit à siéger.

(2) Ensuite, une liste annuelle des jurés est établie dans le ressort de chaque cour d'assises par un second tirage au sort effectué à partir de la liste préparatoire.

La liste annuelle comprend 1200 personnes pour la Cour d'Assises des Hauts-de-Seine, soit un juré pour 1 300 habitants. 1 561 745 habitants dans le 92

(3) Trente jours au moins avant l'ouverture de la session de la cour d'assises, le Premier président de la cour d'appel ou le président du tribunal de grande instance dans lequel va siéger la cour d'assises désigne les jurés.

Après avoir éliminé les noms de tous les jurés, qui ne remplissent pas les conditions prévues par la loi (par exemple ceux qui ont rempli les fonctions de jurés dans le département depuis moins de cinq ans), il tire au sort le nom de 40 jurés titulaires pour la liste de session et de 12 jurés suppléants pour la liste spéciale.

Ces derniers sont prévus pour remplacer l'absence des jurés de la liste de session.

La convocation, adressée par le greffier de la cour d’assises à chacun des jurés titulaires et suppléants, précise la date et l’heure d’ouverture de la session, sa durée prévisible et le lieu où elle se tiendra.

(4) Pour faire partie du jury, il faut être désigné par un nouveau tirage au sort.

Le premier jour d’audience, et en présence des jurés, le président de la cour d’assises effectue un dernier tirage au sort. À mesure que les noms sortent de l’urne, l’accusé ou son avocat ainsi que le ministère public peuvent récuser certains jurés. Jusqu’à cinq pour l’accusé (six en appel) et quatre pour le ministère public (cinq en appel). Le jury est formé au moment où sortent de l’urne les noms de neuf jurés non récusés (douze en appel).

Le président procède aussi au tirage au sort de jurés supplémentaires pour chaque affaire.

Au final, 1 chance sur 100 000 d'être juré l'année prochaine !

Et si vous êtes choisi, votre employeur doit obligatoirement vous libérer et vous pouvez recevoir des indemnités en cas de perte de salaire. Vous devrez prêter serment de juger en votre âme et conscience, sans manifester de quelque façon que ce soit votre opinion durant les débats.

Un nouvel immeuble de bureaux à Colombes

17 Mai 2013, 00:21am

Publié par MoDem Colombes

Un nouvel immeuble de bureaux à Colombes

Le parc d'affaire Silic à Colombes, à l'angle du boulevard de Valmy et de l'avenue Kléber, comporte deux projets d'envergure : la restructuration d'un immeuble de 3000 m2 "Le Beethoven" et la construction d'un nouvel immeuble de bureaux "Le Brahms" qui vise la certification HQE, et accueillera Alcatel Lucent sur ses 8 700 m² (SHON), après destruction d'un immeuble existant de 2900 m2.

La livraison est prévue en juillet 2014.

Conçu en partenariat avec le groupe GA et le cabinet d’architecture Paul Mayla et Associés, ce nouvel immeuble tertiaire vise la certification HQE. Il sera équipé des dernières technologies développées par GA, comme par exemple l’échangeur de chaleur, qui permet de récupérer plus de 85 % des calories de l'air extrait pour les apporter à l'air entrant, ou encore My Gapéo, un système qui encourage les démarches responsables, où chaque utilisateur devient acteur de sa propre consommation énergétique.

Cette opération permet de poursuivre le développement du Parc Silic Colombes, qui représente à ce jour 74 900 m² construits de bureaux et activités répartis dans 11 immeubles. Il compte 25 sociétés locataires représentant 3 500 emplois.

Une fontaine ONA à la Cité de l'Eau de Colombes

16 Mai 2013, 01:15am

Publié par MoDem Colombes

Une fontaine ONA à la Cité de l'Eau de Colombes

Le nom ONA est celui d’un peuple aujourd’hui disparu qui habitait jadis la Terre de Feu. Il rappelle la fragilité de notre humanité.

ONA est bien plus qu’une fontaine, c’est un mobilier pédagogique qui vise à réintroduire l’eau dans les espaces dédiés aux enfants (écoles, aires de jeux, centres de loisirs). ONA est accompagnée d’un pack pédagogique et de communication construit avec les collectivités partenaires destiné aux enfants et à leurs accompagnants. C’est aussi un symbole qui incarne le message de la Fondation Danielle Mitterrand (France Libertés) pour l’eau bien commun et cette ressource précieuse doit prendre une place stratégique non seulement dans l’éducation et la culture mais également dans l’économie.

ONA s’inscrit dans un partenariat avec le SIAAP (Service public de l'assainissement francilien) pour le droit à l'eau et à l'assainissement pour tous et partout dans le monde.

La fontaine ONA représentée par un manchot la rend unique, attractive et conviviale.

Pourquoi un manchot ? Parce que cet animal symbolise pour France Libertés les valeurs portées par la République française :

  • La liberté : le manchot vit sur le continent Antarctique qui est le seul continent encore libre puisqu’il n’appartient à aucun pays.
  • L’égalité : entre le manchot mâle et femelle règne une parité absolue des rôles.
  • La fraternité : face au climat rude de l’Antarctique, les manchots se serrent les uns contre les autres pour se tenir chaud et pour survivre.

ONA interpelle les enfants mais plus généralement toute la communauté sur la notion de partage et de solidarité. Elle invite à prendre conscience de la situation des milliards de personnes qui n’ont pas accès à l’eau et à l’assainissement dans le monde. C’est également une volonté de séparer l’eau alimentaire de celle des toilettes afin d’améliorer l’hygiène. La fontaine ONA fournit l’eau potable dans un autre lieu que les toilettes des écoles.

La fontaine ONA est en outre dotée d’un système de purification naturelle de l’eau : le procédé CARTIS qui est un procédé breveté 100% français, et certifié au niveau mondial par NSF et également contrôlé par l’Institut Pasteur depuis de nombreuses années.

L’inauguration de la fontaine ONA aura lieu le mardi 21 mai 2013 à 15h00 au SIAAP (82 avenue Kléber à Colombes) en présence d'enfants de la classe de CP de l'Ecole Maintenon, de Maurice Ouzoulias, Président du Conseil d'Administration du SIAAP et de Gilbert Mitterrand, Président de la Fondation France Libertés.

Valérie Trierweiler, ambassadrice de la Fondation et marraine d'ONA ne sera pas là.

Quelques chiffres…
• 34000 personnes, dont 5000 enfants meurent chaque jour du manque d’eau potable.
• 1,1 milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau dans le monde.
• 18 millions d’enfants ne peuvent pas aller à l’école car ils ont la charge d’aller chercher l’eau pour leur famille.
• en 2015, 2 milliards de personnes vivront sans installation élémentaire d’assainissement.
• 9 pays se partagent 60 % des réserves mondiales d’eau. (sources : rapport “Progrès en matière d’assainissement et d’alimentation en eau” de l’UNICEF et de l’OMS, 2010).

Bayrou ce mercredi à 8h35 sur RMC et BFMTV

14 Mai 2013, 19:21pm

Publié par MoDem Colombes

Bayrou ce mercredi à 8h35 sur RMC et BFMTV

François Bayrou, invité de Jean-Jacques Bourdin ce mercredi à 8h35 sur RMC et BFMTV

Jean-Jacques Bourdin reçoit François Bayrou ce mercredi à 8h35 sur RMC et BFMTV. Modéré, apôtre de l'union nationale, chantre de la rigueur budgétaire... le président du Modem se veut un homme politique sérieux. Et ambitieux. Ne se verrait-il pas à Matignon ?

Jean-Jacques Bourdin reçoit François Bayrou ce mercredi à 8h35 sur RMC et BFMTV. Ces derniers temps, on croise le président du Modem près de l'Assemblée nationale, marcheur au sourire en coin. « Les événements me donnent raison », ne cesse de répéter François Bayrou, à la fois chantre historique du gouvernement d'union nationale, adepte de la moralisation de la vie politique et lanceur d'alerte sur la dette.

Bayrou 1er ministre ?

Fin avril, un sondage IFOP JDD indiquait que78 % des Français étaient pour ce type d'union nationale et que 47 % d'entre eux pensaient que François Bayrou pourrait en être la figure de proue. Pourquoi François Hollande nommerait-il François Bayrou à Matignon ? Parce que le leader du MoDem est « libéré des contingences partisanes, il peut à la fois tenir le rôle de technicien et celui de figure morale », assure un proche du Béarnais. François Bayrou qui plaide pour un « accord d’unité nationale », limité dans le temps, entre « les réformistes républicains des deux rives » afin de redresser le pays. « La confiance », poursuit-il, « sera plus grande si les réformes sont soutenues au-delà des frontières des camps politiques ».

Gare à la dette !

Plus que jamais, il est le chantre de la rigueur budgétaire. Il a lancé une « alerte rouge » au président de la république, lundi 15 avril, dans une tribune au Monde. Il y mettait en garde François Hollande contre tout changement de cap et toute remise en cause de la politique de sérieux budgétaire. Pas question non plus pour l'ancien candidat à la présidentielle de prendre l’Allemagne comme bouc émissaire. « Contrairement à ce que voudrait nous faire croire le PS, ce n'est pas l'Europe, encore moins l'Allemagne, qui nous oblige à être sérieux et réformateurs ! C'est la situation même de la France », explique François Bayrou.