Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Les institutions européennes (1/7) : le Conseil Européen

8 Mai 2014, 17:22pm

Publié par MoDem Colombes

Les institutions européennes (1/7) : le Conseil Européen

Les réunions du Conseil européen sont, en substance, des sommets rassemblant les chefs d'État ou de gouvernement de l'UE, qui décident des priorités politiques générales et des grandes initiatives. Le Conseil européen se réunit généralement quatre fois par an, sous la présidence d'un président permanent.

Que fait le Conseil européen?
Son rôle est double: il définit les orientations générales et les priorités politiques de l'UE et s'occupe de questions complexes ou délicates qui ne peuvent être résolues à un niveau inférieur de coopération intergouvernementale.
Bien que jouant un rôle essentiel dans la définition des priorités politiques de l'UE, il n'a pas le pouvoir de faire adopter des textes législatifs.

Qui compose le Conseil européen?
Le Conseil européen rassemble les chefs d'État ou de gouvernement de tous les pays de l'UE, le président de la Commission et le président du Conseil européen, qui préside les réunions. Le haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité y participe également.

Qui préside le Conseil européen?
Le président du Conseil européen est Herman Van Rompuy. Son deuxième mandat a débuté le 1er juin 2012 et se terminera le 30 novembre 2014.

Quand et où se réunit le Conseil?
Tous les six mois, et généralement à Bruxelles. Son président peut toutefois convoquer une réunion spéciale si nécessaire.

Comment sont prises les décisions?
Le Conseil européen prend ses décisions par consensus, sauf dispositions contraires des traités. Dans certains cas, le Conseil européen statue à l'unanimité ou à la majorité qualifiée, selon les dispositions prévues par le traité.
Les présidents du Conseil européen et de la Commission, ainsi que le haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité ne participent pas au vote.

Historique
Le Conseil européen a été créé en 1974 en tant qu'instance informelle de discussion entre les dirigeants européens. Il s'est rapidement structuré pour devenir l'organe qui détermine les objectifs et les priorités de l'UE.
Doté d'un statut officiel en 1992, il est devenu en 2009 l'une des sept institutions officielles de l'UE.

Le Conseil européen ne doit pas être confondu avec :
- le Conseil de l'Union européenne qui réunit les ministres des Etats membres (par domaine de compétences) et qui partage, avec le Parlement européen, le pouvoir législatif;
- le Conseil de l'Europe qui est une organisation internationale extérieure à l'Union européenne et qui assure l'application de la convention européenne des droits de l'Homme (tournée vers l'éducation, la culture et surtout la défense des droits de l'Homme).

Lire la suite

Célébrations des 8, 9 et 10 mai à Colombes

8 Mai 2014, 08:33am

Publié par MoDem Colombes

Célébrations des 8, 9 et 10 mai à Colombes

Jeudi 8 mai 2014 : Commémoration de l'Armistice du 8 mai 1945 ; à 11h00 au Monument aux Morts : dépôt de gerbes et allocutions


Vendredi 9 mai 2014 : Journée de l'Europe

Samedi 10 Mai 2014 : Journée nationale des mémoires de la traite négrière, de l'esclavage et de leur abolition ; à 11h00 sur le Parvis des Droits de l’Homme : dépôt de gerbe, allocutions et spectacle musical afro-cubain (Association Arte Cultura)

Lire la suite

#Colombes : deux parlementaires élus d'opposition

2 Mai 2014, 13:49pm

Publié par MoDem Colombes

#Colombes : deux parlementaires élus d'opposition

Alors que les les Hauts-de-Seine comptent 20 parlementaires (7 sénateurs et 13 députés), Colombes a la particularité d'avoir une sénatrice et un député qui siègent au sein de son assemblée municipale, en tant que Conseillers Municipaux de l'opposition.

L'occasion de revenir sur leurs parcours respectifs :

- La Sénatrice des Hauts-de Seine, Brigitte Gonthier-Maurin

Membre du Parti Communiste Français (membre du Comité exécutif national jusqu'en 2007, secrétaire fédérale de 2003 à 2012)

Membre du groupe Communiste, Républicain et Citoyen au Sénat.

58 ans

Agent de maitrise à EDF,

Siège au sein du groupe PCF du Conseil Municipal de Colombes (avec Yahia Bouchouicha, Patricia Pacary et Aïssa Ben Braham)

En mars 2005, elle a été candidate à l'élection législative partielle dans la 6e circonscription des Hauts-de-Seine (Puteaux-Neuilly), organisée suite au départ de Nicolas Sarkozy du gouvernement. Elle a obtenu 2,6 % et 624 voix.

Elle est élue sénatrice le 29 juin 2007 en remplacement de Roland Muzeau élu député, réélue en Septembre 2011,

Membre de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication, présidente de la délégation aux droits des femmes, membre de la Commission de surveillance et de contrôle des publications destinées à l’enfance et à l’adolescence.

Elle siège aussi au conseil d’administration du centre Georges Pompidou et de la chaîne Public Sénat.

Son site internet : www.brigittegonthier-maurin.fr/

- Le Député de la 1ère circonscription des Hauts-de-Seine (Colombes Nord, Gennevilliers, Villeneuve-la-Garenne) Alexis Bachelay

Membre du Parti Socialiste (conseiller national, cofondateur de la Gauche Forte)

Membre du groupe Socialiste, républicain et citoyen à l'Assemblée Nationale

41 ans

Fonctionnaire territorial de 2001 à 2012

Habite Colombes depuis 2002

Siège au sein du groupe PS au Conseil Municipal de Colombes suite à la démission de Maurice Lobry (avec Philippe Sarre, Chantal Barthélémy-Ruiz, Michèle Etcheberry, Fatoumata Sow et Kamel Essaïed)

Il a été Adjoint au maire Philippe Sarre, en charge du développement durable (Agenda 21), des transports et du stationnement de mars 2008 à octobre 2012.

Il a été élu député le 17 juin 2012 avec 100 % des voix (arrivé en tête du 1er tour avec 32,51 % des voix, il a bénéficié d'un accord de désistement avec le Front de Gauche).

Il est membre de la commission du Développement durable et de l’aménagement du territoire, co-rapporteur de la mission de contrôle sur l’application de la loi sur le Grand Paris., Rapporteur de la Mission d'information sur les immigrés âgés, vice-Président du Groupe d’Amitié France-Qatar, secrétaire du Groupe d’Amitié France-Algérie et membre du Groupe d’Amitié France-Mali et France-Sénégal.

Son site internet : www.alexisbachelay.fr/

Sa permanence : 9 place Jean Grandel à Gennevilliers

(C) Photo prise par M. Soudais lors de la Campagne municipale de la liste Colombes Rassemblée avec la gauche, les écologistes et des personnalités, Quartier du Petit-Colombes, en mars 2008.

Lire la suite

Rouge Basilic passe à Envoyé Spécial

1 Mai 2014, 01:09am

Publié par MoDem Colombes

Rouge Basilic passe à Envoyé Spécial

Un petit nouveau a fait son entrée dans le monde des food trucks, ces camions de restauration itinérants dans l'air du temps

Rouge Basilic propose un service de restauration à emporter aux travailleurs et étudiants franciliens – aussi bien le midi que le soir – via des points de vente mobiles, le tout dans une démarche de développement durable et solidaire.

Rouge Basilic a remporté en 2013 l'appel à projets d'économie sociale et solidaire du conseil général des hauts-de-seine, décrochant quelque 37 000 € d'aide.

Rouge Basilic a ouvert le 8 mars à Colombes son 1er Food truck éthique et solidaire !

Vous pouvez les croiser Bld Charles de Gaulle, Zone Kléber ou encore Rue Saint-Denis.

Non seulement cette entreprise fondée par Brahim Hennana et Mohammed Fatmi propose des produits locaux, voire bio, mais elle œuvre aussi dans l'insertion par l'emploi en faisant travailler des jeunes sans expérience, des seniors et des femmes en reprise d'activité.

Basée à Colombes, Rouge Basilic produit ses plats dans son laboratoire, installé dans un établissement de Saint-Denis.

Au menu : gratins garnis de légumes, de pâtes ou de pommes de terre, bruschettas, pizzas romaine de saisons, salades, rolls, desserts maison…

Ce soir 1er mai, Rouge Basilic participera à un reportage intitulé "les nouveaux nomades" diffusé dans Envoyé Spécial sur France 2 à 20h45 : Les services et les commerces itinérants font leur retour en ville et dans les campagnes. La mode urbaine du camion-restaurant à l’américaine y est pour beaucoup : le « foodtruck » revisite ainsi la cuisine de rue et concurrence le légendaire camion pizza ou la baraque à frites.

Lire la suite

<< < 1 2