Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Municipales à Colombes : le scoop du Parisien !

8 Novembre 2007, 23:59pm

Publié par MoDem-Colombes

A Colombes, pour les Municipales, "le PCF ne tolérera aucune alliance avec le MoDem et, pour les Cantonales, il ferait cavalier seul en présentant des candidats sur tous les cantons renouvelables".
Voilà l'avertissement du PCF au PS Colombien !
Entre UMP hégémonique et alliance PS-PCF-Verts archaïque, le MoDem, ouvert à d'autres sensibilités, prépare et proposera une troisième voie aux Colombiens.

A lire dans le Parisien de ce jour :

Listes PS-PC : les discussions se poursuivent 

SI LES MILITANTS socialistes ont d'ores et déjà bien avancé dans la désignation de leurs premiers candidats aux prochaines élections municipales de mars 2008, le Parti communiste, lui, a décidé de prendre son temps. Interrogée sur les négociations en cours avec les autres partenaires politiques, la sénatrice et secrétaire départementale du Parti, Brigitte Gonthier-Maurin, affirme que les militants se sont donné jusqu'à fin novembre avant de prendre des décisions fermes et définitives sur le choix des candidats qui se présenteront en mars prochain.

« Il n'y aura pas de surprise sur les maires sortants à Bagneux
, Gennevilliers, Malakoff et Nanterre, lâche toutefois la première fédérale.

J'ai donné par ailleurs une position, je travaille aux listes de rassemblement le plus large. Cela veut dire la reconduction de tous les maires de gauche (PC, PS, PRG...) ensuite, nous examinons comment conquérir des positions à droite comme Vanves, Châtillon et Colombes. »

Les communistes refusent tout accord avec le MoDem

Un premier tour de table avec le PS a déjà eu lieu au niveau départemental et devrait se poursuivre à un niveau plus local. « Pour les municipales, on avance sur des listes de rassemblement, ce n'est pas toujours sans souci », avoue encore Brigitte Gonthier-Maurin qui fait allusion sans doute à Nanterre
où les socialistes ont eu, un temps, des velléités de présenter une liste contre le sortant, Patrick Jarry. Les négociations se poursuivent entre PC et PS dans la ville-préfecture. « On voulait une liste séparée mais la ligne directrice reste le rassemblement », confirme Pascal Buchet, secrétaire départemental du PS qui précise toutefois : « Ce sera à celui qui mènera la liste de faire en sorte que chacun se sente bien. »

A
Colombes, ancien fief communiste tombé dans l'escarcelle de la droite aux dernières municipales, le PC a semble-t-il accepté que le socialiste Philippe Sarre conduise la liste. Mais là aussi, les discussions se poursuivent pour savoir qui l'accompagnera dans l'aventure. La première fédérale communiste est prête à négocier tous azimuts mais elle avertit d'ores et déjà qu'elle ne tolérera aucune alliance avec le MoDem et qu'elle fera jouer la solidarité régionale. Les socialistes n'ont plus qu'à bien se tenir ! Pour les cantonales, si Verts et PS ont trouvé un accord départemental, il semblerait que le PC veuille faire cavalier seul en présentant des candidats sur tous les cantons renouvelables.

Marisa Faion 
jeudi 08 novembre 2007 | Le Parisien 
Commenter cet article
J
La question demeure : <br /> Quand Philippe Sarre choisira-t-il entre des "alliés" qui ne pèsent rien (sauf peut-être en négatif dans l'esprit des citoyens), et le centre qui seul peut constituer un véritable partenaire ?<br /> J'espère que des discussion ont au moins lieu, dans les "milieux autorisés" pour discuter de ce possible rapprochement (enfin) entre le Modem et le PS...<br /> Il y a urgence à faire obstacle aux cocos et à Goueta !
Répondre
J
Bravo pour l'humour... J'avais qu'à me relire! Mais j'ai un attentif et fidèle relecteur, impitoyable comme il se doit.<br /> Il arrive que l'Histoire nous rase, mais elle nous influence tous...<br /> Je persiste: il y des communistes tolérants, j'en ai rencontrés!
Répondre
L
Cooool J.-P. ! <br /> Hormis Napoléon qui se sacrait lui-même, je ne savais pas qu'un maire "se sera élu".<br /> Quant à l'intolérance que les communistes ne mériteraient pas, il suffit de relire le dernier paragraphe pour comprendre que c'est celui qui ne tolère pas qui est intolérable, na !<br /> <br /> Allez J.-P. Assume et fais table rase du passé ! <br /> <br /> ;-)))
Répondre
J
Cette ville est celle de tout les Colombiens. Le maire qui se sera élu en mars prochain sera le premier magistrat de la ville. Le Maire sortant a souvent oublié d'assumer cette responsabilité en jouant archaïquement le jeu des uns au détriment des autres, par paresse électoraliste. <br /> Certains communistes continuent à se dévouer pour que cette ville n'oublie personne. Méritent-ils une telle intolérance?
Répondre
L
Tu l'as dit bouffi !
Répondre