Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

PC négocie encore avec PS

5 Janvier 2008, 00:01am

Publié par MoDem-Colombes

Les Communistes ont désigné leurs « chefs de file » dans la plupart des communes des Hauts-de-Seine pour les élections municipales. « Chef de file », à ne pas confondre, dans la majorité des cas, avec « tête de liste ».
Le PC départemental n'affiche en effet que des ambitions mesurées pour l'échéance de mars.
Pour le parti de Marie-George Buffet, l'objectif prioritaire reste de garder les quatre villes de Bagneux (Marie-Hélène Amiable), Gennevilliers (Jacques Bourgoin), Malakoff (Catherine Margaté) et Nanterre (Patrick Jarry). Ici, la stratégie est simple : le maire sortant PC repart au combat en tête de liste, avec ou sans le PS. Pour le reste, Brigitte Gonthier-Maurin, sénatrice et secrétaire départementale du Parti communiste, en appelle à l'union à gauche, mais sans prétendre à prendre la tête du combat contre les maires de droite.
« Nous appelons à la construction de listes de rassemblement de la gauche le plus larges possibles, précise Brigitte Gonthier-Maurin. Je suis persuadée qu'il y a la place pour beaucoup plus d'élus de gauche dans ce département, et on sait que les élus communistes font partie des plus pugnaces pour combattre la politique menée à droite. »
Les discussions avec le PS visent aujourd'hui à négocier les places occupées par les uns et les autres sur ces listes de rassemblement. Dans l'esprit de Brigitte Gonthier-Maurin, les « chefs de file » communistes doivent avoir accès au moins à des places éligibles sur les listes présentées par la gauche. Il est temps de fixer les choses.

« Nous avons des difficultés avec le PS »
Brigitte Gonthier-Maurin présentera ses voeux de secrétaire départementale du PC le 19 janvier. « J'aimerais pouvoir ce jour-là avoir les candidats communistes autour de moi. Mais je suis assez inquiète, avoue-t-elle. Nous avons des difficultés avec le PS pour avancer plus vite, il faut vraiment que tout cela se décante maintenant. »
Mais le PCF ne veut pas rester seulement sur la défense de ses bastions historiques et pense que la gauche rassemblée peut prendre des villes comme Colombes, Vanves et aussi Châtenay-Malabry. En revanche, pour les élections cantonales, les choses sont déjà claires : le PC a annoncé « des candidats communistes sur chaque canton renouvelable, avec un rassemblement des forces de gauche pour le deuxième tour ». Deux élections, deux stratégies différentes. 
(C) Le Parisien 04/01/2008
Commenter cet article