Les deux dinosaures
Rama Yade en "sauveteur" de maire?
Rama Yade vit une campagne municipale en binôme, et ça marche.
Ce mardi-là, Rama Yade distribue des tracts aux Fossés-Jean, la cité où elle a vécu. On l'accuse d'être parachutée? Elle rappelle qu'elle est arrivée du Sénégal à Colombes, à 9 ans. Et pendant
deux heures, elle fait du porte-à-porte dans son ancienne tour HLM. Avec le même discours à chacun des 18 étages: "J'ai grandi ici, je connais vos soucis."
Sur son passage, les portes se déverrouillent. "C'est bien d'avoir amené des têtes d'affiche du gouvernement", s'enthousiasme un habitant. "Surtout une tête d'affiche du quartier", rectifie la candidate. Au 16e étage, elle s'arrête pour embrasser sa maman: "Surtout, tu expliques aux gens de l'immeuble que voter Nicole Goueta, c'est voter pour moi!" Mais la jeune femme, qui a un F2 près de la mairie de Colombes depuis novembre, refuse que l'on interroge sa mère: "Je la protège!"
Un binôme qui fonctionne
Au fil des échanges, la candidate de 31 ans vante le redressement financier de la ville, la vidéosurveillance (61 caméras installées depuis 2001) qui "protège les plus démunis". Rappelle que la commune a "32% de logements sociaux". Se félicite du "retour des entreprises et de l'emploi à Colombes". Et remarque: "On ne nous tanne pas trop avec les trucs nationaux!"
Nicole Goueta semble s'accommoder de sa colistière vedette: "On est complémentaires. Elle est très médiatique. Moi, je suis une femme de dossiers, je fais avancer la machine. C'est bien qu'elle puisse mettre en valeur le travail que je fais." Certains évoquent des désaccords, comme cette pétition pour le club de foot du Racing, signée par Rama Yade, mais non par elle. "Ce n'est pas une divergence, réplique l'édile. Elle ne connaissait pas le dossier."
La maire sortante promet notamment de "poursuivre la vidéoprotection", de développer l'arrivée d'entreprises et de "réunifier Colombes" - ses 9000 pavillons au sud et, au nord, les quartiers qui concentrent 70% de HLM - grâce au plan de rénovation urbaine (265 millions d'euros). Elle assure que la secrétaire d'Etat sera "forcément adjointe" en cas de réélection.
Sarre (PS): "Elle veut chasser les plus modestes"
En face, les opposants dénoncent une "opération de sauvetage à maire en danger". "Les Colombiens s'intéressent plus au projet qu'au défilé de personnes vues à la télé, estime le conseiller municipal PS Philippe Sarre, ex-adjoint du maire PC. Depuis qu'elle a quitté Colombes, Rama Yade n'a jamais manifesté d'intérêt pour la ville."
A la tête d'une liste PS-PC-Verts-PRG-MRC, il espère faire basculer la ville: "La gauche a gagné toutes les élections sur Colombes depuis 2001." Il tacle Nicole Goueta, "très autoritaire": "Elle veut chasser les plus modestes, transformer la ville sur le modèle de Neuilly ou Levallois." Ce directeur d'école de 56 ans veut supprimer les armes à feu de la police municipale, et faire un audit sur la vidéosurveillance. Surtout, il martèle ses trois thèmes: la solidarité (il promet 20% de logements sociaux dans toute construction), l'écologie et la démocratie locale.
Zahra Benaïssa, une informaticienne de 55 ans est, elle, à la tête d'une liste d'extrême gauche, Gauche citoyenne. Mais c'est Laurent Trupin, le candidat Modem, qui pourrait "troubler le jeu". Il renvoie les favoris dos à dos - "deux dinosaures" -, sans dire avec qui il pourrait s'allier au second tour. Et cite ses priorités: la réhabilitation du parc HLM, une crèche et une maison de retraite supplémentaires, un deuxième lycée...
Le tandem UMP le laisse dubitatif: "C'est la carpe et le lapin." Même à l'UMP, certains conseillers municipaux s'inquiètent: "Rama Yade a de la personnalité. Il y aura forcément un conflit de
leadership à un moment donné." A suivre?
10/02/08
jdd.fr
Reuters