Canton Nord-Est de Colombes
Jean-Pascal Doualla
36 ans, Chef de projet Informatique, habite aux Fossés-Jean (tour Z) depuis 15 ans
Bernadette Samama, suppléante , 51 ans, Comptable , Ancienne Maire-Adjointe à la petite enfance et aux
retraités, habite dans le quartier Europe depuis 20 ans, investie dans le monde associatif
J’habite aux Fossés-Jean depuis toujours. Tour Z. Vous savez, c’est la plus haute tour de Colombes. Là-bas, c’est un peu une ville en verticale. Tout le monde se connaît et finalement, on a l’impression d’être tous dans le même bateau.
Depuis longtemps, nous avons l’impression d’être abandonnés.
Pourtant, les Fossés-Jean, c’est presque une ville dans la ville. Près de 10 000 personnes y vivent. Des tours, des barres ont été construites il y a 30 ans pour loger en urgence une population plus pauvre, plus déracinée, plus fragile qu’ailleurs. Le chômage est partout.
Les jeunes. Je ne sais pas pourquoi on les appelle « les » jeunes, alors que ce sont d’abord nos enfants. Nos enfants n’ont pas grand chose à espérer. Le seul horizon, bien souvent, c’est le salaire offert par les trafiquants qui peuvent les enrôler dès 10 ans. Vous savez, ce tableau que je décris, c’est pas une histoire. C’est la vraie vie aux Fossés-Jean. Et on peut étendre cela à l’ensemble du canton Nord-Est de Colombes, à Europe ou aux Musiciens.
Pourtant, ces quartiers, je les aime. C’est mon trottoir, mes avenues, mes tours, mes cités. Ma famille y habite, mes voisins, mes amis.
Quand on me parle de politique de la ville, j’ai envie d’expliquer aux « experts » qu’il faut comprendre que les quartiers, ce sont d’abord des gens. Des gens comme moi. Qui ont
développé une solidarité comme on n’en voit pas dans les quartiers pavillonnaires.
C’est une vitalité formidable, des associations, des groupes d’entraide, des réseaux d’amitié comme on n’en voit pas ailleurs. Cette richesse là, on ne peut la comprendre qu’en étant
vraiment du quartier.
C’est ce témoignage que je veux porter au Conseil Général. Notre département est le plus riche de France. C’est « Sarkoland », comme les journalistes l’appellent. Dominé par Neuilly, Levallois ou Puteaux.
Je vais y faire entrer toute la diversité de notre département. Un peu d’air frais et une véritable ouverture avec un représentant de nos quartiers.
Voilà, mon ambition, elle est toute simple. Elle est supportée par mon envie d’être le premier élu du Mouvement Démocrate de François Bayrou au sein du 92. Pour que la couleur des Hauts-de-Seine ne soit pas le bleu nuit.
Je vais y ajouter un peu d’orange pour révéler toutes les vraies couleurs de notre département !
Avec Bernadette SAMAMA, ma suppléante, et Laurent TRUPIN, notre prochain maire,
Je suis prêt à être l’élu de mon quartier.
Pour que celui-ci ne soit plus oublié.
Jean-Pascal DOUALLA