Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

1452500 plis électoraux !

28 Février 2008, 10:19am

Publié par MoDem-Colombes

Plis.jpgA partir d'aujourd'hui, professions de foi et bulletins de vote des candidats aux municipales et aux cantonales des Hauts-de-Seine sont mis sous pli. 

Plus de 200 petites mains entreront en action ce matin et se mettront au service des 945 274 électeurs des Hauts-de-Seine. Réunies dans l'Eure, au sein de la société de logistique retenue par la préfecture, les recrues commenceront à mettre sous pli la propagande électorale des 144 têtes de liste aux municipales et devront terminer impérativement lundi prochain, pour permettre aux habitants de recevoir les documents dans les délais.

L'organisation promet d'être militaire, avec un chef de ligne pour dix tables. 

Il s'agit de ne pas faire d'erreur. Les quantités à expédier sont astronomiques.

Pour l'élection des conseils municipaux du département uniquement, les prétendants au premier tour ont dû faire imprimer et livrer au total 992 500 professions de foi et 1 430 000 bulletins de vote !

La même entreprise normande choisie par l'Etat après une procédure de marché public, se charge aussi de la prose des 123 candidats aux cantonales.

Leur propagande est également emballée à partir d'aujourd'hui et jusqu'à vendredi. Mais cette fois, le nombre d'électeurs est deux fois moindre car il n'y a que 23 cantons renouvelables, soit la moitié du conseil général.

Les volumes à traiter sont donc moins importants : pour l'anecdote, il y a un peu plus de 460 000 professions de foi mises sous pli, soit, au total pour ces deux élections, 1 452 500 plis . le budget prévisionnel de la préfecture est légèrement supérieur à 635 400 € dont 381 100 € pour les municipales.

Une commission très pointilleuse

L'ensemble des candidats des Hauts-de-Seine avait jusqu'à hier pour livrer professions de foi et bulletins de vote dans l'Eure. Les quatre commissions de propagande étaient sur place pour s'assurer que la qualité et les quantités convenaient. Les cinq membres qui les composent (un magistrat, deux représentants de la préfecture, deux de la trésorerie général et un délégué de la Poste) ne plaisantent pas avec la démocratie.

Ces mêmes commissions ont d'ailleurs reçu la totalité des candidats vendredi et lundi derniers, pour vérifier que leurs documents étaient réglementaires.

« Les membres de la commission sont très pointilleux. Cela en est même drôle. Ils mesurent au millimètre près la taille des bulletins, confirme Philippe Babé, colistier de Sébastien Pietrasanta, candidat PS à Asnières. Ils ont vérifié la parité de la liste et se sont même interrogés sur un prénom, en se demandant s'il était bien féminin. »

Christophe Conway, tête de liste MoDem à La Garenne-Colombes a aussi pu tester la rigueur de la commission. « Mon bulletin de vote a été retoqué car il y avait un bandeau en dégradé de noir et il fallait que cette bande soit blanche. J'ai contacté l'imprimeur en urgence pour qu'il change la couleur. » 

(c) Le Parisien 28/02/08

Commenter cet article