Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Dans les coulisses d'Yves-du-Manoir

20 Mars 2008, 10:24am

Publié par MoDem-Colombes

_JJF4133.jpg

 
Samedi 22 mars à 17 h 10, l'émission "Le plus grand musée du monde" sur France 3 Ile-de-France nous emmène à la découverte du stade de Colombes.

Une plongée dans l'histoire et le quotidien d'une des plus célèbres enceintes sportives françaises.
Pas facile de capter l'esprit d'un lieu. C'est ce que s'efforce pourtant de faire chaque semaine Eric Brunet, présentateur du "Plus grand musée du monde". Pendant quatre jours fin janvier, le journaliste et son équipe sont ainsi partis caméra à l'épaule à la rencontre du stade Yves-du-Manoir, pour en saisir l'intimité et tenter de comprendre pourquoi l'ancien théâtre des Jeux olympiques de 1924 occupe toujours une place à part dans l'histoire du sport français.

Le résultat : une visite guidée de 25 minutes revenant sur plus d'un siècle d'histoire en compagnie de ceux qui, aujourd'hui, travaillent et vivent dans ce stade de légende. Côté mémoire, le musée d'art et d'histoire de Colombes livre ses trésors.
Trophées, programmes, billets, journaux témoignent de l'engouement suscité en leurs temps par les JO de 1924, la coupe du monde de football 1938 ou les grandes rencontres du tournoi des Cinq Nations.

Le journaliste Nelson Montfort, le rugbyman Patrick Serrière, champion de France en 1990 avec le Racing dans l'antre de Colombes, ou Jean-Claude Perrin, entraîneur des meilleurs perchistes français, confient au gré de la visite leurs souvenirs et leur attachement à ce lieu chargé d'histoire.
Mais le reportage est aussi l'occasion  de rencontrer ceux qui font vivre Yves-du-Manoir au quotidien. Du responsable de l'entretien des pelouses aux jeunes des écoles de football et de rugby, du gardien du stade aux matches de l'équipe première du Racing Métro 92, c'est tout un monde qui se dévoile et perpétue une tradition sportive, jamais démentie dans ce coin de banlieue depuis la fin du XIXe siècle…

Pascal Leroy - CG92

Commenter cet article