Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Il y a un siècle, 1910 Colombes inondée

6 Janvier 2010, 10:00am

Publié par MoDem-Colombes

92-colombes-42.jpg

Un site dédié au centenaire de la grande crue de 1910 de la Seine vient d'ouvrir :
http://www.crue1910.fr/
100 ans après cet évènement qui marqua notre ville l
Regardez les 61 photos concernant Colombes dans l'onglet "Photographies".

Après les averses des 10-12 et 17-20 janvier 1910 , les eaux de la Seine ont commencé à déborder sur les parties basses de la presqu’île de Gennevilliers, en dehors des digues, notamment près de l’usine de la Ville de Paris, à Colombes.
Parmi les rues concernées : Boulevard d'Achères ; Avenue d'Argenteuil ; Rue Beauséjour ; Rue Bosman  ; Rue des Bouviers ; Les Champarons ; Rue de la Concorde ; Rue de l'Etendard ; Rue de la Fraternité ; Avenue de Gennevilliers ; Rue Gramme ; Rue Guerlain ; Chemin de Halage ; Boulevard du Havre ; Villa Kresser ; Rue Labouret ; Boulevard Marceau ; Avenue Menelotte ; Le Moulin Joli ; Boulevard National ; Rue Paul Bert ; Quatre Routes ; Villa Reine Henriette ; Rue de Seine ; Rue Saint Hilaire ; Boulevard de Valmy.  

La décrue a commencé le 28 janvier 1910.

A Colombes, du 20 janvier au 13 février à la Bibliothèque Prévert, et du 26 janvier au 6 février dans le hall de l'Hôtel de Ville :
Exposition « 1910, Colombes inondé », rassemblant photos d’époque, reproductions, documents audio et ouvrages originaux retraçant cette montée des eaux
par l'Amicale philatélique (APCE), le Cercle généalogique et les Amis du Musée :

Samedi 23 janvier à 15h, Bibliothèque Prévert, passage Prévert :
Conférence « L’inondation de Paris fait le tour du monde par la carte postale »
: après une présentation des clichés spectaculaires de la crue de 1910, Amandine Mathis et Mathieu Glaymann, d’Eau de Paris, évoqueront le risque d’inondation aujourd’hui. G. Massault dédicacera son livre "Colombes, l'inondation de 1910" à la fin de la conférence.

Commenter cet article