Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

1ère circonscription : le simulateur de vote

24 Mai 2012, 23:05pm

Publié par MoDem-Colombes

affiche karim yahiaoui version finale 1 jpeg (1)

Les amateurs de politique et de statistiques vont être comblés : un simulateur de vote leur permet d'imaginer le nom du vainqueur à partir du pourcentage de voix de chaque candidat au 1er tour dans les 577 circonscriptions. «Le citoyen se transforme en analyste. Le simulateur de vote est un instrument d'éducation civique», a commenté Pascal Perrineau, directeur du Cevipof.

 

Mise au point par la Fondapol, un organisme de recherche plutôt proche de l'UMP, et le Centre d'études de la vie politique française (Cevipof), rattaché à Sciences Po, cette application sur Internet a été présentée jeudi. Elle est disponible à l'adresse www.fondapol.org/legislatives2012

Les deux organismes avaient lancé avec succès un outil similaire pour l'élection présidentielle. Selon eux, quelque 500.000 internautes avaient testé ce simulateur beaucoup plus simple puisque composée d'une seule «circonscription».

Les 577 circonscriptions passées au simulateur


Cette fois-ci, les internautes peuvent choisir entre les 577 circonscriptions et attribuer, pour chacun des candidats en lice, un pourcentage de voix. Ces estimations peuvent être basées sur les résultats de l'élection présidentielle dans la circonscription - mentionnés en bas du tableau des candidatures - ou bien de sondages. Pour pouvoir passer à l'étape suivante, les scores cumulés de tous les candidats doivent évidemment atteindre 100%.

Le taux d'abstention doit être aussi pronostiqué. Puis le logiciel donne le nom des candidats qualifiés (+12,5% des voix) pour le second tour, si aucun ne franchit la barre de 50% des suffrages exprimés au premier. Pour le second tour, l'internaute doit estimer le taux de report des voix. Avant de découvrir le nom du député élu.

 

Pour la 1ère circoncription des Hauts-de-Seine : 


 

http://www.fondapol.org/iframe-sondages-legislatives.php?departement=92&circonscription=1

Commenter cet article