Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Bayrou s'oppose au concept de "laïcité positive"

14 Septembre 2008, 00:30am

Publié par MoDem-Colombes

Les discours de Nicolas Sarkozy et du pape Benoît XVI sur la laïcité "positive" ou "ouverte" ont suscité des critiques diverses.

François Bayrou s'oppose au concept de "laïcité positive", estimant "qu'ajouter un adjectif, c'est vouloir changer le sens du mot". "Pour moi, la laïcité est positive en elle-même puisqu'elle est une émancipation".  "C'est au discours officiel" du président de la République "que j'objecte". "Mélanger la religion et la politique, ce n'est bon ni pour la République, ni pour la religion. La laïcité, c'est le refus du mélange des genres. L'ordre de l'Etat, l'ordre du spirituel: cette séparation est fondamentale".  "Rien n'est plus dangereux que de mélanger (la foi) à la politique" "J'ai construit ma vision du monde dans la laïcité".
François Bayrou est "croyant" et a prévu d'assister "comme simple fidèle" à la messe papale aujourd'hui à Lourdes.

Autre critique, celle de François Hollande (PS) qui a, aussi, a déploré l''emploi d'adjecifs : "Il n'y a pas de laïcité positive ou négative, ouverte ou fermée, tolérante ou intolérante. Il y a la laïcité. C'est un principe républicain."
 
"Ce n'est pas au président de la République d'expliquer aux citoyens que, sans religion, rien n'est possible (...) Il dénature sa fonction", a accusé pour sa part Manuel Valls (PS) .

François Baroin (UMP), ancien ministre de l'Intérieur et à ce titre responsable des cultes, estime que la laïcité est "une valeur absolue" et n'est donc "ni positive ni négative"
Si le chef de l'Etat "a raison de rappeler nos racines chrétiennes", "il est indispensable de préciser que le tronc est devenu laïque et que chacune des branches doit pouvoir s'épanouir comme elle le souhaite dans le cadre d'un Etat de droit".
M. Baroin note toutefois une "évolution intéressante et très utile" du discours de M. Sarkozy, qui "n'a pas redit" que "jamais l'instituteur ne pourra remplacer le curé ou le pasteur", comme il y a neuf mois dans son discours prononcé dans la basilique romaine Saint-Jean-de-Latran.
 
Extraits JDD de ce jour. 

Commenter cet article
J
Comme certains commentaires le soulèvent, ajouter à la laïcité le qualificatif de positive pourrait laisser penser que la laïcité « standard » serait négative (j'entends déjà tous les sous-entendus : tous ces athées qui défigurent nos bonnes valeurs morales traditionnelles).Quand on voit le culte que voue Sarkozy au fric, il y a de quoi être franchement écœuré.
Répondre