Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Plan Vél'Abri 92

17 Octobre 2008, 12:58pm

Publié par MoDem-Colombes

Patrick Devedjian a annoncé vendredi derniere le lancement d'un ambitieux projet d'abris à vélos et de pistes cyclables pour le "92".

Le président du conseil général prend acte de la décision du Conseil d'État de limiter l'extension de Vélib' aux communes limitrophes de Paris dans un rayon de 1,5 kilomètre de largeur. 
 
Vous les découvrirez prochainement à proximité des gares, des lieux de loisirs et des zones commerciales des Hauts-de-Seine. Baptisés "Vél'Abri 92", ces garages à vélos vidéosurveillés sont une des mesures phares du plan vélo présenté vendredi par le conseil général aux maires du département.

Une première phase du plan prévoit l'implantation de trois cents stations d'une capacité de cinquante places. Le coût d'un seul de ces "Vél'Abri" est estimé entre 70 000 et 80 000 €.
Ils seront accessibles avec une carte Navigo ou de type Navigo. "Une contribution au fonctionnement sera demandée aux communes en plus de la participation –symbolique – des usagers", a souligné Patrick Devedjian dans un entretien accordé au Journal du Dimanche.

Parallèlement, le conseil général va doubler en 2009 le budget alloué à la création de pistes cyclables qui passera de 1,5 à 3 millions d'euros. 75 kilomètres ont déjà été réalisés sur la seule voirie départementale, l'objectif est de créer une continuité entre des secteurs aujourd'hui fragmentés. 170 kilomètres sont d'ores et déjà en travaux ou budgétés.

Le plan vélo 92 mise également sur l'éducation avec un brevet du jeune cycliste dans les collèges. Il sera remis en même temps qu'un casque et un gilet jaune fluo. Le coût est estimé à un million d'euros par an. Des campagnes de sensibilisation des automobilistes au partage de la route sont également prévues.

Enfin, en dehors des onze villes des Hauts-de-Seine qui seront desservies par Vélib', le conseil général propose aux communes le cofinancement de projets d'installation de vélos en libre-service.

Commenter cet article