Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Bon anniversaire au MoDem !

1 Décembre 2008, 00:01am

Publié par MoDem-Colombes

Aujourd'hui le MoDem a officiellement un an d'existence ! 

Le 1er décembre 2007, après quatre heures et six minutes de débats ininterrompus, le Congrès fondateur adoptait les statuts à l'unanimité moins 2 voix contre et 2 abstentions.

 

Retour sur une année palpitante.

 

François Bayrou avait annoncé la création d’un nouveau parti démocrate le 24 avril 2007. Le conseil national de l’UDF a voté le 10 mai 2007 le principe de la création du Mouvement démocrate (MoDem).  Un meeting de lancement du MoDem a eu lieu le 24 mai 2007 au Zénith de Paris.  La première université d'été (Forum des démocrates) s'est déroulée du 13 au 16 septembre 2007 à Seignosse.


• 1-2 décembre : Congrès fondateur de Villepinte. François Bayrou est élu président du MoDem. Les statuts, la charte éthique et la charte des valeurs sont adoptés.

 

• 19 janvier : Élection, dans les régions, des membres du Conseil national (collège des adhérents) et en Mai, après les municipales, suite de l’élection des membres du Conseil national (collège des élus).

 

• 14 mai : Premier conseil national. Le règlement intérieur national est adopté.

 

• 8 juin : Convention sur l'Europe et second Conseil national. La nomination de six vice-présidents est approuvée. Gilles Artigues est élu Médiateur des adhérents. Le Comité de contrôle et de conciliation est élu provisoirement (il sera définitivement élu le 6 décembre, après examen de l’ensemble des candidatures).

• 20 juin - 17 Juillet : Consultation des adhérents sur une contribution de François Bayrou. Celle-ci recueille l’approbation de 99 % des 15 458 suffrages exprimés.

 

• 9 juillet : Troisième Conseil national. Ce dernier délègue au Bureau exécutif les investitures aux sénatoriales.

• 5-7 septembre : Université de rentrée (deuxième université d’été) et quatrième Conseil national à Cap Esterel.

 

• 27 septembre : Première élection des Mouvements départementaux ("MoDep") et des membres de la  Conférence nationale.

• 4 et 5 octobre : Week-end national de travail des commissions.

• 26 octobre : Première Conférence nationale (précédée du cinquième Conseil national), à la Maison de la Mutualité à Paris. Le règlement intérieur est définitivement adopté. Deux amendements sont apportés aux statuts (l’un y inscrit le principe de présidence collégiale des "MoDep" introduit par le règlement intérieur ; l’autre prévoit que des précisions de fonctionnement, comme sur la répartition des sièges au Conseil national, puissent y être annexées).

Le prochain Conseil national (6ème) se tiendra le samedi 6 décembre 2008 de 9h30 à 13h00 au siège du Mouvement Démocrate Ordre du jour : Élection du Comité de contrôle et de conciliation.

 

Longue vie au Mouvement Démocrate ! 

Commenter cet article