Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Elections prud'homales

3 Décembre 2008, 12:08pm

Publié par MoDem-Colombes

Les élections prud'homales se tiennent aujourd'hui, mercredi 3 décembre.

A Colombes, 27 580 électeurs (dont 495 employeurs) sont appelés à élire leurs Conseillers prud'hommes.
Pour les accueillir, 21 bureaux de votes sont ouverts, contre 44 pour les élections politiques (45534 électeurs). 

Un électeur vote à Colombes si son établissement employeur est à Colombes ; si le siège social de son entreprise est à Colombes (salariés travaillant en dehors de tout établissement ou domiciliés à l’étranger) ; ou si il est demandeur d’emploi, employeur ou salarié à domicile ou VRP, domicilié à Colombes.


L’utilisation des machines à voter n’est pas autorisée pour le scrutin prud’homal.

Les prud'hommes sont une juridiction unique en Europe. Elle repose sur le paritarisme : en première instance, les affaires sont jugées par quatre Conseillers représentants des salariés (2) et des employeurs (2). Elle garantit ainsi un juste équilibre des décisions. En cas d'appel, l'affaire est alors jugée par des magistrats professionnels.

Aux dernières élections prud'homales, un tiers des électeurs seulement ont voté (taux d'abstention : 67% en 2002). 

La participation, en baisse constante depuis la création du scrutin en 1979, est un des enjeux du scrutin de 2008. Entre 1979 et 2002, le taux de participation, salariés et employeurs confondus, a chuté de 63% à 33%.


Que vous soyez salarié ou employeur, il est important de vous mobiliser pour faire valoir vos droits. Vous aurez peut- être besoin un jour de faire appel aux Prud'hommes et il en va de la représentativité de cette juridiction.

Si vous n'avez pas voté par correspondance, les bureaux de vote vous accueillent de 8h à 18h. Votre employeur a l'obligation de vous permettre de vous absenter pour aller voter.

http://www.prudhommes.gouv.fr/

Commenter cet article

MoDem-Colombes 04/12/2008 12:20

Les résultats.Votants salariés : 26%CGT : 32%, CFDT: 28%, CFE-CGC : 17%, FO : 9%, CFTC : 8%, UNSA : 4%, USS : 3%Votants employeurs : 22%

Charles Ham 03/12/2008 14:45

A y est : c'est fait. Chiffre intéressant : on observe une augmentation importante du nombre de procédures lancées à la demande de salariés cadres (40 % du total). Le temps du "oui m'sieu, bien m'sieu et merci monsieur le directeur de ne pas me payer mes heures sup' parce que je suis cadre" change visiblement... Et c'est tant mieux !