Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Le MoDem met le cap sur l'Europe

7 Décembre 2008, 00:00am

Publié par MoDem-Colombes

Le Mouvement Démocrate lancera sa campagne pour les élections européennes lors d'une "conférence nationale" le 8 février à Paris, avec l'ambition de faire "de nouveau aimer" l'Europe aux Français, a annoncé samedi son président François Bayrou, à l'issue du conseil national de ce samedi 6 décembre 2008. "Le peuple français a cru profondément" en l'Europe mais "aujourd'hui, il y a comme un éloignement", a estimé devant la presse François Bayrou. Pendant sa campagne, le MoDem s'efforcera d'"imposer les changements nécessaires pour que de nouveau, les Français croient à l'Europe, aiment, soutiennent, l'idéal européen", a-t-il ajouté. 

 


"Le MoDem est la seule formation politique à pouvoir avoir ce genre de réflexion, puisque toutes les autres sont coupées en deux, entre anti et pro-européens".

Les quelque 300 membres du conseil national (structure qui correspondait au bureau politique du temps de l'UDF) ont adopté un calendrier et une procédure pour la désignation des candidats, a précisé le leader centriste. Le parti, qui veut présenter des candidats dans les huit circonscriptions, lance ce samedi 6 décembre le recueil des candidatures, jusqu'au 31 décembre.

Les 13 et 20 janvier, le bureau exécutif examinera le rapport du groupe de travail sur la préparation des listes, placé sous la responsabilité du sénateur-maire d'Arras (Pas-de-Calais) Jean-Marie Vanlerenberghe, vice-président du MoDem, qui n'est pas lui-même candidat.

Les listes adoptées en bureau exécutif seront soumises au vote par internet des adhérents, du 24 au 28 janvier. Selon M. Bayrou, "plus de 40.000" sont actuellement à jour de cotisations, et "entre 60.000 et 70.000" devraient l'être d'ici la consultation.

Après validation des listes, les principaux candidats participeront à la conférence nationale du 8 février, "quatre mois jour pour jour" avant le scrutin, dans la salle parisienne de la Mutualité.

Depuis plusieurs semaines, 16 "groupes de projet" composés de 3.200 adhérents du MoDem et placés sous la responsabilité de la députée européenne Marielle de Sarnez planchent par ailleurs sur diverses thématiques.

 

Calendrier de préparation pour les élections européennes

Jean-Marie Vanlerenberghe, vice-président du Mouvement Démocrate est nommé président du groupe de travail chargé de préparer les élections européennes.

- 6 décembre 2008, appel à candidatures auprès des adhérents du Mouvement Démocrate

- 31 décembre 2008, clôture de l’appel à candidatures

- 13 et 20 janvier 2009, examen par le Bureau exécutif du rapport du groupe de travail sur le

profil des candidatures et les propositions de listes

- 24-28 janvier 2009, consultation des adhérents par Internet

- 3 février 2009, validation de la consultation par la commission électorale

- 8 février 2009, Conférence nationale à l’occasion de laquelle seront présentés les candidats

du Mouvement démocrate aux élections européennes.

Un Conseil national aura lieu avant la Conférence nationale pour accorder les investitures.

Commenter cet article