Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

60e anniversaire de la DUDH

10 Décembre 2008, 00:00am

Publié par MoDem-Colombes



La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, texte composé de 30 articles qui consacrent 30 droits fondamentaux, adopté le 10 décembre 1948 à Paris - ville où la France avait proclamé la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, par l'assemblée générale des Nations Unies, a 60 ans aujourd'hui.

C'est le document le plus traduit au monde et on compte plus de 330 traductions différentes. 

La DUDH est généralement reconnue comme étant le fondement du droit international relatif aux droits humains. Au cours des six dernières décennies, elle a inspiré un corpus abondant de traités internationaux légalement contraignants relatifs aux droits humains.

La Déclaration, rédigée en l’espace de deux ans, de janvier 1947 à décembre 1948, a été votée par 48 voix, sans aucun vote négatif, huit États s’étant abstenus (l’Afrique du Sud, l’Arabie Saoudite, l’Union soviétique et ses satellites).

Six personnages, entre autres, ont joué un rôle capital dans sa rédaction : 

 - Eleanor Roosevelt (Etats-Unis) : Epouse du Président des Etats-Unis d’Amérique, Franklin D.Roosevelt, féministe engagée, elle préside, après la mort de son mari, la commission chargée de rédiger la DUDH.

 - Dr Chang (Chine) : Vice-président de la Commission des droits de l’homme de l’ONU, il était à l’époque le seul représentant d’une nation asiatique. Attaché au pluralisme voulu par les Nations unies, il affirmait qu’il n’existait pas « un seul type de réalité suprême et que la Déclaration ne devait pas se faire le reflet des seules idées occidentales».

 - Charles Habib Malik (Liban) : Nommé rapporteur de la Commission des droits de l’homme de l’Onu en 1946, il est souvent désigné comme la « force motrice », aux côtés d’Eleanor Roosevelt, dans les débats et la rédaction de la DUDH.

 - René Cassin (France) : Juriste et diplomate, nommé représentant de la France à l’Onu, en 1946. Souvent présenté comme le rédacteur de la DUDH, il en a rédigé plusieurs articles avec l’étroite collaboration de John Peters Humphrey.

 - John Peters Humphrey (Canada) : Avocat et diplomate, nommé responsable de la Division des droits de l’homme au Secrétariat de l’Onu en 1946. C’est le premier qui rédigea l’ébauche du document de 400 pages qui allait devenir, après maints débats et remaniements, la DUDH.

 - Stéphane Frédéric Hessel (France) : Diplomate, ambassadeur et ancien résistant français, il a participé à la rédaction de la DUDH.

La Déclaration

Pour commémorer son adoption, la Journée des droits de l’homme est célébrée chaque année le 10 décembre.
De grandes manifestations sont prévues cette année pour le 60ème anniversaire :

http://www.amnesty.fr/index.php/amnesty

Sur chacune des ambassades françaises du monde une plaque en verre avec le texte intégral de la déclaration sera déposée. A noter, le dévoilement de la plaque commémorative de la « Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide » en présence de l’ambassadeur de Pologne, Son excellence Tomasz Orlowski. Une remise du Prix des droits de l'Homme de la République française par Rama Yade à l'hôtel du ministre aura lieu à 12h. Une conférence aura lieu au Quai d'Orsay à 15h: le thème: « 1948: quand la diplomatie rejoint l'idéal ».

Allumez une flamme afin de témoigner votre solidarité. 

Envoyer une image sur Flickr d'Amnesty international afin de montrer votre soutien pour les droits de l'humain. 

Une cérémonie de célébration aura lieu sur le Pont des Arts à Paris à 18h en présence de nombreux invités tels que l'écrivain Marc Levy, l'acteur Jean-Marc Barr, Jane Birkin :  http://60dudh.amnesty.fr/ 

Une exposition de 30 oeuvres d'art originales réalisées par 30 artistes renommés désireux d’adresser un message d’espoir à tous ceux qui, au péril de leur vie, travaillent à la protection des droits humains, sera organisée par Amnesty International et Artcurial au Palais de Tokyo de 10h à 18h. Et à partir de 20h ces mêmes oeuvres seront mises en vente aux enchères, prix de départ de chacune 1 000 €. Les profits seront reversés à Amnesty International 
Télécharger le catalogue de la vente aux enchères du Palais de Tokyo > 

Hip-Hop Citoyens marque la coup à la fac de Villetaneuse (Paris 13 - Nord) de 12h00 à 14h00 et anime des performances de graff, de rap, de break ,et de slam. 

Présentation du livre de GH Soutou sur la genèse du texte. Forum UE-ONG. 95 ONG et 27 représentants des États membres, 28 représentants des Nations unies se réuniront au C.C.I. sur le thème des discriminations contre les femmes. 

Projection nocturne de « Sourires, Résistances, Espérances » réalisé par Agnès Winter, mosaïque d’une centaine de visages sur les façades du Palais de Chaillot, depuis le Parvis des droits de l’Homme. L'inauguration aura lieu en présence de Bernard Kouchner et Rama Yade à 19h45.

En avant première, au Théâtre National de Chaillot projection du film « Histoires de droits de l'Homme», piloté par les Nations unies et l’ONG Art for the World . Projection de 22 courts-métrages réalisés par des artistes mondialement connus sur les thématiques de la DUDH. Celle-ci se déroulera, à 20h30, en présence toujours de Bernard Kouchner et de Rama Yade.

Journée spéciale « Droits humains » sur Arte : de 10h à 12h et de 13h à 19h, des documentaires thématiques sur les droits humains seront diffusés ainsi que dans le courant de la journée des spots d’Amnesty International.

Commenter cet article