Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Européennes : J-136

23 Janvier 2009, 14:03pm

Publié par MoDem-Colombes


La campagne européenne de l'UMP doit être lancée ce samedi par Nicolas Sarkozy. La ministre de la Justice, jusqu'ici réticente à l'idée de se présenter aux Européennes, a donc fini par accepter la demande du Président de la République. Michel Barnier, qui comptait au départ se présenter dans le Sud Est, a finalement laissé sa place dans cette région à l'eurodéputée sortante, Françoise Grossetête. Dominique Baudis, ex maire de Toulouse, pourrait mener la liste du parti dans le Sud-Ouest. La liste du Centre devrait être portée par l'eurodéputé sortant, Jean-Pierre Audy. Brice Hortefeux pourrait être le 3e sur cette liste. Dans le Nord Ouest, Tokia Saïfi (Nouveau Centre, membre du gouvernement sous Jacques Chirac) pourrait être désignée. A l'Est, le sortant Joseph Daul, dans l'Ouest soit Elisabeth Morin, soit Christophe Béchu.

Martine Aubry a confirmé au début de cette semaine qu'elle ne serait pas candidate. Mme Royal s'est elle, dite « disponible » pour conduire une liste (celle de la région Ouest plus précisément). Benoit Hamon a lui aussi fait savoir qu'il serait « logique » qu'il conduise une liste, celle d'Ile de France. Le processus de désignation des candidats doit commencer le 1er février lors de la réunion des secrétaires de section. La direction espère conclure ce travail à la fin du mois. Les candidatures seront soumises aux militants le 12 mars prochain. La question sera de savoir si les camps des deux femmes seront rassemblés pour l'occasion.

Le MoDem lancera officiellement sa campagne le 8 février prochain. A cette occasion là, les listes du parti devraient être présentées. Jean-François Kahn pourrait être tête de liste pour le Grand Est.

Les Verts travaillent depuis bien longtemps pour ces élections, notamment en oeuvrant au « rassemblement Europe-Ecologie » sous la houlette de Daniel Cohn Bendit. Cohn-Bendit (Ile-de-France), Hélène Flautre (Nord) et Michèle Rivasi (Sud-Est) ont été investis pour les élections européennes de juin 2009 par le conseil national inter-régional (Cnir, parlement) des Verts, à plus de 75% des voix. Les Verts auront en tout 4 têtes de liste sur les huit régions aux Européennes. Les 4 autres premières places ont été confiées, dès le 19 décembre, à des "associatifs", parmi lesquels l'ancien de Greenpeace, Yannick Jadot (Ouest) ou l'ex-directrice de France nature environnement (FNE), Sandrine Bélier (Est).

Le Parti de gauche, nouveau parti de J.L. Mélenchon, a scellé un « front de « gauche » avec le Parti communiste en novembre dernier. Le PG voulait rassemblement d'autres partis. Le NPA de Besancenot qui doit tenir son congrès constitutif en février prochain ne semble pas enchanté par l'idée. O. Besancenot pourrait être tête de liste pour les Européennes en Ile de France. La décision sera prise après le congrès du nouveau parti.

Source : http://www.en3mots.com/

Commenter cet article

Ahmed Beribeche 24/01/2009 14:57

Sacré Azouz, toujours là pour défendre son idée du centre sans  avoir tenté de comprendre celle De Mr Trupin. Sa position lors du  second tour des municipales n'est pas le meilleur exemple pour illustrer l'esprit Modem. Je pense qu'Azouz est un homme de gauche faché avec celle-ci. On en est tous là pour la plupart. L'Europe, un défi du passé ou d'avenir? 

Christian 24/01/2009 03:00

Azouz Begag vient de se porter candidat pour mener la liste MoDem aux élections européennes dans la circonscription électorale Sud Est, Jean-Luc Benhamias, actuel député européen et l'ancien député de Saint-Etienne Gilles Artigues étant déjà pressentis.  A suivre ...