Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Enfouissement de la RN13 à Neuilly

28 Janvier 2009, 07:56am

Publié par MoDem-Colombes

MODEM à Neuilly - 26/01/2008 - L’enfouissement de la RN 13 ne peut se réduire un outil d’autopromotion de Jean SARKOZY

Depuis son élection au conseil général, Jean SARKOZY a fait de l’enfouissement de la RN 13 un sujet de discorde politicienne avec le nouveau maire de Neuilly.

En marge de cela, le Modem de Neuilly souhaite rappeler que :

- Ce projet ne peut pas se réduite à un outil d’autopromotion (à 1 milliard d’euros) de notre nouveau conseiller général ; il doit être abordé de façon pragmatique et non politicienne. A ce titre, la méthode suivie par le maire nous semble la bonne.

- C’est un projet à horizon final 2020, donc qui impactera durablement la ville et ses habitants en terme de nuisances (sonores, environnementales, dévalorisation du foncier). Ceux-ci doivent donc être consultés et se prononcer en toute connaissance de cause.

- Le montage financier est plus qu’incertain, car il impliquera inévitablement l’Etat et celui-ci aura probablement d’autres priorités budgétaires en ces temps de crise économique et sociale. Le partenariat public-privé évoqué (construction de tours) doit s’envisager dans le cadre d’un projet urbanistique et non comme une simple source de financement, au risque de défigurer notre ville.

Su le projet de l’enfouissement total est retenu, le Modem de Neuilly militera pour que :

- la voie enterrée relie directement la Porte Maillot à La Défense, sans entrées ni sorties dans la ville, afin d’éviter que celle-ci ne devienne au fil du temps un itinéraire de délestage.

- L’aménagement de la surface couverte, qui sera financé par la Ville, soit décidé par les seuls neuilléens à l’issue d’un référendum local.

Commenter cet article