Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Le MoDem soutient la grève

29 Janvier 2009, 00:30am

Publié par MoDem-Colombes


Même si il n'appelle pas formellement à manifester, le MoDem soutient l'appel à la grève générale d'aujourd'hui, à l’initiative de l’intersyndicale CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA .

Ainsi, Marielle de Sarnez s'est exprimée dans le Parisien hier (28/01/09)

Le MoDem s'associe-t-il à la grève générale lancée par tous les syndicat, jeudi?
Pour ma part, je manifesterai, comme citoyenne, et je pense que de très nombreux militants du Modem seront dans les cortèges. A l’image des Français qui vont se saisir de ce moment pour dire leur angoisse par rapport à la crise économique et sociale, mais aussi leur ras le bol. Ils veulent être respectés. Ils veulent être écoutés. Ils veulent plus de justice et plus d'équité de la part du pouvoir. Pour le moment, ce n'est pas le cas.

Partagez-vous l'exaspération des Français?
Oui. Il existe un décalage incroyable entre un pouvoir qui s'autocongratule et l'inquiétude croissante de tous les Français. Personne n'est aujourd'hui à l'abri. Nicolas Sarkozy dit comprendre l' "inquiétude" du pays mais il ne veut pas stopper les réformes.

A-t-il raison?
D’abord, il a calé sur de nombreuses réformes. Quant aux autres, elle sont souvent mal engagées, et trop souvent imposées par le sommet de l’Etat sans réel dialogue. Celle de l'Education nationale, par exemple. Au bout du compte, elle ne donne pas confiance aux enseignants et n'améliore pas le système éducatif. Ou encore celle de la suppression du juge d'instruction. Au final, la justice sera plus dépendante du pouvoir, et ceux qui auront les moyes financiers s’en sortiront mieux que les autres. Où est le progrès. Où est l’équité ?

Entre le plan de relance du gouvernement et celui du PS où est celui du MoDem?
On l'a mis sur la table il y a deux mois! C'est un plan de relance européen avec un grand emprunt de l’Union européenne, une politique de grands travaux , sans oublier une aide aux plus modestes. Reste le plus important. Dans ces temps difficiles , Il faut gouverner d'une façon juste et solidaire avec ceux qui souffrent le plus. Ce n'est pas le cas depuis dix-huit mois.

CAP21 soutient le mouvement de grève du 29 janvier

CAP21, parti fondateur du Mouvement Démocrate appelle à rejoindre la manifestation du 29/01/09 pour amplifier la voix des salariés, des demandeurs d’emplois et des retraités, premières victimes d’une crise dont ils ne sont pas responsables, et obtenir des mesures concrètes en leur faveur.

Le plan de relance actuel n’est pas suffisant alors que se multiplient les réductions d’activités, les mesures de chômage partiel, les plans sociaux, principalement dans les régions qui connaissent déjà des déséquilibres démographiques, économiques et sociaux.

Dans un contexte où le pouvoir d’achat subit les effets de la crise et alors que les réformes tous azimuts du gouvernement enfoncent un coin dans les garanties collectives et fragilisent encore un peu plus les territoires (exemples de la fermeture des casernes ou de la réorganisation des services publics locaux), CAP21 soutient l’appel du 29 janvier en faveur d’un deuxième plan de relance comportant des mesures en faveur du logement et de la protection sociale ainsi qu’un véritable investissement en faveur de l’éducation, de la recherche, de la formation et du développement durable.

CAP21 soutient par ailleurs l’appel à la responsabilité, responsabilité au niveau national, avec la conditionnalité des aides publiques et des allègements de charge aux entreprises socialement vertueuses ; responsabilité au niveau international, avec l’appel à la régulation d’une sphère financière internationale qui permette une meilleure répartition des richesses et le respect des droits fondamentaux et sociaux. CAP21 milite ainsi pour une nouvelle gouvernance mondiale où la responsabilité et l’éthique fondent un autre mode de développement, durable et solidaire.

Corinne LEPAGE, présidente de CAP21 et vice-présidente du Mouvement Démocrate participera au rassemblement prévu jeudi à Paris. 

Commenter cet article

Ahmed Beribeche 29/01/2009 10:49

Alain Duhamel ,sur RTL, parlait ce matin de grève "sympthomatique". Le pays est donc malade de la crise financière dont les ouvriers et les employés ne sont pas responsables. ce n'est plus une crise mais un virus. Ce n'est pas une grève mais une salle d'attente chez le médecin sarkosy à qui on reproche un traitement de la crise pas assez axé en direction des plus faibles. Dites AAAAAAAA, il vous répondra, prenez un petit coup d'antibiotiques anti-crise. je crains seulement que la crise soit traitée en tant que bactérie là où tous s'accordent pour dire qu'il s'agit d'un virus. C'est la sécurité sociale du moral des français qui va en prendre un coup.Je ne crois pas aux retombées d'un tel mouvement. Les gens ont pris des RTT, voilà tout.

Geiger Marie-Luce 29/01/2009 09:18

Je suis ravie de trouver cet article dans le blog du MoDem Colombes. Si je n'avais pas été obligée de consulter pour mon genou cet après-midi, je serais allée aussi manifester mon inquiétude et surtout ma demande d'équité , tout comme j'étais allée manifester contre les suppressions de postes dans l'éducation nationale et la mort programmée des Rased. Et  je me sens à 100% MoDem !