Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Colombes en Flash

5 Février 2009, 10:30am

Publié par MoDem-Colombes


Ce soir au Conseil Municipal :
 - Le projet se voulait « symbolique » et en faveur de la paix. C'est aujourd'hui que le conseil municipal de Colombes (Hauts-de-Seine) aurait dû signer un traité d'amitié à la fois avec la ville israélienne de Saint-Jean-d'Acre et avec la ville palestinienne de Bethléem. Mais c'était sans compter sur le récent conflit dans la bande de Gaza et la mobilisation d'associations propalestiniennes, ainsi que des élus Verts de la ville opposés à l'initiative. Qui a finalement été abandonnée. « La perception de la démarche par les habitants n'était pas celle que l'on voulait », explique le maire (PS), Philippe Sarre. « Je regrette que cela ne se fasse pas, mais je comprends que pour certains, le moment n'était pas opportun. » « Le projet était déjà mal ficelé avant la guerre à Gaza, car il ne reposait pas sur le mouvement associatif, avance Frédéric Farid Sarkis, conseiller municipal Verts et candidat à la prochaine cantonale partielle. Désormais, il faut refroidir les relations avec Israël tant qu'il surenchérit dans la colonisation. (c) 20minutes.
 - Rama Yade a décidé de se ré-investir sur le terrain local. Elle qui brillait jusqu'ici par son absence en conseil ne manquera pas celui de ce soir, où elle défendra l'octroi d'une subvention de 3 000 Eur pour une association d'aide à Gaza. (c) LeParisien
 - L'opposition UMP a également prévu de monter au créneau sur les crèches, à propos d'une structure de 60 places, rue de la Cerisaie, dans le quartier du petit colombes, dont l'ouverture a été retardée, selon elle, et pour laquelle la municipalité devrait proposer une délégation de service public. (c) LeParisien

Commenter cet article

Alexandre L. 05/02/2009 14:41

J'espère de tout coeur que ce projet de coopération décentralisée entre Colombes, Saint-Jean d'Acre et Bethléem puisse à l'avenir voir le jour, ce serait un symbole riche d'humanisme. Prenons soin de ne pas déformer le sens de telles initiatives. L'évidence criante de ce qui se passe à Gaza ne doit pas faire oublier qu'une fois les évènements passés, l'opinion publique mondiale regardera ailleurs.

Charles Ham 05/02/2009 11:44

C'est bien triste que cette idée de jumelage avec Saint-Jean d'Acre et Bethléem ait été abandonnée. Elle était humaniste mais surtout très courageuse, tant on ne peut pas faire la paix tout seul, tant on ne peut pas vivre en paix sans connaître et accepter pleinement le droit de vivre à côté/avec soi, à son ennemi d'hier et réciproquement.On ne peut que déplorer qu'une partie de la majorité municipale ait choisi la voie de la compromission avec ceux qui, en croyant bien faire - par solidarité -, ne font qu'entretenir la haine qui succèdera toujours à la haine, invariablement... Enfin, que quelques membres faisant aussi partie de la majorité municipale, en mal de voix aux élections cantonales, se servent de toutes les victimes du conflit israelo-palestinien qui n'en finit plus, comme autant d'occasions de faire voter pour eux, me choque pour les visées communautaristes qu'il induit et donc, me semble parfaitement immoral et veule.