Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Université populaire du MoDem

13 Mars 2009, 23:56pm

Publié par MoDem-Colombes



Le Mouvement Démocrate lance ce samedi 14 mars 2009 son Université populaire. Ce lieu de réflexion ouvert et libre doit "porter le citoyen au niveau d'un décideur" et lui permettre d'affronter lucidement les questions majeures de notre société.

La première session de l’Université populaire est consacrée à l’examen d’un aspect essentiel de la « révolution numérique », qui habite chacun d’entre nous et qui a saisi le monde : cette liberté, si revendiquée et si disputée, si gratuite et si banalisée, qui est désormais liée à l’usage massif et intense d’Internet et autres avancées technologiques. Il s’agit ici d’en mesurer la probabilité démocratique, la force citoyenne et la capacité politique.

Seront traités et discutés les points suivants :

  • « Les territoires et leur connexion », par Cécile Moulard (Sixième Continent, HEC), auteure de Mail Connexion (Au Diable Vauvert) ;
  • « Que faut-il entendre par fracture numérique ? », par Éric Guichard  (Équipe « Réseaux, savoirs et territoires » de l’École Normale Supérieure), co-auteur de Odyssée Internet. Enjeux sociaux (Presses Universitaires du Québec) ;
  • « Internet comme démocratie réticulaire», par Paul Mathias (Collège international de Philosophie), auteur de Des libertés numériques (PUF) ;
  • « La politique en ligne », par Christophe Ginisty (Internet sans frontières) ;
  • « Le pari de mediapart.fr », par Edwy Plenel (Mediapart), auteur notamment de La découverte du monde (Stock).

de 10h à 17h30
au siège du Mouvement Démocrate, 133 bis rue de l'Université Paris 7ème.


Pourquoi ouvrir une Université populaire et non pas, banalement, un « think tank », un « club » ou un « forum » ?

Pour permettre la rencontre et l’échange directs et réguliers entre des chercheurs, des universitaires, des entrepreneurs, des médiateurs, des novateurs qui tiennent à présenter leurs travaux au plus grand nombre, et des démocrates désireux d’élargir leur savoir, d’aviver leurs idées et d’approfondir leur engagement.

Pour envisager ainsi, sans allégeance partisane ni interférence avec les instances délibératives et les groupes de travail du Mouvement Démocrate, une « politique de vérité, d’éducation civique générale, d’information et de formation, destinée à porter le citoyen au niveau d’un décideur » (François Bayrou).

Coopérative de savoirs et d’expérimentations, lieu de réflexion ouvert et libre, l’Université populaire examinera des questions majeures qui bousculent aujourd’hui les individus, les sociétés et les politiques, qui provoquent la démocratie et que nous devons donc affronter plus lucidement et mieux armés que jamais.

Sa mise en œuvre a été confiée à l’historien Jean-Pierre Rioux, assisté de Hugues Amourette et Martin Leveneur. Son accès est libre, sur inscription et dans la limite des places disponibles. En 2009, elle tiendra cinq sessions, un samedi, à Paris et dans les régions. Le site Internet du Mouvement Démocrate signalera ses programmes et rendra compte de ses travaux.

Pour vous inscrire à l'une des sessions, envoyez un mail avec vos coordonnées à l'adresse : universitepopulaire@lesdemocrates.fr

Commenter cet article