Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Autodérision

16 Mars 2009, 00:00am

Publié par MoDem-Colombes



Ce soir les Guignols de l'info fêtent leurs 20 ans sur Canal + à19h55 puis lors d'une édition spéciale : « Putain 20 ans » à 20h45  : au programme : un making-of de 20 minutes en clair, suivi à 21h10 (jusqu'à 1h15) d’une rétrospective inédite sous forme de docu fiction à l’américaine, « l’Histoire de l’humanité vue par les Guignols ».

PPDA a accepté de prendre la place de sa marionnette pour cet anniversaire.

Mais il n'est pas le seul à avoir accepté de se prêter au jeu, voici les autres personnalités qui se joindront à lui :

François Hollande,

Bertrand Delanoë,

Jean-Louis Debré,

et François Bayrou, 

nous feront aussi le plaisir de se prêter au jeu, preuve qu'en politique aussi, on sait faire preuve d'autodérision.

Guy Roux, Aimé Jacquet, Thierry Roland et Marc Olivier Fogiel seront aussi de la partie.  

La caricature que les Guignols font de F. Bayrou donne une vision réductrice et fausse de sa personnalité en l'infantilisant et faisant du centrisme un concept politique creux.

Commenter cet article

Ahmed Beribeche 18/03/2009 09:32

Les guignols n'ont-ils pas participé à la victoire de Chirac en 1995? Et à la défaite de Madame Royal 2007? Les guignols ont une influence qu'il est hypocrite d'ignorer. Oui, Bayrou souffre de cette image négative qu'ils ont choisi de véhiculer alors qu'il a eu le courage de dire NON à l'UMP et qu'il est le seul opposant politique à Nicolas Sarkosy, la gauche est en opposition idéologique ( lorsqu'elle ne participa pas à l'ouverture).François Hollande ( le flan, selon les guignols), lui aussi a été victime de sa caricature. Il avait des ambitions, et puis flop!Le problème n'est pas la caricature de Bayrou, mais le fait que le temps d'antenne de ce monsieur 18% en 2007 soit limité par rapport à ce qu'il représente. Alors, les guignols comblent le manque et participe à l'image négative que la gauche et la droite souhaitent véhiculer d'un centre, objet de toutes les convoitises.Les commentaires de Jérôme et de Fabrice font semblant d'ignorer certaines réalités car Bayrou n'est pas (encore) de gauche.La caricature en politique, c'est avant tout un point de vue partial qui se fait passer pour une vision d'opinion publique. Je n'attaque personne, je fais de l'humour. 

Fabrice 16/03/2009 11:19

Comme dit Jérôme, le dernier paragraphe, hem, comment dire… manque d'autodérision ?Ca fait un peu "l'autodérision, ça va 5', faut quand même dire que Bayrou il est le plus fort".

Jérôme 16/03/2009 09:38

In cauda venenum !Franchement, votre paragraphe de conclusion prête à rire. Comme si la vision que les Guignols véhiculait des autres personnalités politique n'était pas réducrtrice et fausse. Le principe même de la caricature, me semble-t-il.