Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Mettre fin au bouclier fiscal

18 Mars 2009, 10:13am

Publié par MoDem-Colombes

François Bayrou a demandé hier qu'on mette fin au bouclier fiscal, un système insupportable.

Dans une situation économique aussi grave, la justice exige que chacun participe à la solidarité nationale en fonction de ses possibilités et de ses moyens.

Le bouclier fiscal, qui protège les très hauts revenus, est une injustice en soi et devient un véritable scandale en temps de crise.

Il demande qu'on mette fin à un système insupportable en supprimant l'ensemble de ce dispositif. C'est une décision urgente"

Sur la proposition du député UMP Pierre Méhaignerie relative à une contribution exceptionnelle des très hauts revenus à l'effort national, il juge que c'est le minimum.

L'article de Libération

Violemment critiqué par la gauche et le MoDem, ce bouclier, qui limite le montant de l’impôt à 50% des revenus, agite la majorité depuis plusieurs jours, alors que le collectif budgétaire dans lequel un tel aménagement pourrait se glisser sera étudié à partir d'aujourd'hui à l’Assemblée.

Pour la première fois depuis son adoption en 2007, cette mesure emblématique de la politique de Nicolas Sarkozy a été remise en cause par un député UMP, René Couanau, qui a annoncé son intention d’en demander la suspension.

Méhaignerie a réaffirmé son intention de déposer un amendement au collectif budgétaire et a pris date pour la loi de finances à l’automne.

Quant au PS, il a déposé une proposition de loi à l’Assemblée et lance une pétition nationale pour exiger l’abrogation du paquet fiscal, notamment le fameux bouclier.

Commenter cet article