Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

3 français sur 4 soutiennent la grève !

19 Mars 2009, 00:00am

Publié par MoDem-Colombes

78% des Français estiment la mobilisation de ce jeudi justifiée - dont 31% qui la jugent "tout à fait justifiée" - contre 22% qui sont d'un avis contraire.

Le mouvement social de ce jeudi rencontre un peu plus d'écho que celui du 29 janvier dernier, pourtant déjà largement soutenu par la population, puisque 75% des Français l'estimaient justifié.

"La mobilisation à venir se présente donc comme le mouvement le plus approuvé par l'opinion publique depuis plus de dix ans", selon l'Ifop.

Sans surprise, le niveau de soutien accordé varie selon les affinités politiques. Les sympathisants de gauche jugent quasi-unanimement le mouvement justifié (97% des sympathisants du Parti socialiste, 95% de ceux de Lutte Ouvrière et 94% de ceux du NPA). Au centre, 78% des sympathisants du Modem, contre 22%, approuvent la mobilisation. A droite, le mouvement est soutenu par 53% des sympathisants de l'UMP, le parti de Nicolas Sarkozy, et par 74% de ceux du Front national de Jean-Marie Le Pen.

Ce sondage a été réalisé les 12 et 13 mars auprès d'un échantillon de 965 personnes. Selon un précédent sondage BVA-BPI-Les Echos-France Info, diffusé lundi, les Français sont 74% à juger "justifié" l'appel des syndicats à une journée de grèves et manifestations jeudi et 23% sont d'un avis contraire.

Corinne Lepage participera à la manifestation parisienne ce 19 mars et vous donne rendez-vous au niveau du bar "Le Pachyderme" 2,bis Boulevard Saint Martin à 14h

Environ 350 000 personnes participeront à la grande manifestation organisée par l’ensemble des syndicats entre République, Bastille et Nation.  Parmi ces personnes, nombreuses sont celles qui ont voté en 2007 pour François Bayrou.  Les adhérents de trois sections MoDem du Val de Marne (Charenton-le-Pont, Maisons-Alfort, Saint-Maurice), pensant que ce 19 mars était une occasion importante de rendre le MoDem plus visible et d’entrer en contact avec les manifestants, se positionnerons en un point du parcours emprunté par le cortège.  Le point de ralliement prévu, un peu à l’écart du parcours, est situé : angle rue du Chemin-Vert et bd Richard Lenoir, Paris XI, M° Chemin Vert (ligne 8) ou M° Bréguet Sabin (ligne 5), à 14 heures.  Ce lieu est celui déjà retenu lors de la manifestation du 29 janvier, et où Marielle de Sarnez avait rejoint la manifestation.

François Bayrou est l'invité de Caroline Roux dans l'émission "La Matinale" sur Canal+ ce matin à 07h43. Il sera également l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC/BFM TV, vendredi 20 mars à 08h35.

Commenter cet article

Jérôme 20/03/2009 20:27

Ça m'fait pas peur !

Charles Ham 20/03/2009 14:39

Tu as aussi de jolies petites souris à l'Elephant bleu !

Jérôme 20/03/2009 09:02

Charles, si Corinne picole trop longtemps au bar, elle risque de voir des éléphants roses

Charles Ham 19/03/2009 11:20

Suite à de précédents échanges sur l'autodérision, l'humour, etc. je lis avec délectation que Corinne Lepage a de l'humour et un sacré sens de l'autodérision à revendre à d'autres éléphants...