Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

3 - Enseignement supérieur et Recherche

16 Avril 2012, 19:39pm

Publié par MoDem-Colombes

http://bayrou.fr/media/Articles/thumbnail/programme_subtheme_Enseignement_sup__rieur_et_recherche.jpg

 

L'enseignement supérieur est le couronnement de l'édifice dont l'école, le collège et le lycée constituent le socle. Pour aller à l'essentiel, je dirai de notre enseignement supérieur que sa modernisation doit être poursuivie, de notre recherche qu'elle doit continuer à viser l'excellence internationale et de l'innovation qu'elle mérite d'être amplifiée dans notre pays.

Quant à la méthode, je souhaite, non une marche forcée vers une sélection hâtive, mais une maîtrise concertée du changement, un accompagnement de la communauté universitaire, un pilotage plus efficace de la recherche.

 

• Préserver le service public national de l’enseignement supérieur, dans le statut des enseignants, dans la délivrance des diplômes et dans son mode de fonctionnement qui doit reposer sur la coopération et non sur la concurrence entre les établissements et les personnes.
Développer l'autonomie des universités et revoir leur gouvernance pour assurer plus de démocratie et de collégialité.
Confier le recrutement des enseignants à des commissions de spécialistes disciplinaires.
Allouer les moyens aux Universités de manière plus transparente et moins rigide au travers d'un contrat de cinq ans qui fera l'objet d'une véritable négociation avec l'Etat et en liaison avec les collectivités locales qui le souhaitent.

 

• Ouvrir une concertation pour définir l'organisation et les moyens nécessaires à l'enseignement supérieur et de la recherche pour lui permettre de relever les défis du futur.
Engager un rapprochement des universités et des grandes écoles.
Repenser l'organisation et le rôle respectif des différentes filières - licence, DUT, classes préparatoires – pour offrir à chaque étudiant une formation adaptée à ses besoins.
Pour mieux préparer les étudiants au marché de l'emploi, compléter les formations générales par une possibilité de formation en alternance.
Inciter les universités à devenir des acteurs centraux de la formation continue

 

• Adopter une loi d'orientation pour la recherche (2013-2017) qui aura pour but de redonner une perspective à la recherche, de préciser les priorités et le rôle respectif des divers organismes.
Rééquilibrer le financement public de la recherche en faveur du soutien de base des laboratoires.
Diminuer le poids des contraintes administratives d'évaluation et de gestion de la recherche.
Valoriser le parcours doctoral par l’incitation des partenaires sociaux à reconnaître le doctorat dans les conventions collectives et l’encouragement au recrutement de jeunes docteurs dans la haute fonction publique, nationale et locale.

 

• Améliorer la vie étudiante par l'ouverture nocturne des équipements universitaires, bibliothèques, installations sportives et lieux de vies, assurée par des étudiants bénéficiant d’une bourse à cet effet.
Ouvrir une réflexion pour corriger, dans le sens d'une plus grande équité, le régime des aides actuelles (bourses, logement, demi part fiscale...)
Engager un programme de construction de logements étudiants coopératifs favorisant la colocation et la mixité sociale.

 

lafrancesolidaire lafrancesolidaire

 

Commenter cet article