Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Le mensonge du PS

19 Avril 2009, 03:02am

Publié par MoDem-Colombes


Marielle de Sarnez : "Barroso n'a pas un bon bilan"


Ces derniers jours, on entend beaucoup d'élus PS dirent que les députés européens du MoDem votent avec l'UMP et les conservateurs.

Marielle de Sarnez répond dans cet interview aux attaques du PS et d’Harlem Désir qui accusent le Mouvement Démocrate de rouler en réalité pour la droite au niveau européen.

Le groupe parlementaire auquel appartiennent les Députés Européens du MoDem est l’Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l’Europe (ADLE), forte de 101 députés issus de 22 états membres de l'Union Européenne.

C'est le troisème groupe politique le plus important au sein du parlement européen après le Groupe du Parti populaire européen et des Démocrates européens (PPE-DE) (288 élus dont ceux de l'UMP) à tendance démocrate-chrétien/conservateur/libéral et le Parti Socialiste Européen ou PSE (215 élus) à tendance socialiste/social-démocrate.

Cette Alliance rassemble depuis 2004 deux partis politiques européens: le Parti européen des libéraux, démocrates et réformateurs (ELDR regroupant 55 partis nationaux !) et le Parti démocrate européen (PDE dont les 7 députés français du MoDem).

Les Démocrates partagent avec les Libéraux une conception commune de l'Europe (institutions démocratiques, fédéralisme, protection des identités) mais divergent généralement sur les questions économiques et de société.  Il n'est donc pas rare que les députés de ce groupe votent différemment !
 
Si l'on regarde bien les votes effectués par les différents groupes présents au parlement européen, les votes de l'ADLE sont transversaux à l'ensemble des groupes.

Merci au blog LeTaurillon

Commenter cet article

Jérôme 04/05/2009 23:39

C'est plutôt rassurant d'apprendre que ce « mensonge » (une présentation partiale de la vérité, tout au plus, au même titre que la réponse de MdS, d'ailleurs) est le mensonge du PS.