Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Projet européen du MoDem (12) : La culture

17 Mai 2009, 23:00pm

Publié par MoDem-Colombes



Pour une Europe protectrice des identités


La construction européenne n’a jamais eu pour objet de faire disparaître les Etats-nations
ni les cultures régionales. Au contraire, l’Europe reconnaît le pluralisme des identités et des cultures, à travers par exemple la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires. Cette diversité incroyable de notre continent est une richesse à entretenir.


Nous proposons de :

- Garantir les cultures, les modes de vie et les identités en Europe.

- Renforcer l’Europe de la culture par la défense du pluralisme culturel et le soutien à la création européenne.

- Assurer l’apprentissage de deux langues vivantes européennes et de l’histoire de l’Europe dans les programmes scolaires.

- Développer les échanges pour les étudiants et pour les apprentis en fondant un nouveau programme Erasmus accessible à tous et soutenu par un système de bourses plus étendu.


L’éducation, la culture, la transmission, la création, la science, les valeurs morales, philosophiques et spirituelles sont les biens supérieurs d’un peuple. L’Europe des universités, des langues, du sport, de la recherche, du numérique, de la bioéthique sont désormais des réalités qu’il faut encourager et promouvoir.

Pour autant, ces enjeux ne relèvent pas strictement des compétences de l’Union européenne qui n’a qu’un rôle de coordination de l’action des États membres. L’état des lieux de ces enjeux à l’échelle européenne permet toutefois de dégager quelques avancées majeures, comme l’harmonisation des systèmes d’enseignement supérieur ou encore l’adoption récente d’Erasmus Mundus, qui consacre des moyens nouveaux aux échanges avec les pays tiers.

En matière de projet culturel, la bibliothèque numérique dont l’Union européenne est en train de se doter et qui proposera six millions d’œuvres d’ici 2010 est là encore une construction forte. Le sport, quant à lui, grand absent des traités européens jusqu’en 2007, s’est enfin vu reconnaître son importance par la déclaration du Conseil européen qui rappelait que « les valeurs attachées au sport, < sont > essentielles à la société européenne ».

L’Europe des universités, celle des langues, du numérique, mais aussi des rencontres sportives sont autant de domaines d’une nouvelle « éducation européenne » ou d’une « Euroculture » à nommer et à survaloriser désormais ; autant de recherches d’une nouvelle intelligence du monde qui donnera à l’Europe une légitimité par les valeurs et les droits.

L’Europe, communauté de la culture et des cultures.

La création culturelle, la transmission des œuvres, la défense du pluralisme culturel, notamment face au poids toujours plus lourd des industries culturelles américaines, sont le devoir de l’union.

Le soutien à la création européenne doit être actif et efficace. Nous défendrons l’idée que l’union évalue chaque année la richesse de la création culturelle, en matière musicale, plastique, théâtrale, cinématographique, littéraire, sur son sol.

Commenter cet article

Charles Ham 19/05/2009 10:23

Bonjour Marie-Lise, Il me semble que c'est en cours : http://www.europeana.eu/portal/

Marie-Lise 18/05/2009 17:14

et garantir l'accès de tous au patrimoine culturel européen et s'assurer de sa préservation pour les générations à venir et peut être mettre au point une bibliothèque numérique dont le point d'accès serait multilingue…