Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Kleber Haedens, c'est non !

19 Juin 2009, 23:25pm

Publié par MoDem-Colombes

C'est désormais officiel, puisque Philippe Juvin, a annoncé aujourd'hui 19 juin, en séance publique du  Conseil Général que la Mairie de La Garenne-Colombes avait demandé le retrait de ce nom contesté.

 

Ecrivain d'extrême-droite, rédacteur à Je Suis Partout et à l'Action Française pendant les heures les plus sombres de notre histoire, Kleber Haedens ne présentait pas les qualités nécessaires pour que la ville et l'Éducation nationale lui fassent cet honneur.

 

Plus grave, donner ce nom-là à un établissement scolaire constituait un danger : celui de rendre hommage à une idéologie dont on connaît les dérives et les ravages et de porter atteinte au devoir de mémoire collectif qui doit toujours être le nôtre.

 

Mais c'est du passé, l'affaire est close et entendue.

 

Le collège ouvrira donc le 3 septembre sous le nom officiel donné par l'Education nationale :

 

Collège de La Garenne-Colombes N°2.

 

Il portera ce nom administratif jusqu'au premier conseil d'administration de l'établissement qui devrait se tenir en octobre.

 

A ce moment là, sera proposé par le conseil général le nom de

*

Collège des Champs-Philippe.

 

Nom qui pourrait être accepté par le conseil d'administration du collège et entériné par la suite par le Conseil général des Hauts de Seine, selon l'ordre normal des choses. 

 

L'histoire du combat que nous avons été très nombreux à mener, ici et ailleurs, est une belle histoire.

 

Nous avons réussi parce que nous avions raison, mais pas seulement.

 

Nous avons réussi parce que nous nous battions pour des convictions profondes et sans parti pris partisan.

 

Nous avons réussi aussi parce que nous n'avons pas cherché à imposer un autre nom. 

*

La proposition de "Collège des Champs-Philippe" est une bonne solution pour tout le monde.

C'est faire le pendant avec le collège du quartier des Vallées, c'est aussi valoriser un quartier en plein développement.

Ne pensons plus ce week-end qu'à la Fête de la Garenne-Colombes et, pour ceux qui le peuvent, allez visiter le nouveau collège samedi matin.

 

Enfants de La Garenne-Colombes, vous allez avoir un très beau collège.

 

Enfin, bienvenue à la nouvelle équipe, enseignants et personnels administratifs.

 

Et avant de penser à la rentrée 2009, d'abord bonnes vacances à tous !

 

 

Collectif " NON à Kleber Haedens"

L'affaire Kleber Haedens

Commenter cet article

Charles Ham 25/06/2009 12:21

Bravo au collectif républicain et démocrate qui s'est battu courageusement. A quand un collège avec un nom plus consensuel ? La Garenne-Colombes, a un de ses habitants, Bernard Dargols qui, bien que Français a débarqué en Normandie sous l'uniforme des G. I. américains. M. Juvin se grandirait et ferait oublier cette triste affaire en l'honorant de cette façon : oui au collège Bernard Dargols ! D'ailleurs, ce monsieur, est encore en vie. Pourquoi ne pas le saluer de son vivant ? Ne serait-ce pas là une occasion pour les jeunes générations d'en savoir plus sur la Seconde Guerre mondiale ? Ne serait-ce pas là une occaiosn de renforcer l'idéal de paix entre les peuples d'Europe en entretenant le devoir de mémoire ? Est-ce qu'il y a une loi qui oblige à attendre le décès d'une personne pour baptiser de son nom un établissement public d'enseignement ? Non. Les école Henri Dès sont nombreuses et il se porte comme un charme ! Et tant mieux !

Jérôme 21/06/2009 02:00

Je me réjouis de cette heureuse issue à La Garenne ! Quant à Paparemborde, l'hommage ne semblait pas indispensable mais reconnaissons qu'il est tout de même moins sujet à polémique.

Ahmed Beribeche 20/06/2009 23:43

Concernant le collège des Gros Grès, je lance le collectif "Oui au collège Marie Curie". En plus la rue n'est pas très loin. Je peux aussi lancer le collectif:"Oui au collège Simone Veil" pour son combat pour les femmes. Par contre je ne suis pas certains de réunir beaucoup de monde avec le collectif: "Oui au collège Nicole Gouéta". Je plaisante......