Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Rama Yade aux Sports et à Colombes

24 Juin 2009, 09:02am

Publié par MoDem-Colombes

Rama Yade a donc appris hier après-midi par François Fillon son changement de secrétariat d’Etat. Elle voit son passage des Droits de l’Homme aux Sports comme un changement "d’affectation". Elle y voit aussi un prolongement de son action, notamment sur les valeurs de la France. François Fillon lui a annoncé son changement au milieu de la journée. Elle estime que c’est un "beau dossier" et ajoute qu’il n’y a pas de choix, "on n’est pas au Prisunic, vous ne choisissez pas à travers les rayons".

"Ma peau est sauve puisque je suis membre du gouvernement et que j'occupe l'une des plus beaux portefeuilles puisque vous vous adressez à 65 millions de Français". Il y a aussi les "enjeux économiques considérables", "un vrai budget de près de 700 millions d'euros", "les questions du handicap, du dopage, les paris sportifs, la question des infrastructures, des évènements exceptionnels" comme le Tour de France cycliste et la prochaine Coupe du monde de football, a-t-elle précisé ce matin sur Europe 1.

Elle a trouvé très symbolique que l'élue de Colombes, Ville du Stade Yves du Manoir et du Racing-Métro 92, devienne Secrétaire d'Etat chargée des Sports.  

Parallèlement à ses fonctions au gouvernement, Rama Yade est très présente dans la vie de Colombes depuis le début de l'année 2009 (voeux de quartiers, retour au Conseil, Municipal, réunions publiques, fêtes de quartiers).

Selon le classement des personnalités du Paris-Match à paraître Jeudi, elle est toujours la 2ème personnalité politique préférée des Français, derrière Jacques Chirac.

Née à Dakar le 13 décembre 1976

Elle passe son enfance au Sénégal, puis arrive à Colombes en juillet 1987

Diplômée de Sciences-Po (IEP) de Paris en 2000

Administrateur du Sénat depuis septembre 2002

  • Commission des Affaires sociales, en charge des questions d’emploi, de travail, de formation professionnelle et d’Outre-Mer; secrétaire exécutive du groupe d’amitié sénatorial France-Afrique de l’Ouest
  • Directrice adjointe des programmes puis Directrice de la communication à Public Sénat (2005) 
  • Service des collectivités territoriales en charge des aspects sociaux de la décentralisation (2006)

Secrétaire nationale de l'UMP chargée de la Francophonie, de mars 2006 à juin 2007

Elle publie un livre "Noirs de France".

Secrétaire d’Etat chargée des Affaires étrangères et des Droits de l’Homme et Conseiller politique de l’UMP, depuis juin 2007

Conseillère municipale de Colombes depuis mars 2008

Secrétaire d'Etat chargée des Sports auprès de la Ministre de la Santé et des Sports Roselyne Bachelot, depuis le 23 juin 2009.

Rama Yade ouvre son blog

Commenter cet article

Christian 01/07/2009 18:52

Interview de N. Sarkozy au Nouvel Obs :
Nouvelle charge contre Rama Yade. Le chef de l'Etat ne cache pas une nouvelle fois sa déception après le refus de l'ex-secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme de se présenter aux dernières élections européennes : «J'ai beaucoup regretté que Rama Yade refuse la liste européenne car c'était très fort pour la diversité qu'une formation de droite la présente en Ile-de-France». «Quel exemple pour la jeunesse ! C'est facile de faire avancer la diversité par les nominations gouvernementales. Mais l'élection au suffrage universel de cette jeune femme, cela aurait été magnifique comme signal. Je suis reconnaissant à Rachida Dati de l'avoir compris», ajoute-t-il, en faisant allusion à l'ex-ministre de la Justice, élue le 7 juin au Parlement Européen. Mardi à Courbevoie devant 1000 militants UMP, Sarkozy avait déjà fustigé Rama Yade, élue des Hauts-de-Seine à Colombes, pour son refus d'aller au «combat politique».

Alain Aubert 29/06/2009 12:17

Très bien pour Colombes la nomination de Rama aux sports : à condition qu'elle intervienne à la tête d'une campagne pour le maintien du rugby, ce qui n'est pas certain loin de là. En l'espèce, autant le Maire socialiste que l'UMP (et sa conseillère générale) ont baissé les bras devant le souhait du Président du racing-rugby de faire un investissement rentable, bien loin de l'éthique sportive. Il y avait bien d'autres arguments à faire valoir pour des élus colombiens !

Jérôme 26/06/2009 18:20

Selon le classement des personnalités de Colombes-Match à paraître ultérieurement, elle est toujours la 2ème personnalité politique préférée des Colombiens, derrière Philippe Sarre.Va y avoir du sport !

Charles Ham 25/06/2009 16:02

Espérons qu'elle pèsera de tout son poids pour le maintien du Racing-Métro à Colombes. Tant qu'on y est, pourrait-elle intervenir auprès d'Arnaud Lagardère pour qu'il rende au club de rugby la statue d'Yves-du-Manoir ? ca serait déjà un bon début !

Olivier Messager 24/06/2009 11:01

Les Colombiens peuvent être fiers de la nomination de Rama Yade au secretariat d'état aux sports ; gageons effectivement que le dossier Yves du Manoir pourra évoluer, d'une façon ou d'une autre, et souhaitons que son investissement sur la ville, continu depuis pus d'un an, trouve un écho favorable au plus haut niveau des instances nationales pour permettre à Colombes de redorer son blason.