Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Colombes: le MoDem a voté contre le tracé en centre-ville du futur tramway T1

8 Juillet 2009, 10:25am

Publié par MoDem-Colombes



Le futur tramway T1 passera par le centre-ville.

Voté après de
longs débats... et certainement pas à 'unanimité. Hier soir, au conseil municipal de Colombes, la délibération consacrée à l'intinéraire du futur tramway T1 a donné lieu à de belles pases d'armes entre les élus de la majorité et de l'opposition.

La ligne, actuellement arrêtée à Saint-Denis (93) doit rejoindre à terme le tramway T2, en cours d'aménagement, au niveau du Boulevard Charles-de-Gaulle.  La majorité a finalement voté le tracé qui traverse le centre-ville et permet une interconnexion avec la gare centrale de Colombes.

Les élus UMP n'ont pas paticipé au vote.  Furieux, ils avaient déjà quitté la salle.  Un peu plus tôt, Nicole Goueta, l'ancienne maire de la commune, avait défendu le tracé alternatif imaginé sous sa mandature en expliquant que "les études n'ont pas réussi à régler le problème du passage par l'avenue de l'Agent-Sarre".

"Faux, archifaux", rétorque en substance Philippe Sarre, le maire de Colombes, ravi d'assurer que des solutions sont imaginables.  Finalement, en l'absence des élus UMP*, seuls les élus MoDem on voté contre le tracé en centre-ville.  Ceux-ci défendent en effet le projet Goueta qui, estiment-ils, présente l'avantage de désenclaver le quartier des Fossés-Jean, qui compte 16000 habitants.  "Ce tramway nommé désir, j'espère qu'un jour on en verra le tracé définitif (...), mais nous ne sommes pas favorables au passage par l'avenue de l'Agent-Sarre, au nom prédestiné..." résume avec un sens évident de la référence et de la formule le conseiller municipal MoDem Bruno Gouallou.

A défaut de faire l'unanimité, la majorité est parvenue hier à prendre une position définitive sur un débat qui dure depuis plusieurs années.  Le tramway T1 passera par le centre-ville et Philippe Sarre n'en démord pas : "L'interconnexion avec la gare centrale est une évidence."

(c) Matthieu Pelloli
Le Parisien Hauts-de-Seine
08/07/2009


* Après un début de conseil municipal tendu à Colombes - ils avaient déjà qitté une première fois la salle au moment du vote sur le tramway T1 - les élus UMP d'opposition ont fini par quitter définitivement la séance, peu avant 23 eures.  L'ancien maire, Nicole Goueta, déplorait : "La séance a été odieuse.  Ce n'était pas un débat démocratique, ce n'était pas un débat politique, c'était un procès de Nicole Goueta."  Le conseil municipal a néanmoins continué normalement, en l'absence des élus d'opposition.

Commenter cet article

FrédéricLN 12/04/2010 08:44



Ancien Colombien, je partage le point de vue du MoDem Colombes, je ne crois pas raisonnable le projet de passage par l'Agent Sarre. Un tracé hôpital / Fossés Jean me semble plus raisonnable,
quitte à créer un tapis roulant couvert ;-) pour rejoindre l'une des deux gares SNCF, qui ne sont pas si loin.



Jacques B. 08/07/2009 23:18

J'invite les internautes de Colombes à se rendre aussi sur le blog de l'opposition UMP/NC de Colombes:http://ump.centre.conseilmunicipal.colombes.over-blog.com/ainsi ils pourront juger sur pièces ce qui s'est réllement passé. Ce n'est pas un petit incident qui a eu lieu hier; on ne peut pas banaliser les faits de la sorte. Le maire et sa majorité ne se comportent pas dignement et par leurs décisions font preuve d'incompétence et d'inconséquence...à se demander même s'ils sont déjà passés par l'avenue de l'Agent Sarre. Le tracé qui a été voté hier en dépit du bon sens exprime le mépris qu'on oppose aux habitants du canton Nord-Est et à sa zone d'activités..qui tout de même en raison des impôts qu'elle rapporte (en plus des habitants)mériterait un peu plus de considération...Le Modem  ne devrait pas se satisfaire d'un tel comportement du maire et aurait dû montrer sa désapprobation. En tout , je le regrette

STEPHAN 08/07/2009 22:49

Pourquoi ne pas remplacer les 378 traditionnels par des bus "articulés" afin d'améliorer les conditions de transports des voyageurs et surtout avoir plus de rotations, comme c'est le cas du 304 ? Les 378 sont déjà à saturation à 6 h 30.

Jacques Bodécot 08/07/2009 13:50

Merci aux conseillers Modem d'avoir voté contre le passage du tram au centre ville.Les voitures des riverains de l'avenue de l'Agent Sarre pouvaient au moins partager la chaussée avec les bus. Avec la voie propre du tram que restera-t-il comme largeur pour circuler à moins que le projet de cheminement souterrain ne refasse surface -si j'ose dire- ou de retrécir les trottoirs ?  Quant à la rue du Bournard, on voit le mal que les rames doubles du 304 se donnent pour négocier les virages place Rhin et Danube et ailleurs...Il ne s'agissait pas pour le précédent projet d'itinéraire, comme l'a dit un commentateur hier sur le blog de Laurent de détourner les trams vers les quartiers populaires, mais simplement d'un problème technique de largeur de passage. Le tram a des avantages non négligeables en matière de pollution et de bruit, mais il ne transportera pas un voyageur de plus que les bus qu'il est amené à remplacer. La densité de circulation automobile restera la même mais les conditions en seront agravées. Dommage que les autres élus de l'opposition aient choisi, en quittant la séance, de ne pas s'opposer !