Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Les dépenses de l'Elysée en matière de sondages

18 Juillet 2009, 07:34am

Publié par MoDem-Colombes



Le MoDem a dénoncé hier, par la voix du député européen Robert Rochefort, la publication par la presse de plusieurs sondages "financés par l'Elysée", dans laquelle il voit un manquement "déontologique" pour les titres concernés et "d'équité" entre les publications. Au regard des éléments rendus publics jeudi par la Cour des comptes dans son rapport sur le budget de l'Elysée, il apparaît que certains sondages publiés dans la presse ont été "financés par l'Elysée via un cabinet-conseil", a déclaré à l'AFP ce spécialiste des enquêtes d'opinion. "Il ne s'agit pas de dire que parce que le sondage est payé par l'Elysée il est forcément truqué dans ses résultats ou dans la façon de poser les questions, mais cela pose clairement un problème d'équité entre les titres de presse: il y a ceux qui paient et ceux qui ne paient pas", a-t-il déclaré.

"Au-delà se pose la question de l'indépendance de l'information politique par rapport à la sphère gouvernementale", a poursuivi celui qui dirige pour quelques jours encore le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc).
Dans son rapport sur le budget 2008 de l'Elysée, la Cour des comptes a noté que "sur les 35 études (d'opinion, ndlr) diverses facturées en 2008, au moins 15 d'entre elles avaient fait l'objet de publications dans la presse". La Cour ne mentionne pas le nom des instituts ayant réalisé ces sondages.

La Cour stigmatise aussi le "Politoscope", réalisé par l'institut OpinionWay pour Le Figaro et LCI, une enquête hebdomadaire pour l'élaboration de laquelle un cabinet de conseil - dont le nom n'est pas cité - a facturé 392.288 euros à l'Elysée. OpinionWay a affirmé vendredi que ce sondage faisait l'objet d'une "facturation seulement à ces deux médias". Mais l'institut ajoute qu'il facture parallèlement au cabinet conseil concerné une prestation correspondant "à des questions confidentielles posées régulièrement dans l’enquête".

(c)AFP

Le dossier d'Arrêt sur Images

Commenter cet article

bolcatojo 26/07/2009 10:44

Le moden et son président des bons a rien de la politiqueMr rochefort vous faite partie de ce la. Le seul refuge qui vous reste une alliance avec le front nationalje vous déteste 

Charles Ham 19/07/2009 12:48

Pendant la Seconde Guerre mondiale, ne chantait-on pas : "Radio Paris ment, Radio Paris ment, Radio Paris est allemand..." A méditer sur le rapport médias d'informations (aux ordres) et pouvoir...