Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Aix : l'alliance PS-MoDem-Verts est-elle gagnante ?

19 Juillet 2009, 14:45pm

Publié par MoDem-Colombes



Non à 20h15 : 50,1% contre 49,9% (100 voix d'écart sur 40000)

Suivez
ici en direct le second tour de l'élection municipale d'Aix-en-Provence.

Cette élection municipale, 140000 habitants, 88893 inscrits, 4000 procurations, représente-elle un test pour une possible alliance de projet de l'opposition PS-MoDem-Verts (resp. 16, 8 et 8 places + 20 places pour la société civile), face à la majorité UMP ?
A moins que la situation locale demeure une particularité sans lendemain.

Au 1er tour (44% de participation), Maryse Joissains (UMP), dont l'élection de mars 2008 a été invalidée par le Conseil d'Etat, est arrivée en tête avec 43,31%.  La liste PS-MoDem-PRG conduite par le socialiste Alexandre Medvedowsky a pris la deuxième place, avec 34,08% des voix. Entre les deux tours, elle a fusionné avec Les Verts-Parti Occitan d'Hervé Guerrera (11,31%).  Le candidat divers-droite Stéphane Salord, crédité de 7% au premier tour, a appelé lui à voter contre la maire sortante. 
A la triangulaire de l'an dernier, l'UMP avait obtenu 44% des voix, le PS 43% et le MoDem 13%.

Résultats définitifs du 2nd tour :  
UMP : 50,22 % (21 617 voix)
PS-MoDem-Verts : 49,78 % (21 430 voix)

Le
projet PS-MoDem-Verts à Aix-en-Provence :

1 - Instaurer une gratuité des transports publics, urbains et scolaires, pendant 18 mois ; adhérer au Syndicat mixte des Transports des Bouches-du-Rhône

2 - Renoncer à la hausse des loyers et maîtriser les charges des HLM pendant 4 ans (notamment par la réhabilitation thermique des logements, la maîtrise de l’énergie…)

3 - Développer les énergies renouvelables sur les bâtiments publics et les logements sociaux de Pays d’Aix Habitat

4 - Soutenir l’activité des PME et des artisans du Pays d’Aix : adoption d’un plan de relance de 24 mois pour des travaux de proximité, choisis en concertation avec les habitants

5 - Encourager l’activité économique notamment les éco-entreprises socialement responsables

6 - Assurer un contrôle indépendant et la transparence de l’ensemble des organismes para-municipaux (SEMEPA, Pays d’Aix Habitat…)

7 - Créer un circuit court entre les agriculteurs du Pays d’Aix et la cuisine centrale pour intégrer les produits bio et du terroir dans les repas des enfants des écoles et des crèches d’Aix.

Commenter cet article

Marie-Lise 22/07/2009 14:23

Au niveau des couleurs je ne vous invite pas à essayer d'amalgamer du rose, de l'orange et du vert cela donne une couleur douteuse.Reste que pour sa part du bleu et de l'orange donne une association acceptable, soit du violet

Marie-Lise 22/07/2009 14:22

Au niveau des couleurs je ne vous invite pas à essayer d'amalgamer du rose, de l'orange et du vert cela donne une couleur douteuse.Reste que pour sa part du bleu et de l'orange donne une association acceptable, soit du violet

Vertitude? 21/07/2009 12:03

Chez nous en Loire atlantique, une alliance avec les verts arriverait arithmétiquement à la majorité! Anne Sophie aborde une solution inhabituelle, mais tous les schémas sont à visiter pour exister en toute indépendance!!

Jérôme 20/07/2009 09:49

Déçu aussi par ce loupé contre l'UMP à quelques voix près (il devrait y avoir un recours, on peut toujours espérer un retournement mais je n'y crois pas trop).Une précédente version de cet article dressait une perspective interrogative sur le fonctionnement d'une telle alliance ; n'oublions pas qu'elle a porté ses fruits pas loin d'ici, à Asnières. Par ailleurs, je suis assez surpris du commentaire d'Anne qui dit Ok pour les Verts mais pas pour le PS ? Bizarre, d'autant que les Verts sont des alliés « naturels » (sic) du PS. L'indépendance, certes, chaque parti y aspire, mais en France de nombreux scrutins sont sur le mode majoritaire et la question des alliances est, à cet égard, cruciale. Le MoDem n'est pas très clair sur cette question pour l'instant.

Arthur 19/07/2009 23:47

Assez d'accord avec Anne Sophie! Revisiter nos schémas traditionnels parait nécessaire! Par contre plus on invalide plus on réélit, bizrre les Aixois, comme la prime à la chaussette?? c'est décevant.