Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Autolib : des voitures en libre service autour de Colombes en 2010

23 Juillet 2009, 12:08pm

Publié par MoDem-Colombes



Posséder une voiture en ville est devenu source de désagréments : difficultés pour se garer, PV à répétition, sans compter le prix du carburant et de l’entretien.

En 2010, les Colombiens ne disposant pas de véhicule pourront emprunter un véhicule éléctrique pour une courte durée, à Nanterre, à La Garenne-Colombes* ou à Villeneuve-la-Garenne et le déposer dans une station, par exemple au cœur de Paris.

La préfecture de Paris vient de donner le feu vert à la mise en place du projet du système de location de voitures en libre service Autolib' soutenu par le maire de Paris Bertrand Delanoë.  Ce qui permet de lancer un appel d'offres pour le choix de véhicules, le maillage du réseau et sa complémentarité avec les transports existants.

L'objectif du principe d'Autolib' est de "limiter la possession de véhicules individuels, en offrant une alternative crédible et écologique aux déplacements qui nécessitent une voiture."

Le principe est calqué sur celui du Vélib' : les utilisateurs devront souscrire un abonnement, qui oscillera entre 4 et 5 euros par demi-heure, 15 et 20 euros par mois et 200 et 250 euros par an.
Ils pourront réserver leur voiture sur internet et leur place de stationnement à l'arrivée. un parc de 4 000 voitures électriques sera disponible dans 1 400 stations Autolib', dont 700 seront situées à Paris intra-muros (500 en surface, 200 en sous-sol).

Un syndicat mixte regroupant une vingtaine de collectivités (sur les 80 communes sollicitées), dont la Ville de Paris et plusieus communes de banlieue, va être créé : il sera officiellement installé en septembre prochain.
Il sera constitué des communautés d'agglomération de Plaine centrale du Val de Marne (Créteil, Alfortville et Limeil-Brévannes), Val de Seine (Boulogne-Billancourt et Sèvres), des communes d'Arcueil, Bagnolet, le Bourget, Cachan, Charenton, la Garenne-Colombes, les Lilas, Montrouge, Nanterre, Neuilly-sur-Seine, Pantin, Paris, Saint-Mandé, Saint-Maurice, Sceaux et Villeneuve-la-Garenne. La Région Île-de-France devrait rejoindre prochainement le syndicat.

La Région Ile-de-France devrait également rejoindre ce syndicat.

Les Franciliens ne disposant pas de véhicule pourront ainsi en emprunter un dans une commune de banlieue et le déposer, quelques heures plus tard, dans une station au cœur de Paris.

Les élus écologistes de Paris se sont opposés au projet Autolib', préférant promouvoir l'autopartage, qui existe déjà dans les parkings de la capitale via Caisse Commune, Mobizen, Carbox ou Okigo.


Le conseil municipal de la Garenne Colombes du 10 février 2009 avait approuvé à l'unanimité l'adhésion au Syndicat Autolib

Commenter cet article

MoDem-Colombes 06/02/2011 12:42



Il fallait être patient !  Nous avons appris au dernier conseil municipal du 3 février  - vers 1 heure du mat ! - que Colombes allait très prochainement adhérer à Autolib.



Ahmed Beribeche 01/08/2009 10:30

Chantal,Vous avez raison, profane en la matière, je ne voyais pas le distingo entre autolib et autopartage.Pour ma part, je pense que le changement des habitudes doit se faire en douceur pour ne pas braquer les gens. Cependant, je suis convaincu que l'écologie sera un succès seulement et seulement si on l'associe à "faire des économies". "Pour atteindre le coeur d'un homme il faut passer par son ventre" dit un proverbe oriental, pour ateindre le coeur écologique du citoyen, il faut passer par son porte-monnaie, surtout en temps de crise économique. Merci Chantal pour vos précisions qui ont toujours le soucis de rétablir la vérité. Pour ce qui est de Frédéric, je suis moins bien placé que vous pour l'interpeler, il est votre collègue au conseil municipal, moi je ne suis qu'un simple citoyen qui échange des idées avec quiconque accèpte de débattre dans le respect de chacun.

chantal barthelemy-ruiz 27/07/2009 12:29

à Ahmed, En fait, à ma connaissance, Fréderic Sarkis, comme tous les élus Verts(à Paris aussi, ils se sont opposés à l'installation d'AutoLib), est plutôt opposé au principe de l'AutoLib, estimant que cette formule très libre encourage les personnes à emprunter une voiture même quand elles n'en ont pas vraiment besoin. Ils prônent une autre formule, l'Autopartage, où l'on peut prendre une voiture pour des allers-retours uniquement et donc qui pousse, selon eux, à limiter le recours aux voitures, ceci pour aller bien sûr vers une plus grande utilisation des transports en commun et du vélo.Vpuis pouvez peut-être demander à Frédéric ou à un autre Vert de Colombes de développer leur position.

MoDem-Colombes 27/07/2009 14:59


Il serait intéressant de savoir pourquoi l'adhésion ou non au Syndicat n'est pas passée en Conseil Municipal - comme cela a été fait dans beaucoup de villes, à moins que la Ville ne se raccroche au
wagon après, comme semble le faire la Région Ile de France.


Marie-Lise 25/07/2009 17:34

Voiture avec ou sans permis ?
 Voiture électrique mais fabriquer de l'électricité cela se fait-il sans pollution?Avoir un ordinateur pour avoir accès à Internet sera t-il alors obligatoire pour les réservations?Les garages seront placés où?

Ahmed beribeche 24/07/2009 21:18

Frederic Sarkis a le projet de faire en sorte que Colombes prenne le train en marche. Esérons qu'il ait assez de levier pour cela. C'est une tres bonne idée. J'avoue avoir deux vehicules qui ma coûtent malgré la faible utilisation annuelle ( je priviligie les transports en communs et le vélo). Alors, pour ma art ce serait une économie alliant l'écologie. C'est ça la force de l'écologie acutuellement, il faut toucher le porte-monaie des citoyens pour atteindre leur conscience environnementale. Je pense qu'Alexis Bachelay peut faire beaucoup sur ce dossier. Faisons_lui confiance pour prendre la balle en vol ou bien il risque de se prendre une reprise de volée dans la figure( l'image est pour l'amateur de foot qu'il est;) :-)