Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Une alliance du PC au MoDem

15 Août 2009, 22:59pm

Publié par MoDem-Colombes



Le député européen PS Vincent Peillon organise les 21 et 22 août prochaine à Marseille les ateliers d’été de son courant http://www.espoir-a-gauche.fr/.  Dans un entretien au Parisien, il appelle les socialistes à construire sans sectarisme des alliances et plaide pour une "nouvelle alliance majoritaire" allant des communistes au Mouvement Démocrate.

"Toutes les grandes victoires politiques ont supposé l’invention d’un nouveau système d’alliance. Cela a été le cas pour François Mitterrand, qui a su imposer à la SFIO mourante le processus d’Epinay, l’union avec le PC, ou pour Lionel Jospin avec la gauche plurielle. Aujourd’hui, nous devons construire avec tous les républicains de progrès une nouvelle alliance majoritaire qui va des communistes au MoDem. C’est pour cela que je suis très heureux de réunir à Marseille Robert Hue, Marielle de Sarnez, Daniel Cohn-Bendit, Christiane Taubira et bien d’autres personnalités intellectuelles, syndicales ou politiques décidées à écrire l’avenir ensemble, dans le respect de chacun. L’espoir est là."

Lire l'intégralité de l'entretien :

http://www.leparisien.fr/politique/peillon-au-ps-serions-nous-les-derniers-sectaires-15-08-2009-607200.php

Commenter cet article

Patricia 16/08/2009 14:01

Bravo Jean Marc...c'est l'espoir d'être différent vraiement et de se mettre enfin à l'écoute des autres! On sait que c'est déjà difficile en interne de travailler ensemble, (anciens UDF, nouveaux verts, et Cap 21 et Modem..) que ça parait indigeste à certains (dont Marit T je vois..) C'est vraiment trop dommage!!!! Cette attitude (humaniste!!) nous honore, celle de ne pas s'enfermer dans un dogme et un sectarisme que l'on reproche aux autres!! les limites de la vie politique et les certitudes bougent.. ne soyons pas les derniers à être du mouvement! Le modem est reconnu et doit souvrir absolument aux autres (partis et société) sans pour autant se méfier de son ombre!! EsT ce que Vargas ou Vedrine Eva Joly etc.. ont été salis de participer à nos universités?? soyons clairvoyants!Bravo Marielle aussi, c'est courageux et intelligent!!

Jean-Marc BEN 16/08/2009 12:14

Je ne trouve pas choquant cette proposition. Elle émane d'une partie des socialistes, englués aujourd'hui dans une crise profonde. C'est une stratégie comme une autre que nous devons examiner sans forcément l'adopter. Nous pouvons difficilement appeler au rassemblement nous-mêmes sans écouter ce que les autres ont à dire. et en ne sachant pas d'avance ce que seront les configurations politiques de demain. Oui à l'indépendance et à la 3ème voie du MoDem mais sans nous enfermer non plus dans un dogme irrévocable. La participation du MoDem au débat même à un débat organisé par la gauche, est quelque chose de sain en soi. Cela n'entraîne pas systématiquement une réponse favorable. D'ailleurs les Verts aussi continueront de choisir l'autonomie par rapport aux socialistes. Cette invitation est plutôt encourageante, c'est reconnaître que le MoDem est incontournable.

patate orange 16/08/2009 10:51

comme si marie georges voudra sallier avec bayrou et comme si bayrou ultra nombriliste (a la limite de lobsession de soi) voudra rejoindre la gauche

Marie Thureau 16/08/2009 09:04

Nous avons choisi une troisième voie, une autre façon de faire de la politique... et voilà que nous ferions partie d'une nouvelle "union de la gauche" !!!! NON merci ! Nous n'avons rien à faire avec les partis de gauche, pas plus qu'avec ceux de droite !