Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

La valse des universités d'été

20 Août 2009, 23:00pm

Publié par MoDem-Colombes

L'actualité politique reprend des couleurs avec les traditionnelles universités d'été des partis qui ont tous dans leur viseur les élections régionales de Mars 2010.  La question d'une possibilité d'alliance avec le MoDem sera le fil rouge.

Les Journées d'été des Verts ont débuté hier à Nîmes - jusqu'à samedi - avec le casting qui leur a si bien réussi aux européennes Daniel Cohn-Bendit, Eva Joly et José Bové.

Vincent Peillon organise ses Premiers ateliers d’été de l’Espoir à Gauche, aujourd'hui et demain à Marseille. Invités : Cohn-Bendit, Robert Hue, Julien Dray, Christiane Taubira et Marielle de Sarnez.

Quant au Nouveau Parti Anticapitaliste NPA d’Olivier Besancenot, il tiendra sa première université du 23 au 26 août à Port-Leucate (Aude) avec 1 500 militants.

Arnaud Montebourg organise le 23 août sa rituelle Fête de la Rose à Frangy-en-Bresse, puis le 27 août un séminaire sur la rénovation, à Jarnac.

Quatre cents personnes sont attendues par le PCF au Vieux-Boucau, du 28 au 30 août.

Quant au Parti socialiste, sa traditionnelle Université de la Rochelle (mais peut-être pour la dernière fois... - en 2010, une autre ville devrait être choisie) aura lieu du 28 au 30 août avec 4000 militants ; Martine Aubry entend en faire un temps fort de rassemblement et de mise au travail de ses troupes.  Jean-Pierre Chevènement a été convié.h

Le Nouveau Centre ouvrira ses journées par une fête du pruneau à Agen, le dernier week-end d’août.

Le MoDem rassemble ses troupes à La Grande-Motte (Languedoc) du 4 au 6 septembre pour une "Université de Rentrée". Mille deux cents inscrits dès le mois de juin, qui espèrent tourner la page de l'épisode douloureux de  juin dernier.

Alors que l'UMP vient d'élargir son influence en s'alliant avec Philippe de Villiers et les chasseurs de CPNT, 3 jours pour « changer le monde », c’est l’objectif assigné du Campus des Jeunes Pop’ de l’UMP du 4 au 6 septembre à Seignosse (Landes). 2000 participants sont attendus.

Une simple journée de rencontre sera organisée fin septembre par le Mouvement pour la France de Philippe de Villiers.

Un modeste « conseil de rentrée » du Front national aura lieu le 19 septembre à Paris. 

Pour finir, Ségolène Royal tente de se faire désirer en attendant le 19 septembre pour sa deuxième Fête de la fraternité, à Montpellier, et le 1er octobre pour une université européenne et internationale à Poitiers.

Commenter cet article

FVZ 21/08/2009 12:27

J'ajouterai l'Université d'été du Medef, du 2 au 4/9. Ce n'est certes pas un parti politique, mais son influence est grande ...