Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Secrets d'histoire

19 Août 2009, 23:00pm

Publié par MoDem-Colombes



Décembre 1553, au Château de Pau : un petit prince vient de naître. Nul ne sait encore que le sort lui réserve la plus incroyables des destinées dans l’un des siècles les plus tragiques de l’histoire de France...

L'émission présentée par Stéphane Bern "Secrets d'histoire" de ce soir Jeudi 20 août à 20h35 sur France 2 est consacrée à Henri IV. 

Les plateaux de l'émission ont été tournés au Château de Pau en Novembre 2008, en présence de François Bayrou.

L'appartenance géographique pourrait expliquer le rapprochement de François Bayrou avec le souverain béarnais qui a grandi à quelques mètres de sa maison natale. Mais, en réalité, il a voulu comprendre ce que c'était qu'une guerre de religion. Et c'est ce qui l'a amené à Henri IV.

"Mon deuxième livre a été "Henri IV : le roi libre". Cela a été une vraiment grande chance pour moi, à tous égards parce que cela a un peu changé ma vie. A l’égard des éditeurs, à l’égard du public et puis cela m’a donné quelques sous (avec lesquels il a pu réaliser son rêve d’enfance: devenir éleveur de chevaux) alors que je n’en avais jamais eu et que je n’en ai plus eu après d’ailleurs.

Henri IV c’est un livre auquel personne ne croyait parce que les gens disaient ‘mais Henri IV quel intérêt cela a ? C’est un roi coureur de filles, coureur de jupons et la poule au pot’. En réalité personne, peu de gens avaient vu la faille qui permet d’entrer dans un personnage absolument hors du commun, absolument sans précédent et presque sans successeur qui est que ce jeune homme, ce jeune garçon est placé au point de rupture du tremblement de terre que va constituer l’apparition d’une religion nouvelle et puis la guerre de religions qui va suivre. Et à cet épicentre-là, de la guerre de religions et du changement des consciences, il y a ce jeune garçon dont le père est le chef des armées catholiques et la mère est le chef du clan protestant. La guerre de religions, c’est entre son père et sa mère. Et une fois qu’on a compris cela, on voit le destin de ce garçon comme complètement différent, avec la quête de réconciliation qui est la sienne, et qui est en réalité une quête incroyablement moderne. Et puis c’est aussi la réconciliation entre son père et sa mère, au fond, qu’il poursuit tout le temps. Et ce jeune garçon-là, il sera le contraire de ce que l’on croît, c’est-à-dire, un amoureux moyen et même pour ne pas dire pas formidable. Par exemple tout le monde dit partout qu’il a fait des enfants à la terre entière. Comme je l’ai prouvé dans mon livre, ce n’est pas vrai. Il a eu des enfants très tard, sans doute parce qu’il y a avait des maladies vénériennes à la pelle et tout d’un coup cela s’est débloqué. Mais enfin, c’était un piètre amoureux. Il a été en revanche un très grand chef d’Etat et le couple qu’il a fait avec Sully était un des plus grands couples politiques de l’histoire.

Et c’est cette histoire que j’ai raconté d’Henri IV. Cela a été un formidable succès de librairie puisqu’on en a vendu quelque chose comme 300000 avant d’entrer dans Le livre de poche, ce qui est un très très gros tirage et agréable du point de vue de l’éditeur et de l’auteur."

 

Commenter cet article

Patricia 20/08/2009 23:00

Bonne émission et troublante aussi.."le béarnais "..un homme aussi " issu de la terre et du monde dur des campagnes" qui a du faire ses preuves et "qui dirigeait avec son cercle de proches"..mais aussi l'humanisme..bref troublant par comparaison avec notre patron!!  

Fanal Safran 20/08/2009 11:43

Super, grand merciDanielle

Fanal Safran 20/08/2009 09:55

Grand merci pour ce complément d'infos après mon article beaucoup plua simple http://fanal-safran.over-blog.com/article-35011684.htmlSais-tu si il y aura une rediffusion quelque part ? Il y a des séquences vidéos sur le site de l'émission, mais cela vaut un CD à avoir si ils le vendent. Bonne journée et bonne soiréeDanielle

MoDem-Colombes 20/08/2009 10:30



Passages TV suivants :
Sam 22 Août 18h30 sur TV5Monde
Dim 23 Août 00h45 sur France 2
Dim 23 Août 23h50 sur TV5Monde
et dans quelques jours : http://programmes.france2.fr/secrets-dhistoire/index-fr.php?page=les-archives-videos