Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

http://www.corinnelepage.eu/

2 Septembre 2009, 09:30am

Publié par MoDem-Colombes



"Il est indispensable de passer d'un idéal de prospérité partagée, dont nous n'avons cessé de nous éloigner, à un idéal de bien vivre ensemble."

Corinne Lepage a été élue eurodéputée en juin 2009 dans la circonscription Nord-Ouest. Elle est première vice-présidente de la commission Environnement du Parlement européen.

Elle est par ailleurs Présidente de CAP21 et vice-présidente du Mouvement Démocrate.

Son nouveu site vient d'ête mis en ligne.

http://www.corinnelepage.eu/ 

Corinne Lepage a dénoncé mardi «la volonté affichée de supprimer les juges d'instruction» après la remise au président Sarkozy du rapport Léger sur la réforme de la procédure pénale. 

«Le rapport du comité présidé par l'ancien magistrat Philippe Léger propose de confier les pouvoirs d'enquête aux seuls procureurs, qui resteraient hiérarchiquement soumis au ministre de la Justice.  Le but évident est de donner à l'exécutif le moyen de déterminer les affaires qui doivent être jugées et celles qui doivent être oubliées.  La suppression du juge d'instruction sans reconnaissance corrélative de l'indépendance des parquets est un recul sans précédent de l'état de droit ou ce qu'il en reste».

Fustigeant «un verrouillage politique de la Justice», elle estime de surcroît que la mesure est «en contradiction avec la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'Homme». 

«Cela signifiera qu'en réalité, plus aucune affaire politico-financière ou aucune affaire déplaisant au pouvoir ne pourrait faire l'objet d'une instruction en France. Si une telle décision devait être prise, cela constituerait une dérive autocratique sans précédent du pouvoir actuel».

 

Commenter cet article