Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Colombes : Conseil Communal des Jeunes

24 Septembre 2009, 07:00am

Publié par MoDem-Colombes



Après la reprise des Conseils de Quartier (26 juin 2008), le nouveau Conseil du Développement Durable (23 octobre 2008), le nouveau Conseil Consultatif de la Vie Locale (7 juillet 2009), voici la reprise du Conseil Communal des Jeunes (CCJ) !

Le Conseil Communal des Jeunes de Colombes (de la 6ème à la seconde) existe depuis une dizaine d’années. Il permet aux jeunes de proposer des idées destinées à améliorer Colombes et la vie des Colombiens. Le CCJ est constitué lors d’élections qui se déroulent dans les lycées et collèges. Les conseillers sont élus pour un mandat de trois ans. Les jeunes élus s’informent, étudient, font approuver et réalisent leurs projets. Pour les mener à bien, le CCJ dispose d’un budget dont il assure la gestion. Pour les actions nécessitant des fonds plus importants, un budget supplémentaire peut être voté au Conseil municipal.

Les conseillers se réunissent deux fois par an en séances plénières avec le maire et ses adjoints pour proposer des projets et faire le bilan des actions déjà réalisées. Ils travaillent, au cours de l’année, soit en commission, soit en groupe avec les services municipaux compétents pour mettre en oeuvre les actions choisies. Tout au long
de leur mandat, les conseillers sont accompagnés dans la réalisation de leurs projets par le coordinateur du conseil communal. Être membre du CCJ, c’est un vrai travail qui nécessite du temps, de l’organisation, des idées et de la volonté.

Quelques projets réalisés par le CCJ : 

  • 50e anniversaire du jumelage Élaboration et lecture du serment par les jeunes français et allemands.
  • Projets de réaménagement des aires de jeux dans certains quartiers.
  • JAAM 2009 : Rencontres des Jeunes Artistes Amateurs.
  • Collecte au profit des Restaurants du Coeur : depuis plusieurs années, le CCJ s’investit aux côtés des Restaurants du coeur.

Les engagements de la Ville : 

  • Elaborer un budget supplémentaire pour des actions particulières,
  • Organiser des séminaires de formation pendant les vacances scolaires pur les jeunes élus,
  • Organiser la visite d'institutions telles que le Parlement européen, l'Assemblée Nationale ou le Sénat,
  • organiser des moments d'échange avec Frankenthal ou tout autre ville jumelle.

 

Le 17 novembre, il y aura 33 conseillers communaux jeunes : 4 (un pour les 6è, un pour les 5è, un pour les 4è et un pour les 3è) pour chacun des collèges suivants : J.B. Clément, Jeanne d'Arc, Henri Dunant, Gay Lussac, Lakanal, Moulin Joly, 2 pour les 2è du Lycée Jeanne d'Arc, 4 pour les 2è du Lycée Guy de Maupassant, 1 pour les 2è du Lycée Garamont, et 2 pour les 2è du Lycée Valmy.

Pour être électeur : on doit habiter Colombes, avoir moins de 18 ans, et scolarisé dans le second degré.

Pour être candidat : on doit habiter Colombes, avoir entre 11 et 16 ans le jour de l’élection (17 novembre 2009), ne pas avoir un niveau d’étude supérieur à la seconde, Remplir un bulletin de candidature et le déposer dans ton établissement scolaire avant le 16 octobre

Calendrier électoral
du 5 au 16 octobre 2009
Dépôt des candidatures, récupération  des autorisations parentales et relance  si nécessaire.
du 5 au 13 novembre 2009
Campagne électorale, élaboration des professions de foi, installation des panneaux électoraux dans les collèges et affichage
.
le 17 novembre 2009
Élections du CCJ dans les collèges, lycées et en mairie principale.

Renseignements au 01 47 60 82 88

Commenter cet article